L’Agence développement et de promotion du Tourisme et de l’hôtellerie gabonaise (Agatour) a officiellement lancé, le 20 janvier, la marque «Discover Gabon», ayant pour baseline «The Last Eden» – «Venez découvrir le Gabon, le dernier paradis sur terre». Une plateforme de promotion de l’étendue des ressources du pays en matière de culture, d’écotourisme et d’investissements.

© GabonReview

 

À travers sa nouvelle marque «Discover Gabon», « The Last Eden », l’Agatour invite à visiter et à apprécier l’étendue des ressources naturelles du Gabon, en matière de culture, d’écotourisme et d’investissement. A la faveur d’une cérémonie officielle organisée le 20 janvier dernier, l’agence gabonaise de promotion du tourisme a offert une existence juridique à la structure afin de lui permettre de bénéficier de l’adhésion de tous les partenaires au développement du secteur touristique gabonais.

Instantanés de la cérémonie de lancement de la marque Discover Gabon. En haut, Christian Mbina, le directeur général de l’Agatour. En bas, l’ancienne basketteuse Géraldine Yema, égérie de la marque. © GabonReview

Malgré qu’il soit un secteur d’activité à très fort potentiel au Gabon, le tourisme ne contribue que de 4 % dans le produit intérieur brut du pays. Un chiffre insignifiant pour les acteurs du secteur, mais aussi pour les plus hautes autorités du pays. Pour la mise à terme de ce résultat infime, les plus hautes autorités du pays, les acteurs du secteur touristiques, dont l’Agatour, ont pensé à la création d’une marque : «Discover Gabon» «The Last Eden». Une baseline à sonorité intercontinentale signifiant tout simplement «venez découvrir le Gabon, le dernier paradis sur terre».

La marque «Discover Gabon», selon ses initiateurs et artisans, a pour objectif de promouvoir le Gabon dans le monde, faire découvrir l’étendue des ressources du pays, sa culture, son écotourisme et les possibilités qu’il offre en matière d’investissement. «L’objectif est de créer un branding Gabon, permettant de positionner le pays comme un produit touristique, améliorant ainsi sa visibilité et son attractivité sur le marché international», a souligné Christian Mbina, le directeur général de l’Agatour. Le Gabon, a-t-il vanté, «est riche d’âmes colorées et diverses, d’un patrimoine culturel et d’attractions naturelles uniques. Tout cela doit être exploité dans le cadre d’une identité, pour construire l’image d’une destination attrayante exceptionnelle».

Pilotée par la présidence de la République, la marque «Discover Gabon», a souligné le conseiller spécial du chef de l’Etat à l’Environnement, a pour objectif de placer le Gabon comme leader dans le continent, et même dans le monde à long terme. « Il doit mettre en lumière la biodiversité de notre magnifique pays. Il s’agit d’un nouveau modèle touristique basé sur notre responsabilité et sur le respect des écosystèmes naturels du pays», a explicité le représentant du chef de l’Etat lors de cette cérémonie de lancement, Dominic Sudnik.

Choisie comme égérie, l’ancienne basketteuse Géraldine Yema Robert portera et incarnera la marque Discover Gabon. Figure emblématique du sport dans le pays, elle aura la lourde mission de présenter les atouts du pays à l’extérieur.

Présent à Libreville dans le cadre du lancement de la marque, Culbert Ncube, leader africain du tourisme et président de l’African tourism board, n’a pas manqué d’encourager l’initiative : il est temps que l’Afrique se réveille pour promouvoir ses atouts touristiques dans le monde, estime-t-il d’une manière générale.

Last but not least, deux artistes, ambassadeurs de la culture gabonaise, Michael Anicet et Annie Flore Batchiellilys, ont émerveillé les invités par deux magiques prestations. D’ailleurs, dans le cadre de l’odyssée en démarrage de Discover Gabon, Annie Flore Batchiellilys a recommandé que son titre «Je t’invite», soit utilisé autant que faire se pourra. Comme Discover Gabon, sa célèbre chanson fait rêver de toutes les images, tous les «airs en couleur» qui attendent le touriste au Gabon.

Nec plus ultra de ce lancement : pour booster la découverte et la promotion du riche potentiel touristique du Gabon, un site web a été installé sur la toile mondiale : www.discovergabon.org.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire