La ministre gabonaise de la Communication et ses homologues de la sous-région de l’Afrique centrale doivent prendre part du 14 au 15 décembre prochain dans la capitale centrafricaine à un forum visant à examiner et pré-valider le projet de stratégie régionale et du plan d’action de prévention et de lutte contre les discours de haine.

Le ministre des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, Laurence Mengue Mezogho épouse Ndong, devrait prendre part à Bangui au forum régional sur les discours de haine. © Gabonreview

 

Les 14 et 15 décembre prochain aura lieu à Bangui, en République centrafricaine, un forum régional des ministres en charge de la Communication et de l’Information axé sur les discours de haine. Le Gabon devrait y être représenté par sa porte-parole du gouvernement, Laurence Mengue Mezogho ép. Ndong. Organisée par la délégation du Cameroun, mandataire du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) depuis mai dernier, «cette rencontre permettra d’examiner et de pré-valider le projet de stratégie régionale et du plan d’action de prévention et de lutte contre ce fléau»

«Les travaux porteront essentiellement sur la version amendée lors d’un forum organisé du 5 au 7 juillet 2023 à Yaoundé (Cameroun) et au cours duquel les experts des États membres de l’UNSAC avaient passé en revue le projet adopté à Kinshasa, en juin 2022. Après cette phase d’appropriation, il s’agit de poursuivre le processus devant déboucher sur son endossement politique par les dirigeants de la sous-région à travers les mécanismes pertinents de la CEEAC», précise-t-on. Il s’agira donc pour les participants de «mettre en place un instrument communautaire devant permettre de répondre de manière collective et concertée aux discours de haine dans la sous-région».

S’agissant du financement de la tenue des futurs travaux, la délégation du Cameroun, qui avait déjà effectué une mission préparatoire à Bangui du 4 au dernier, informe que le bureau de l’UNSAC (Sao Tomé et Principe) et  l’UNOCA soutenu par la MINUSCA, en plus de leur accompagnement sur le plan substantif et technique, contribueront au budget dudit Forum ministériel. 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire