Direction générale de l’Unesco : le Gabon se retire de la course
Ce vendredi 27 décembre, le gouvernement gabonais a annoncé le retrait de sa candidature à la tête de l’Unesco au profit du Dr Khaled El-Enany, ancien ministre et candidat de l’Égypte.
Noël Nelson Messone ne briguera plus le poste de directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) en novembre 2025. En juillet dernier, l’actuel ambassadeur du Gabon aux États-Unis avait été choisi par le général Brice Clotaire Oligui Nguema pour succéder à la Française Audrey Azoulay en cas de victoire lors de la 43e Conférence générale au cours de laquelle plusieurs postes seront renouvelés. Le président de la transition a finalement jeté son dévolu sur le Dr Khaled El-Enany.
L’ancien ministre du Tourisme et des Antiquités de la République arabe d’Égypte, en campagne depuis plusieurs mois, est désormais assuré de bénéficier du vote de la République gabonaise qui dit s’être désisté dans le but de donner toutes ses chances au continent de l’emporter dans un an à Paris. Au ministère des Affaires étrangères du Gabon, on justifie en effet ce retrait par «la nécessité de préserver toutes les chances pour l’Afrique d’accéder à nouveau à ce poste près de 40 ans après le remarquable mandat de Monsieur Amadou-Mahtar MBow de 1974 à 1987».
«Cette décision prend également en compte la volonté du président de la République, d’œuvrer au renforcement des excellentes relations de fraternité d’amitié et de coopération qui unissent si heureusement la République gabonaise et la République arabe d’Égypte», explique le Régis Onanga Ndiaye invoquant en outre «le sens de la préservation, de la cohésion et de la solidarité de notre continent».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.