La délégation de l’Union européenne (UE) au Gabon, en collaboration avec les autorités locales, a organisé le week-end écoulé, une grande opération de nettoyage des plages. Objectif : sensibiliser les citoyens à l’importance de préserver les plages du Grand Libreville et de protéger l’écosystème marin. Une initiative collective qui a marqué la Semaine de l’environnement et mobilisé institutions, associations et artistes engagés.

La délégation de l’Union européenne au Gabon et ses partenaires sur le site de la plage de la Sablière, le 30 novembre 2024. © GabonReview

 

A Libreville le 30 novembre 2024, la délégation de l’Union européenne (UE) au Gabon a organisé, en collaboration avec les autorités locales, une grande opération de nettoyage des plages dans le cadre de ses activités de diplomatie verte. Cette initiative visait à sensibiliser les citoyens, notamment les jeunes du Grand Libreville, à l’importance de préserver la propreté des plages et de protéger l’écosystème marin contre la pollution, en particulier celle des plastiques.

«Cette initiative de nettoyage des plages s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’environnement, qui était une grande semaine de campagne pour sensibiliser les citoyens. Chacun d’entre nous a des problématiques qui impactent sérieusement notre vie quotidienne, mais aussi notre avenir commun. C’est une activité qui est organisée véritablement en partenariat avec les autorités nationales et les autorités locales», a rappelé Céline Abadie, ambassadrice de l’UE.

L’opération s’inscrit dans un partenariat qui souligne les enjeux environnementaux cruciaux pour le Gabon. Selon Céline Abadie, cette action collective illustre vraiment à quel point c’est un secteur important de ce partenariat. Ça montre aussi que le Gabon a peut-être une longueur d’avance en termes de compréhension des enjeux environnementaux. «Je pense qu’elle nous permet de voir de manière très pratique en quoi les déchets impactent notre environnement, notre vie quotidienne. Ce littoral, c’est vraiment un patrimoine extraordinaire au Gabon et je pense que c’est important tout simplement d’en prendre soin».

L’événement avait également pour but de promouvoir le tri des déchets. À travers des démonstrations, les participants ont été sensibilisés au recyclage des différentes fractions (plastique, organique, métallique). Pour Jude Ibrahim Rapontchombo, délégué spécial de Libreville, l’importance d’agir collectivement est essentielle : «Nous sommes venus là pour essayer encore une fois justement de nettoyer. Parce que malheureusement ou heureusement pour nous, la mer nous renvoie toujours tout ce qu’on lui met. Il faut qu’on la joue collectif. Et quand je dis collectif, ce n’est pas seulement dans ce genre d’action, parce qu’il faut bien avoir conscience que ce que nous ramassons ici, parfois vient de loin».

Quelques étapes du nettoyage des plages. © GabonReview

Le délégué spécial a également souligné la responsabilité individuelle dans la lutte contre l’insalubrité : «Il faut vraiment que tous ceux qui habitent la ville comprennent que chacun a sa part de responsabilité dans cette thématique de l’insalubrité. Et c’est pour ça qu’il n’y a pas d’autre moyen de faire que de la jouer collectif, pour faire en sorte que nous ayons une ville où il fait bon vivre. Donc, ce genre d’action participe de cette démarche qui consiste justement à rendre un peu plus propre la ville, en commençant par nos plages».

L’opération a mobilisé plusieurs parties prenantes, dont les ministères de l’Intérieur, des Eaux et Forêts, de l’Environnement, les communes de Libreville et d’Akanda, ainsi que des acteurs comme Clean Africa. Ensemble, ils ont nettoyé dix sites, de la plage de la Sablière à celle d’Acaé, où les participants ont affronté la pollution plastique qui défigure les plages.

La matinée s’est achevée à la Baie des Rois, avec une démonstration de tri des déchets réalisée par Clean Africa et une conférence de presse réunissant les autorités pour insister sur leurs initiatives et conclure la Semaine de l’environnement.

En soirée, l’artiste gabonaise SeBa a donné un concert engagé pour sensibiliser à la protection de l’environnement. À travers l’art, elle a rappelé que la protection de l’environnement concerne tout le monde. Cette performance, mêlant musique et engagement, a marqué la fin d’une journée dédiée à la préservation du patrimoine naturel du Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire