Diplomatie : «Tout s’est bien passé» à Luanda !
À Luanda où elle s’est rendue mardi, la délégation gabonaise conduite par le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean François Ndongou, a bel et bien échangé avec Joao Lourenço, le président angolais qui devrait bientôt recevoir Brice Clotaire Oligui Nguema après plusieurs mois de tensions diplomatiques avec Libreville.
Elle avait été dépêchée le 23 avril à Luanda pour tenter d’apaiser les tensions entre le Gabon et l’Angola nées au lendemain du coup d’État du 30 août 2023. La délégation conduite par Jean François Ndongou, président de l’Assemblée nationale de la Transition, dont faisait partie Jean Ping (ancien président de la commission de l’Union africaine dont le directeur de cabinet était l’actuel ministre angolais des Affaires étrangères, Antonio Tete) a réussi sa mission. Les émissaires du général Brice Clotaire Oligui Nguema ont été reçus au Palais de Cidade Alta par João Lourenço, le président angolais qui aurait accepté de recevoir son homologue gabonais prochainement, à l’instar des autres chefs d’État de la CEEAC.
Preuve que «tout s’est bien passé» dans la capitale angolaise comme l’a confié une source à RFI : rappelé pour consultation au plus fort des tensions entre les deux pays, l’ambassadeur du Gabon en Angola n’avait plus rejoint Luanda jusqu’à hier. Or, le diplomate a repris ses fonctions, au point de ne pas effectuer le voyage retour de Libreville avec les autres membres de la délégation. Ce qui laisse penser qu’il a commencé à préparer la visite officielle du président de la transition gabonaise en Angola.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.