Doyen du corps diplomatique au Cameroun, Paul Patrick Biffot, Haut-Commissaire du Gabon au pays de Paul Biya, a été reçu par le chef de l’État camerounais, le 1er novembre. Arrivé en fin de mission, le plénipotentiaire gabonais est allé pour faire ses adieux et l’état des lieux de la coopération et des relations bilatérales entre ces deux pays de la sous-région Cemac – Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale.

Le président Paul Biya recevant le Gabonais Paul Patrick Biffot, Haut-Commissaire de son pays au Cameroun. © Facebook/PaulBiya.PageOfficielle

 

Après près d’une cinquantaine de jours hors de son pays et surtout après des supputations de toutes sortes quant à son état de santé, le président camerounais a accordé une première audience, le 1er novembre, au Palais de l’Unité. Paul Biya en effet reçu le doyen du corps diplomate accrédité à Yaoundé, le Gabonais Paul Patrick Biffot, Haut-Commissaire de son pays auprès du Cameroun. Les deux pays ont poursuivi le renforcement et la diversification de leurs relations malgré le changement de régime intervenu en août 2023 avec la chute du président Ali Bongo Ondimba.

Au terme d’une mission de onze années dans la capitale camerounaise, le plénipotentiaire gabonais va quitter ce pays voisin du Gabon dans les prochains jours. Selon des sources de la présidence camerounaise, l’audience d’une heure a permis au chef de l’État et son hôte de passer en revue la coopération multilatérale tout au long des sept dernières années au cours desquelles le Haut-Commissaire du Gabon au Cameroun a officié en tant que doyen du corps diplomatique.

Comme on peut se l’imaginer, à l’issue de ce tête-à-tête, le diplomate gabonais, très ému, a exalté l’excellence des relations entre Yaoundé et Libreville, mais également, «la coopération multilatérale exemplaire» entre le Cameroun et les autres pays de la sous-région Afrique centrale, du continent africain et du monde, en général.  Le Haut-Commissaire gabonais a insisté sur la solidarité, le soutien et les encouragements du Corps diplomatique et de toute la communauté internationale à l’égard du chef de l’Etat et du peuple camerounais, face aux attaques terroristes dont le Cameroun a été victime, tout comme, pendant les diverses tentatives de déstabilisation auxquelles le pays a fait face durant la décennie écoulée.

Le Cameroun faisant en effet face à la rébellion aux velléités sécessionnistes du côté de ses provinces du nord-ouest et du sud-ouest, de même que face à aux djihadistes de Boko Haram.

Paul Patrick Biffot avait présenté ses lettres de créance le 3 janvier 2013 au chef de l’État camerounais. Il a exercé pour la première fois comme doyen du corps diplomatique au Cameroun, le 5 janvier 2018. Il a fait ses adieux satisfait du devoir bien accompli dans ce pays frère.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire