Au Gabon où bien d’investissements ont été consentis dans les infrastructures numériques, les résultats escomptés pour atteindre l’objectif du tout numérique de l’Administration sont très peu significatifs. Pour inverser la tendance, le cabinet Manstrict, qui a commis un rapport récemment présenté au ministre des Nouvelles technologies de l’information et de la communication et désormais consultable par le grand public, propose 53 recommandations, dont trois retiennent particulièrement l’attention.

David Mbouroukounda de Manstrict (micro), lors de la présentation du rapport au ministre Laurence Ndong. © D.R.

 

La stratégie d’ensemble de développement numérique du Gabon est la même depuis 2011 avec principalement la mise en place d’infrastructures digitales et la facilitation des usages digitaux. Pourtant, fait remarquer le cabinet Manstrict consulting qui a commis un rapport récemment présenté au ministre des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, alors que des investissements conséquents ont été consentis dans ces infrastructures, les résultats escomptés pour atteindre l’objectif du tout numérique de l’administration n’ont été que très peu significatifs. Outre le manque de coordination technique entre les différents acteurs, l’État ne se déploierait pas comme une seule entité en matière de développement numérique.

Absence de plusieurs schémas directeurs et nécessité de rectifier le tir

Un constat qui s’exprimerait par l’absence d’une cartographie-architecture de référence commune qui devrait être la base de tous les schémas directeurs existants et inexistants. Manstrict, qui a fait ce diagnostic dès la période 2018-2019, relève l’absence de plusieurs schémas directeurs infrastructures techniques (réseaux, télécommunications, sécurité, système et base de données), absence de schéma directeur des applications et de gestion de l’information au niveau étatique, et absence de schéma directeur sur la gestion du système d’information de l’État. 53 recommandations de son rapport 2023, présenté à Laurence Ndong montrent les défis du numérique qui font face à son ministère et au gouvernement de transition.

Entre autres, rectifier la trajectoire de la stratégie numérique du Gabon ; à la fois fluidifier (rapidité et efficacité) l’exécution des projets, garantir la rentabilité économique des projets, garantir la valorisation et l’utilité des investissements vis-à-vis de l’état et de la société, garantir un état de droit propice à l’éclosion du numérique et avec toutes ces composantes «aller au secours et au renforcement des capacités de l’État». Ce, précise le rapport Manstrict, en partant d’une cartographie et d’une architecture de référence. Ce rapport propose pour ainsi dire, des solutions à travers 53 recommandations sur le cadre juridique, stratégie de développement économique et social, renforcement de la gouvernance dont trois particulières.

Quid des trois recommandations ?

La première concerne l’élaboration d’une «loi sur l’encadrement du droit à la souveraineté des données». Elle devrait imposer à tous les opérateurs économiques d’avoir une copie de leurs données sources sur le territoire gabonais. Elle engendrerait de la sorte, le développement d’une économie numérique, avec l’emploi local, la mise à jour des programmes de formation, l’adoption des nouvelles technologies et «la justification d’avoir des datacenters locaux pour accompagner le privé et l’administration publique». La deuxième invite l’État à se constituer en «client unique dans l’acquisition des matériels et des logiciels informatiques».

Dans ce cadre, l’achat des licences Microsoft des entités ministérielles devra être négocié directement avec Microsoft au niveau étatique. Pour Manstrict, non seulement la couverture de service (cyber sécurité incluse) sera dédiée au gouvernement, mais cela apporterait en plus, des économies et plus d’efficacité. La troisième appelle à «dédier le suivi des passations de marché TIC». Le rapport recommande dans cette optique, que l’assistance faite par l’ANINF doit être renforcée et dédiée. Le rapport est désormais téléchargeable à la demande sur le site de Manstrict.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire