Le Conseil des ministres a approuvé le 16 mars 2020, sous la présidence d’Ali Bongo, le projet de digitalisation des services publics visant l’optimisation des ressources de l’État.

Le Conseil des ministres a approuvé le projet de digitalisation des services publics. © D.R.

 

Le gouvernement gabonais aspire à une digitalisation des procédures de son administration. L’ambitieux projet devant participer à l’amélioration de l’efficacité de l’administration publique et créer des opportunités dans tous les domaines d’intervention publique a été présenté et approuvé le 16 mars au cours du Conseil des ministres.

La multiplication des canaux numériques transforme la société en profondeur et notre quotidien s’organise désormais autour du digital. Au regard de cette mutation qui apporte simplification et rapidité d’exécution, le gouvernement entend tirer profit de cette révolution pour transformer la manière dont son administration devra communiquer entre elle et avec les usagers.

Selon le ministre de l’Économie, Jean-Marie Ogandaga, le projet vise une optimisation des ressources de l’État par la mise en place d’un identifiant unique des personnes physiques et morales ; la digitalisation des processus de collecte des recettes fiscales et douanières ; la digitalisation des services fournis par les collectivités locales ; la dématérialisation des documents de transport et la numérisation du processus de verbalisation des infractions routières.

Ce projet vise en outre, au plan économique et financier, la réduction des cas de fraude grâce à la mise en commun de l’ensemble des bases de données des usagers dans le pays. La digitalisation permettra également d’augmenter les recettes fiscales grâce à la mise en place d’outils modernes de collecte et à l’élargissement de l’assiette fiscale ; ainsi que la simplification et l’automatisation des procédures administratives.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire