Selon des sources généralement bien informées, l’actuel ministre délégué aux Affaires étrangères, depuis janvier 2014, devrait rejoindre bientôt l’avenue Raphaël à Paris : il est pressenti pour le poste d’ambassadeur haut-représentant du Gabon en France.

Dieudonne Nzengue. © durabletv.com

Dieudonne Nzengue. © durabletv.com


 
Dieudonné Nzengué, 49 ans, docteur en Sciences politiques formé à Bordeaux (France) après une maîtrise en histoire à l’Université Omar Bongo de Libreville (UOB), mais aussi franc-maçon bon teint, semble avoir été préféré à Jean-François Ndongou pour le poste d’ambassadeur du Gabon à Paris. Par rapport à l’ancien ministre de l’Intérieur à qui l’on reproche une gestion par trop partiale de la dernière élection présidentielle et les descentes musclées de la police nationale contre des manifestants entre 2009 et 2014, l’actuel ministre délégué aux Affaires étrangères est perçu comme une personnalité réservée, discrète et un technocrate sobre.
Diplomate de carrière, Dieudonné Nzengué a servi, entre 2009 et son entrée au gouvernement en janvier 2014, comme conseiller du président de la République au département Diplomatie et Affaires internationales (sous la houlette du chef de ce département, Jean-Yves Teale). Très apprécié d’Ali Bongo, Dieudonné Nzengué va gérer la très difficile mission diplomatique gabonaise à Paris où il devient le troisième ambassadeur depuis 2009 après Félicité Ngoubili Ongouori et Germain Ngoyo Moussavou.
Germain Ngoyo Moussavou, lui, est pressenti, comme Gabonreview l’avait annoncé en février dernier, pour le poste de président du Conseil national de la communication (CNC), tandis que Jean-François Ndongou pourrait finalement, selon La Lettre du Continent, atterrir au Cabinet du président de la République.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. imagine56 dit :

    Je lui souhaite bonne chance, je n’ai jamais entendu parler de lui, je ne savais même pas qui était ministre délégué aux affaires étrangères. Espérons qu’il sera tout simplement à la hauteur de la fonction!

  2. Makaya dit :

    tout les ministres, deputes et senateurs du Gabon sont des franc-macons. La majorite d’entre eux font la queue pour prendre la communion tous les dimanches a sainte marie pour essayer de noyer le poisson (genre ils sont chretiens alors que ce sont des agents de l’autre ‘type’). QUe ceux qui ont des parents hauts emergents ne se fassent pas d’illusion au fait que l’argent qu’ils mangent est le salaire de leur obedience a l’ennemi de Dieu. Basile Mve a fait de notre cathedrale le haut point de la francmaconnerie au Gabon. Mon grand frere qui dans sa jeunesse y faisait l’enfant de Coeur a vu des choses tres troublantes et pas tres catho la-bas. Le pretre de l’epoque avait essaye de l’initier a des pratiques mystiques; il c’etait barre de la a temps.

  3. luc4 dit :

    Bonne chance pour quelqu’un qui n’est pas connu même étant ministre délégué. Franc-maçon oui, mais cela ne prouve en rien qu’il pourra être à la hauteur de la fonction qui l’attend.
    Tous mes encouragements monsieur le ministre.

  4. Sabrina dit :

    Bonne chance et surtout d’être à la hauteur

  5. mbembo dit :

    Si Dieu ne s en charge pas le peuple risque de le faire un jour car cette secte s est accaparée tous les rouages du pays. Et pourtant il y a des gabonais compétents non franc macons.nos pays ne se développeront pas avec cette gangrène. La preuve notre retard hélas constaté . Oui ils ont lamentablement échoué là ou en occident ils réussissent à bâtir des nations. De fils de lumière ils sont passés à fils des ténèbres. Laissez tous les gabonais exprimer leur talent et le pays s en portera mieux. Mais en privilégiant les vôtres aussi incompétents soient ils vous retardez le pays. Votre système est tout simplement clienteliste et non élitiste. Tous les non fm ne sont pas forcément incompétents. Pourquoi les mettez vous à l écart du développement de nos pays? Cela à terme risque de vous porter préjudice car vous exarcebez des rancoeurs. Le pays est à tous ses fils et vous usurpez tous les rouages politico économiques. Attention le peuple vous observe. La marmite en ébullition fera sauter un jour le couvercle. Un homme averti en vaut deux.

  6. Miss T dit :

    Les choses des Bongo me dépassent. Donc si tu n’es pas franc-maçon tu es voué à devenir mendiant ou à occuper des postes subalternes. C’est terrible quand on sait que la franc-maçonnerie n’est plus ou moins que le prolongement du colonialisme. Colonialisme économique et financier; Colonialisme spirituel. La question que je me pose est celle de savoir où est passé le génie africain, le génie gabonais? Après nous sommes les 1er à nous étonner que les anciennes puissances coloniales nous imposent des personnes que nous ne voulons pas à la tête de nos Etats. Il faut s’affranchir de tout ça! Surtout qu’ailleurs les francs-maçons qui s’inspirent de la philosophie originelle (bâtir un monde plus juste, plus prospère) construisent leurs pays pendant que nous ici nous mélangeons la sorcellerie, les crimes rituels pour au final détruire nos pays. Et dès que ça ne va pas, nous sommes souvent prompts à accuser les grandes puissances de ce monde (USA, France et autres).

    • Bassomba dit :

      Connais tu une seule formation scolaire pour devenir Franc Maçon? Pourquoi dans vos intelligences et vos formations visez des emplois NOMINATIFS? Cherchez plutôt à trouver un boulot qui sied à votre formation, car les postes politico-nominatifs, comme partout ailleurs, ne sont donnés qu’aux proches!

Poster un commentaire