Entreprenariat : Didier Acouetey s’en ouvre aux jeunes
Les porteurs de projets et jeunes entrepreneurs, ont été édifiés, le 4 juin dernier, sur le thème «esprit d’équipe : comment construire ensemble», par le président d’Africsearch, par ailleurs surnommé «le chasseur de têtes pour l’Afrique».
Invité par l’opérateur de téléphonie mobile, Airtel Gabon, le président d’Africsearch, premier cabinet de recrutement des ressources humaines africaines, a partagé ses déboires et succès avec la jeune garde du pays. Il s’est agi pour celui pour qui les ressources humaines «de qualité» sont «l’une des clefs de voûte du développement », à travers des témoignages personnels, des comparaisons de situations et des définitions de certaines notions managériales, d’entretenir son auditoire sur les concepts, de travail d’équipe, d’entrepreneurship et de prise de décision.
Les deux heures d’échange ont permis à Didier Acouetey de relever, chez ses interlocuteurs, une volonté d’entreprendre, mais également beaucoup de frustration. «L’émulation du fait qu’ils se rendent bien compte que c’est un pays, un continent où il y a beaucoup d’opportunités dont beaucoup tirent profil aujourd’hui, à l’exemple des entreprises européennes, asiatiques. Les jeunes voient bien qu’il y a un fort potentiel de croissance. Et la frustration vient du fait que l’écosystème ne leur permet pas d’entreprendre, d’avoir des outils, des incubateurs, des financements, le développement des aptitudes qu’il faut pour qu’ils puissent réaliser leurs projets», a-t-il précisé.
Pour lui, les concepts retenus tiennent à cœur aux jeunes, aux dirigeants et aux patrons d’entreprise, en plus des indicateurs de développement économiques qui militent en faveur de l’Afrique avec une croissance en plein essor. «Nous sommes dans un contexte où nous devons prendre plus de décision pour l’Afrique dans un contexte de transformation économique du continent. Comme vous voyez les dynamiques d’intégration régionale, cela suppose plus de collaboration entre les pays avec des avantages comparatifs qu’il faudrait mettre en évidence pour la nécessité d’en faire de vrais atouts pour le continent africain et le pays», a-t-il souligné.
La compétitivité, le développement des compétences et la capacité à surmonter les challenges qui se présentent sont autant de raisons qui expliquent le choix de celui qui se fait le promoteur de l’expertise africaine, dans le cadre de cette session de coaching portée par Airtel Gabon «Nous avons invité Didier Acouetey pour qu’il puisse partager son expérience autour de la création d’une équipe forte, qui décide pour l’intérêt de l’ensemble de l’équipe, une équipe qui gagne. Ceci, afin que les gens puissent être décomplexés vis-à-vis de la création d’entreprise, vis-à-vis de l’entreprenariat, pour qu’ils puissent prendre leur courage et puissent initier des actions qui permettent de promouvoir l’entreprenariat dans notre pays, parce que c’est avec l’entreprenariat que nous allons nous développer», a affirmé Hervé Olivier Ndjapoum.
Didier Acouetey est un Togolais de la diaspora. Il est l’une des principales figures de proue des chasseurs de talents africains résidant en Occident. Fondateur en 1996 du cabinet de recrutement de ressources humaines «AfricSearch Men & Management consulting», il fait figure de pionnier dans ce domaine en France, où il est installé en tant qu’entrepreneur.
9 Commentaires
Entreprendre au Gabon ? réseau routier inexistant , eau et courant et internet et téléphone impossible pendant 30 jours et 30 nuits , justice aux ordres, taxes multiples pour les nationaux , couverture médicale inexistante , coût du loyer explosif ……Seigneur !!! ..et pourtant , il y a de véritables talents dans mon pays ….mais il y a aussi Delta Synergie et un PR sans-papiers …..
En résumé voila la situation.
Si tout ce que tu dit était inexistant je vois pas comment tu devais faire pour publier ton commentaire premièrement et pour finir tu ne pas insinuer quand ne peut pas développer le entreprenariat au Gabon car il y a déjà des projet en vue des zones libres comme celle de nkok
Arguments des paresseux et des gougnafiers, comment font ceux qui osent et qui gagnent bien leur vie?
Attendez de marcher avec une canne pour vous y mettre. Les difficultés ne devraient pas faire peur à tout ceux qui veulent entreprendre car sur le chemin de l’entreprenariat les diffcultés sont legions, et lorsqu’on commence à evoquer ces dernières ça voudrait dire qu’on n’a pas l’âme d’entreprendre.
Merci à Airtel Gabon car c’est une bonne chose d’apprendre au plus jeunes afin qu’ils soient aussi outillés dans le monde des affaires
Il y aura des opportunités dans notre pays pour des entrepreneurs
Je pense que chacun devrait maintenant chercher à entreprendre
Pur le développent de notre pays.
Les jeunes sont les plus concernés par le chômage donc par l’entrepreunariat , une opportunité s’épanouissement personnel mais aussi un moyen efficace pour la croissance économique locale et le développement du Gabon
C’est une opportunité qui permettra peut être ici à chaque jeune de se prendre en charge.