Dialogue social à l’Education nationale : le contenu des travaux… en voie d’achèvement
Dans le cadre du dialogue social au Gabon, une commission a été mise en place pour réfléchir à l’amélioration du système éducatif. Divisée en six sous-commissions, les travaux se sont tenus du 26 octobre au 9 décembre 2021. Le 25 janvier, le ministre de l’Education a présidé une rencontre ayant permis une mise à niveau de l’information avant la plénière de restitution des travaux prévue le 1er février.
«Le ministre a tenu à connaître la suite en ce qui concerne le travail de la commission interministérielle sur le dialogue social. Sur ce point, nous sommes suffisamment avancés et nous attendons la restitution officielle», a déclaré Alain Mouagouadi. Le délégué aux relations extérieures de la Conasysed, représentant la coalition Sena/Conasysed, s’exprimait ainsi à l’issue d’une rencontre avec le ministre de l’Education nationale dans le cadre du dialogue social. Avec plusieurs autres représentant de syndicats, il a pris part à la réunion que présidait Patrick Mouguiama-Daouda, au cours de laquelle le secrétaire général du ministère de l’Education nationale a présenté les travaux effectués au sein de la commission du dialogue social du secteur éducatif.
Divisée en 6 sous-commissions, ayant travaillé du 26 octobre au 9 décembre 2021 malgré des absences, le compte-rendu par sous-commission a été fait en attendant le rapport général qui devrait être validé et présenté le 1er février. Selon Théodore Koumba, la sous-commission 1 dédiée à la régularisation des situations administratives et gestion des carrières, a recensé les différents cas de figure et indiqué les statistiques y relatif. La sous-commission 2 ayant tablé sur la réforme pédagogique, a proposé la redéfinition de thème d’étude afin de réconcilier l’apprenant et l’école. A la clé, la mise en place d’un socle commun de compétence, un contrat d’accompagnement pour les élèves en situation de handicap et l’introduction entre autres, des langues nationales.
« En phase avec la vision du ministre »
La 3ème commission, sur la gouvernance des établissements, propose de se conformer au cadre juridique, de définir les organes de gouvernance des établissements et les moyens d’action. La 4e qui a travaillé sur les situations des enseignants, s’est donnée pour objectif de collecter les supports juridiques et administratifs, d’examiner l’incidence financière des recrutements, débattre du poids du covid, mettre en place la mutuelle des personnels de ce département ministériel. Mais aussi réfléchir sur les vacations après service fait, sur le paiement du solde tout compte ainsi que sur l’assainissement du cadre juridique des textes régissant la participation aux examens payés. La 5ème commission, sur les infrastructures, s’est intéressée aux observations des syndicalistes sur le volet infrastructures. Mais aussi, à la présentation du ministère en matière d’infrastructures dans le cadre de la mise en œuvre du PAT 2021-2023 avec visite des sites avant de proposer un atelier quant aux revendications liées aux infrastructures.
Les libertés syndicales ont également été abordées et un état de lieu a été fait sur les droits et devoirs de l’administration et des syndicats. «Nous sommes pratiquement au terme de ce dialogue social et nous sommes en phase avec la vision du ministre de l’Education nationale en tant que partenaires sociaux», a déclaré Irène Dembet, porte-parole de la Fédération de l’Education nationale (Fen). Des recommandations ont été faites et devraient être déclinées lors de la plénière du 1er février.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.