Dialogue public-privé : la FEG chez Bilie-By-Nze
Le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a échangé, le 18 janvier, avec les membres du bureau exécutif de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) et les ministres sectoriels impliqués dans les initiatives de partenariat public-privé.
Le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a reçu en audience élargie, le 18 janvier 2023, la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) et les membres du gouvernement sectoriel concernés. Outre les civilités au chef du gouvernement pour sa récente nomination, l’occasion a permis au président de ladite fédération, Henri Claude Oyima, de présenter la feuille de route de l’organisation qu’il supervise.
Pour le président du bureau exécutif de la FEG, «cette feuille de route consiste à bâtir une économie forte pour garantir la solidarité nationale. Nous souhaitons faire en sorte que les entreprises gabonaises soient de plus en plus performantes. C’est ce que nous avons comme ambition».
En sus des discussions autour de la feuille de route de la FEG, plusieurs autres thématiques susceptibles de favoriser l’amélioration du climat des affaires, de garantir une législation favorable à la protection judiciaire des entreprises et une approche inclusive pour le financement des projets, ont également été abordées.
«Nous avons également souligné quelques problématiques, à l’instar de la dette, la prévoyance sociale ou la fiscalité. La fédération veut aussi un système fiscal stable et équitable adapté à la relance économique, un système de prévoyance sociale garantissant les droits des travailleurs et des retraités, des infrastructures performantes, de meilleures opportunités de créations d’entreprises et enfin la promotion et la protection des start-ups gabonaises, les champions nationaux». Des thématiques accueillies avec satisfaction par le Premier ministre qui n’a pas manqué de revenir sur un certain nombre de points.
La FEG se compose d’une Assemblée générale regroupant 300 entreprises en 18 branches sectorielles et d’un Conseil d’Administration composé de 20 membres. Chaque branche sectorielle est représentée par un ou deux administrateurs.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.