Le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a récemment devisé avec une forte délégation d’ambassadeurs de l’Union européenne (UE) conduite par Rosario Bento Pais, représentante de l’UE pour Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC. Objectif : faire le point, entre autres, sur la situation politique, socio-économique actuelle du pays, dans le cadre du dialogue politique permanent entre les institutions gabonaises et le partenaire international.

Le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, recevant les membres de la délégation de l’UE (poignée de main avec l’ambassadeur de France au Gabon), le 14 décembre 2022 à Libreville. © D.R.

 

Une délégation de l’Union européenne (UE) emmenée par l’ambassadrice et chef de délégation, Rosario Bento Pais, a été reçue, le 14 décembre par le président de l’Assemblée nationale. Le groupe et leurs interlocuteurs ont évoqué les questions politiques, sociales et économiques, ainsi que les perspectives pour le renforcement de la coopération et de la diplomatie parlementaire.

© D.R.

Au-delà de ses missions traditionnelles d’examen et de contrôle de la politique étrangère menée par le gouvernement, l’Assemblée nationale est également engagée dans plusieurs autres nouvelles voies : développement de la coopération juridique et institutionnelle, accueil de personnalités étrangères, participation à de nombreuses missions d’information à l’étranger. La diplomatie parlementaire gabonaise agissante est donc en branle et c’est dans ce sens que Faustin Boukoubi et ses collaborateurs ont devisé avec les membres de l’UE.

La visite des délégués de l’UE avait donc pour but de faire le point sur la situation, politique, socio-économique du pays, tout en évoquant les échanges informels qui se font, régulièrement dans l’année, entre les différentes institutions. «C’était un échange très utile pour exactement faire le point et savoir quel est notre accompagnement au Gabon, quels sont les besoins et en tant que Maison du peuple, mesurer la température de la population en sachant qu’il y a eu la Covid-19, la crise en Ukraine», a fait savoir l’Ambassadrice de l’UE.

Le Qatargate, dossier de corruption qui ternit l’image du parlement européen, la lutte contre le changement climatique, le combat pour l’égalité homme et femme, la formation professionnelle et la création des emplois, ont également été évoqués lors de ces échanges.  Le rôle du Gabon dans le bassin du Congo et son impact sur la scène internationale, de même que son leadership sur plusieurs questions multilatérales ont de même été salués par la délégation de l’UE qui a réitéré sa volonté de continuer à travailler avec le Gabon et à lui apporter son appui si nécessaire.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. CYR Moundounga dit :

    Du déjà vue, lue et relue. le 3eme paragraphe est d’ailleurs très illustratif. Morceau au choix: « «C’était un échange très utile pour exactement faire le point et savoir quel est notre accompagnement au Gabon ? Nous sommes en 2022, doit-on comprendre ou admettre qu’un ensemble d’organismes ou entités(c’est selon) de ce calibre se pose encore des questions sur le Gabon. Nous devrions être plutôt au stade des solutions. Et l’on y ajoute même une conditionnalité « si nécessaire ». Amen.

Poster un commentaire