Dialogue politique : Le préalable du BDC
Favorable à la main tendue du président de la République, le président du Bloc démocratique chrétien (BDC) a préconisé, ce 7 novembre à Libreville, la mise en place d’une commission ad hoc tripartite devant définir les contours du dialogue souhaité par Ali Bongo.
La position du Bloc démocratique sur le dialogue souhaité par le chef de l’Etat, a été déclinée par le président de cette formation politique, ce 7 novembre à Libreville. Guy Christian Mavioga a ainsi plaidé pour la mise en place d’une commission ad hoc tripartite devant définir les contours de cette concertation nationale.
Regroupant des représentants de la majorité, de l’opposition et de la société civile, «non inféodée» à la politique politicienne, cette commission serait ainsi placée sous la supervision du Premier ministre, afin de réfléchir sous quel format pourrait de tenir ce dialogue.
«Le dialogue politique qui a toujours caractérisé la gestion des crises politico-sociales dans tout pays est le principal moyen qui a toujours permis de préserver la paix sans laquelle, aucun développement n’est possible, sans laquelle, aucun vivre ensemble n’est possible. C’est pourquoi, le Bloc démocratique chrétien réaffirme son soutien à cette initiative et dit oui au dialogue politique souhaité par le chef de l’Etat», a déclaré Guy Christian Mavioga.
Selon la perception du président du BDC, la commission ad hoc tripartite aura pour responsabilité de définir, à titre indicatif, les modalités pratiques du dialogue national, dans l’objectif de permettre la tenue d’un dialogue serein et dont les résolutions seront acceptées par toutes les parties afin de construire ensemble un Gabon fort, un Gabon prospère, un Gabon impartial ayant une véritable identité.
«Nous devons savoir avec qui dialoguer ? Nous devons savoir pourquoi dialoguer, nous devons identifier les objectifs à atteindre. Nous devons savoir quand et où dialoguer ? Et quel rôle pourrait jouer le Conseil national de la démocratie qui avait été créé à cet effet», a-t-il indiqué.
Au-delà de la mise en place d’une commission ad hoc tripartite, le BDC a également souhaité qu’au cours de cette concertation politique «sans tabou, sans détour, sans ambages sans complaisance», plusieurs questions fâcheuses soient abordées. Il s’agit notamment de la limitation du nombre de mandats et la durée d’un mandat, le modèle économique bénéfique pour le Gabon, ou encore la nature du régime politique. `
«Toutes ces questions devraient à mon humble avis être sur la table du dialogue national franc car ce dialogue doit avoir un sens, un contenu, une force pour éviter d’en faire un marché de dupes. Le peuple gabonais est en train de perdre toutes ses valeurs. De manière impérieuse, nous avons tous le devoir et l’obligation de participer à sa sauvegarde originelle», a insisté Guy Christian Mavioga.
Le président du BDC en appelle ainsi à la mobilisation de tous pour la mise en place de cette commission, car il en va de l’avenir du pays. « C’est naturellement pour cette raison que nous devons tous être debout pour écrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays : la construction de la deuxième République gabonaise tant voulue par tous les Gabonais», a affirmé Guy Christian Mavioga, un brin ironique. «Discuter avec les 0% qui dansent au rythme du ventre, c’est bien mais dialoguer avec les 47% qui s’opposent à nous, c’est encore mieux», a-t-il conclu.
10 Commentaires
Christian si tu as les valeurs de Christ en toi, analyse d’abord, est ce que les personnes avec qui tu veux dialoguer partagent les memes valeurs que toi, si non, alors ne perd pas ton temps rien de bon ne sortira de là. N’oublie pas que Ali a tué les gabonais pour rester au pouvoir, il veut rester encore et encore meme sil faut vendre tout le Gabon. S’il etait un homme de dialogue, les choses ne seraient pas passées comme nous lavons vecu.
Sous la supervision du PM ? Il n’est pas de la majorité ? Ca commence bien et vous voyez bien que le projet de monologue est vicié des le départ et ceux qui s’y refusent n’auraient pas tort. Proposez une commission ad hoc indépendante dans le même configuration sous supervision internationale de l’ONU.
Mavioga,toi tu aimes trop jouer les m’as-tu vu.ne trouves tu pas que ton salut est mieux que toute cette vanité opulante dans laquelle tu t’y plait. Soit tu es un chrétien qui politiquement défend véritablement la cause du seigneur, soit tu es quelqu’un qui se fait complice par association de crimes,vols,mensonges,détournements,cupidité et autres et autres atrocité, parce que tu participes par ton adhésion à l’oppression de ton prochain.
L’opposition va préparer le dialogue avec le pdg au sein d’une commission présidée par le premier ministre pdgiste. ça m’a tout l’air d’une grosse blague!
REGARDES MOI CET KOUDOU LA. PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CAISTAB COMME SI IL CONNAIT CE QUE C’EST UN PLAN DE RESTRUCTURATION D’UNE ENTREPRISE. VOILÀ L’ÉGALITÉ DES CHANCES QUE NOUS ASPIRONS C’EST TOUJOURS LES MÉDIOCRES QUI SONT RÉCOMPENSÉS. DIS MOI MAVIOGHA LES POINTS DE PRESSE DE TON PARTI TU NE PEUX PAS LES ANIMER DANS UN HÔTEL AU LIEU DE CONFONDRE LE BUREAU ANNEXE DE LA CAISTAB EN SIÈGE DE TON PARTI.
Guy Mavioga, occupe toi de ton eglise et mais en pratique le leadership de pasteur pour paitre les brebis au lieu de faire la politique qui est l’art de mentir. Ou bien tu es à la recherche du poste de ministre du culte ou conseil en matiere religieuse. Mon oeil, Ali s’en fou, il a deja Osseni qui s’occupe de tous cela avec Mve Engone.Tu devais retrourner à ta bible pour sauver les ames perdu par la persecution du pouvoir, mais toi tu es à la recherche du gain, du ponion. les dimes et les offrandes ne te suffisent pas, homme de Dieu?
merci de dénoncer ces opposants du ventre qui le paieront très cher pour nous avoir trahi.ces messieurs de zero pour cent. toi au moins tu ne vacille pas.
LUI C’EST MÊME QUI???????
VOILA LES GENS QUI FONT HONTE A LA NATION.
VRAIMENT TRISTE LE QUOTIDIEN DES GABONAIS
Lui!! .Trouver des valaurs en Christ! Alors mois je serai Saint Pierre! Par contre, les valeurs dans les milliards du Café de la Ngounié (OTOUNGA, NYONDA, MAPANGOU, MAVIOGA) et tous les autres…oui! là il a la fois. Vous voulez la suite? Vous verrez dans journaux les copies des chèques tirés à BGFI BANK et ailleurs..Là il a la foi…Ils ont la foi. Voilà pourquoi pour eux, cette parodie de dialogue est nécessaire, pour la permanence du bouclier protecteur contre les affres d’une nouvelle justice gabonaise née de la libération du pays des mains des meurtriers et qui pourrait leur demander de répondre de leurs actes devant la nouvelle Justice gabonaise attendue.
Franchement,PDgistes.À ce niveau de l’évolution des consciences et de la conscience collective vous pensez trompez qui avec ces manoeuvres?Je vous le dit,personne.Et si vous ne vous en rendez pas encore compte la fin, inéluctablement imminente, sera une cubulte.