Le président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR) se dit ouvert à une concertation nationale pour sortir le pays de la crise multiforme dans laquelle il s’abime. Seulement, pour Me Mayila, ce dialogue doit être placé sous la présidence des facilitateurs de la communauté internationale.

Louis Gaston Mayila, soutien de Jean Ping à l’élection présidentielle de 2016, président de l’UPNR, favorable au dialogue national inclusif. © Gabonreview

Louis Gaston Mayila, soutien de Jean Ping à l’élection présidentielle de 2016, président de l’UPNR, favorable au dialogue national inclusif. © Gabonreview

 

Le «dialogue national inclusif et sans tabou» était au cœur de la dernière sortie, à Libreville, de l’Union pour la Nouvelle République (UPNR). A cette occasion, Louis Gaston Mayila a estimé qu’il ne saurait avoir deux dialogues dans le pays. «Un dialogue du pouvoir, un dialogue de l’opposition, un dialogue de droite, un dialogue de gauche», a déclaré le président de l’UPNR des colonnes du quotidien L’union.

Toutefois, a-t-il nuancé, l’on ne saurait assimiler et confondre ce dialogue «à la main tendue». Dans le même élan, Louis Gaston Mayila a conditionné sa participation à ce dialogue, ainsi que celle de ses partisans, à un certain nombre de conditions. Soutien de Jean Ping lors de la dernière élection présidentielle, il a ainsi plaidé pour que ces discussions soient placées sous «la présidence des facilitateurs de l’Organisation des Nations unies (Onu), de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE)».

Tout semble donc indiquer que sans ces préalables, ce dialogue n’aura pas lieu.  «S’il n’y a pas la présence des facilitateurs précités, il n’y a pas dialogue. S’il n’y a pas présence de toute l’opposition républicaine et responsable, il n’y a pas dialogue. S’il n’y a pas de dialogue proposé, organisé par les tenants du pouvoir qui doivent en faciliter l’organisation et garantir la force des actes qui en sortiront, il n’y a pas dialogue», a expliqué Louis Gaston Mayila.

«Si quelqu’un a une autre solution (…) pour sortir le Gabon de l’impasse, de l’ornière du chaos où nous l’avons tous plongé, nous sommes preneurs», a lancé le leader de l’UPNR. «Que ceux qui ont cette solution parlent. Nous les écoutons. Le Gabon les écoute et les Gabonais attendent que ce phénix nous indique que le chemin et la solution qui mettent le Gabon à l’abri de la peur et écarter l’épée de Damoclès d’une confrontation, d’une explosion», a-t-il ajouté.

S’il semble avoir ajouté un peu d’eau dans son vin, l’on se souvient que dans une récente tribune libre, l’ancien proche d’Omar Bongo avait lancé : «Nos dirigeants n’ont jamais cessé de mettre à leur taille les institutions en s’amputant eux-mêmes, de l’essentiel de leurs prérogatives pour n’en garder que les apparences». D’où son souhait de vivre assez longtemps pour assister à l’avènement d’une nouvelle République, même si «l’horizon paraît bouché, même si des menaces s’amoncèlent tels des nuages dans le ciel en furie».

 

 
GR
 

70 Commentaires

  1. Dialogue politique : Me Mayila partant: Actualité Gabon – Gabonreview – ACTUALITE GABON dit :

    […] article Dialogue politique : Me Mayila partant est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon […]

  2. Marie dit :

    C’est au Président élu Jean PING de régler la question de ce dialogue. C’est lui qui le convoquera en temps utile. Full stop.

    • Nkembo dit :

      Arretez de vous moquer de Ping.
      Il n’a jamais été élu.Continuez à rêver.
      Ping a organisé une fraude puis il a été surpris.

      • Akébé Vite !!!! dit :

        Oui il faut arrêter déclarer le Pr PING perdant avec 99 des votes 3jours après les autres provinces et annuler arbitrairement des bureaux de votes ou il gagne est vraiment une blague qui ne fait rire que toi d’ailleurs tu forces les gens à rire en les tuant okim !! PING !!!

      • le bleu dit :

        Plutôt arrête de te convaincre que boa à été élu!ainsi est ce Mr ping qui à demander au gabonais qui se sont lavés comme un seul homme lors de l’annonce la victoire de votre boa?
        Arrêter ! De vouloir faire croire au monde entier que le pays va bien ou encore que les tensions ce sont apaisées.
        En 5ans 2coupes d’afrique aucune salle de classe,pas d’établissement construit

      • Libérez Le Gabon dit :

        C’est visiblement vous qui vous moquez de vous même.

        • tara dit :

          Ping n’a gagné aucune élection arrêter de rêver et de prendre vos rêves pour des réalités, ALI a gagné l’élection et s’est à lui d’organiser le dialogue c’est aussi à lui que la communauté internationale à demander d’apaiser les tensions et d’organiser un dialogue et il s’est engagé à le faire Ping gagnerait à s’y mettre pour le bien de tous , il n’est donc pas au centre du dialogue Jean PING mais il est un des acteurs majeurs tant que la coalition est derrière lui(MYBOTO,CASIMIR, etc.)

          • Gabonaismouton dit :

            Lui ton berger, la communauté internationale espionnée, chassée des travaux de la CENAP, interdit de regard lors de la mascarade de marie lucifer 3M, décriée d’être soutien de Jean Ping serait d’un coup de baguette magique VRP pour le dialogue ? Il y a un fusible qui est tombé dans la marmite de Nkoumou. Nom d’un gorille ! purée de ngombos.

      • ma vie, ma terre, ma patrie, le Gabon dit :

        pitoyable

      • Derriere La Prison dit :

        Nkembo, je pense que tu sors d’une autre planète. Tu n’étais pas au Gabon lors de la dernière élection. Alors, je vais juste te faire un bref résumé de ce qui s’est passé: Le code éléctorale dans notre pays donne le pouvoir au Gouverneur de proclamer les résultats de leurs province, une fois que ces résultats sont centralisés au niveau de la province. Donc, nous sommes au soir de l’élection présidentielle, les résultats comment à tomber et Jean Ping a de l’avance sur les 3/4 des provinces. Reste la fameuse province du haut ogooué(qui d’ailleurs est la seule à ne pas avoir proclamé publiquement ses résultats), qui comme une gentille fille, attends d’avoir des résultats de toutes les autres provinces afin de, rajouter, selon des calculs simples, le nombre de voies manquants au camp du pouvoir. Si tu as des questions, je suis prêt à te répondre.

      • GABON LIBRE dit :

        @Nkembo, je te lis tous les jours et tu crois simplement que tu embrouilles les lecteurs avec tes interventions insipides. Ce pourquoi tu es paye est de créer la polémique et la confusion. Aucune réflexion constructive depuis que tu es sur ce forum. Comme si tu était un vrai militant ou même un compatriote de ce pays. Ce dont j’en doute fortement. mais bon il faut bien manger !

        • Nkembo dit :

          @ Gabon libre
          Je suis gabonais de père et de mère. Mes grands parents sont gabonais.Je ne suis pas qlq’un qu’on peut acheter comme oye mba,Nzouba Ndama,myboto, Libama,yama et consorts. Je suis sûr de tout ce que je dis ici et j’assume. Même vos injures, votre haine vos propos orduriers et votre amour pour la violence ne me font pas peur. Je suis prêt à vous rencontrer et vous prouver que Ping a bien tricher. Sa soif pour le pouvoir lui a fait perdre la lucidité puis s’est lancé dans n’importe quoi. Bafouant ainsi sa dignité (s’il en avait bien sûr ) je ne suis pas un blagueur comme toi. Ne sois pas aussi surpris de voir Ping accepter le dialogue

          • Akébé Vite !!!! dit :

            « Je ne suis pas qlq’un qu’on peut acheter » 1er mensonge d’amorce mais qui résume tout l’aveu dès l’entame (à supposé que ce qui précède soit vraisemblable) « Je suis sûr de tout ce que je dis ici et j’assume. Même vos injures, votre haine vos propos orduriers et votre amour pour la violence ne me font pas peur. Je suis prêt à vous rencontrer et vous prouver que Ping a bien tricher. Sa soif pour le pouvoir lui a fait perdre la lucidité » « puis s’est lancé dans n’importe quoi. Bafouant ainsi sa dignité (s’il en avait bien sûr ) mensonge dans le mensonge de type Pavlovien celui qui soutient un assassin se discrédite automatiquement surtout au regard du peu de dignité que représente l’assassin qui tue pour prouver une improbable fraude « je ne suis pas un blagueur comme toi » mensonge routinier et de remplissage traduisant la vraie aigreur devant l’auto constat de vacuité de l’argumentaire . Pauvres Menteurs !!!c’est face à des hackers de documents manuscrits que Son Excellence Le Président PING aurait perdu ?Menteurs que vous souffrez !!!
            4 yr info:
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Conditionnement_classique

      • saint jacques dit :

        le hacker ivoirien la est fort hein, il a grille ton unite centrale

    • Jerome Ollomo dit :

      Il faut continuer a chanter au clair de lune.

      Un jour ton tu vas finir par en avoir marre et allez dormir la nuit pour te reveiller tot et allez trouver du boulot.

  3. GABAO LIBRE dit :

    Le PRESIDENT ELU est Jean PING. Tous le reste n’est que distraction. Il revient a lui de décider car il possède la vraie autorité sur le peuple. Le peuple a compris que les usurpateurs, les voleurs et les criminels qui sont a la tete de l’État vont utiliser tous les subterfuges pour désinformer la population….OUVREZ les YEUX….Ils iront négocier entre eux. Nous nous rentrons en resistance

  4. OSSAMI dit :

    Louis Gaston Mayila, il ne faut pas nous distraire comme à ton habitude. Vous êtes partant pour quel dialogue et avec quels acteurs? «la présidence des facilitateurs de l’Organisation des Nations unies (Onu), de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE».
    Vous n’aviez pas compris que ce machin dite ONU est un club de 5 gendarmes du monde qui ont le droit de véto sur le monde entier et ont fermé les yeux sur le banditisme d’état de leur gouverneur de colonie qu’est Ali? L’UA est une association des faiseurs de coups d’état qui a sa tête un certain Itno Idriss Déby qui vient de faire son coup d’état comme Ali. Quant à l’UE, n’en parlons pas, il n’ y a que le pétrole qui les intéresse. La France qui a colonisé et continue de coloniser le Gabon en fait partie. Elle a plus à gagner qu’à perdre en gardant Ali Bongo aux affaires qui garantie plus leurs multiples intérêts que de chercher à comprendre une opposition à qui le peuple a donné quitus pour gérer le pays.
    Si vous, LG Mayila, vous n’aviez pas intégré tout ceci dans votre raisonnement, vous pouvez aller à la soupe comme d’habitude au lieu de nous distraire.

  5. Le Villageois dit :

    Dialogue pour quels objectifs ? Les organisations dont vous faites référence, à commencer par l’Union Africaine ont montré leurs limites et sont discréditées aux yeux du peuple gabonais dont les citoyens ont été tués et sont encore humiliés par Bongo. Toute la planète sait que Bongo a volé les élections avec les armes et ses institutions aux ordres. Votre dialogue, qui consiste à aller s’asseoir autour d’une table avec le bourreau Ali Bongo, lui donnant l’image d’un démocrate responsable, est totalement inacceptable. En matière de dialogue, toute option qui inclut Bongo est nulle et sans objet. Bongo doit être retiré de l’équation « dialogue ». Pourquoi vous êtes pressés, ça fait longtemps que le Gabon se porte mal. Tant qu’à organiser un dialogue, on en fera un VRAI, au moment opportun.

    • guikambi dit :

      Ce dialogue vise une conversation entre des personnes opposees. Meme un assassin se confronte a sa victime:
      Cela est une direction opposee a la guerre qui est le language entre deux qui ne peuvent pas s´éntendre ou dialogue, mais preferent tout casser sans jugement.
      Mais si vous ne voulez inclure Bongo qui est l´opposant aux opposants, alors le dialogue seraient entre qui et qui? Quel sens les termes prenent t-ils lorsque nous laissons endormir?
      Bon sang!!! ce Gabon est le votre, le mien, celui de mes enfants, de mon voisin … un peu de silence dits Donc!!!

  6. LIBOTA WONGO dit :

    Ces gens là, avec ce petit là, ils seront plus là. Là là là. Kiakiakiakia

  7. DoanESS dit :

    En fait, ce que certains ne semblent pas bien comprendre c’est que la constance chez nos politiques n’a jamais été une réalité. Ils sont dans une pièce de théâtre où le rôle de chacun varie selon qu’on passe de l’acte 1 à l acte 2. Donc leur demander de rester mobilisés, organisés, concentrés autour du Président élu Jean Ping est pour eux une torture. En réalité nos politiques demeurent malheureusement constants dans leur inconstance habituelle. Dommage!

  8. Nkembo dit :

    Ndemezo à eu tort d »avoir raison
    très tôt

    • l'oeil dit :

      Tu veux dialoguer de quoi et avec qui?

      Des choix de ton prési?

      comme celui d’acheter l’Hôtel particulier parisien dit Pozzo di Borgo qui a coûté 65 milliards FCFA au contribuable gabonais (3 fois plus que les 20 milliards affectés à la construction de 60 lycées dans le Budget 2013) et qui est toujours inoccupé.

      pauvre type!

  9. Paul Erno dit :

    Là encore la pieuvre internationale qu’est l’occultisme occidental (1)se fiche des gabonais. Cette pieuvre pousse au dialogue avec l’imposteur et criminel Ali Bongo. Après avoir trahi l’opposition politique, cette pieuvre vient briser le front de l’opposition pour faciliter et légitimer le pouvoir d’Ali Bongo.
    Vous voyez combien et comment la pieuvre manipule les conscience de ses membres ! « Le devoir d’obéissance » est le fondement de ce qui fait l’appartenance à ce cercle diabolique.
    Quittez ce cercle occulte si vous voulez retrouver votre liberté et celle de votre pays !
    En ce moment le peuple gabonais est déterminé à ne pas se laisser marcher dessus !
    Que vous soyez esclave et manipulé c’est votre problème et en aucun cas le peuple se laissera dicter sa conduite dans cette lutte contre ce régime criminel et usurpateur !
    2016, ne sera pas 2009 !
    (1) voir le texte où j’invite les adeptes de ce cercle à sortir de ce milieu…

  10. gabao.kool dit :

    Mayila s’il te plaît, si tu n’as plus de cause à défendre au coté du peuple, retire-toi et va tranquillement rejoindre le PETIT LÀ et ces GENS LÀ. Le combat que nous menons est un combat d’endurance et donc de résistance. Toutes les institutions que tu sollicites aujourd’hui pour venir remédier notre sort ont bien été claires dans leur choix. la COMMUNAUTÉ DES INTÉRÊTS n’agit que pour préserver ses intérêts, c’est du moins ce qu’on retient comme évidence. Mais Mayila, BOA a tué les compatriotes en 2009, il vient de récidiver dans la même logique, en massacrant plus d’une cinquantaine et en emprisonnant plus d’un millier. Donc, ton vœux n’engage que toi-même, le peuple n’est pas prêt à aller aux négociations avec son assassin. Ce jeu des faux semblants est bien mis à nu. Il n’y a aucune explication raisonnable à ce qu’il ait d’abord de boucherie humaine pour qu’enfin on tombe aux négociations dans un pays où règnent la liberté, la transparence et la paix. BOA a choisi de tuer il n’y a donc pas de négociations à faire avec lui, un point un trait.

  11. KIEM dit :

    Ils sont très loin de la réalité, CE N’EST PAS TERMINE

  12. Un vrai miéné. dit :

    VRAIMENT ? J’ai honte !!!! car jean PING est très ridicule. Il fait vraiment honte à toute la communauté omiéné. Son attitude qui consiste à ne pas reconnaitre Ali comme Président , fait très honte à la communauté. Pourtant l’ONU a reconnu Ali comme Président. Vraiment !!!!!!!!!

  13. tara dit :

    Mr MAYILA tous ce que vs dites a son pesant et est valable mais votre passé de girouette politique vs discrédites.

    A ce que vs dites j’ajouterais le dialogue ne doit pas inclure le partage de postes , si vs souhaitez avoir des postes ministeriels et dans les institutions il n’ y a pas de dialogue,

    Le dialogue doit être uniquement basé sur la loi électorale, la constitution, bref les élections de façon générales la dialogue doit aboutir à la création d’un système électorale transparant ou le perdant félicite le gagnant , la limitation des mandats, etc pour notre future à tous parce que vs là on vs connait après c’est pour faire comme les accords de Paris des postes ministeriels

  14. bonga pierre dit :

    Le contraire m’aurait étonné. MBA ABESSOLO, MAGANGA MOUSSAVOU et MAYILA sont des opposants fabriqués par OBO.

  15. Obus dit :

    Mayila, le dialogue s’il a lieu, doit se faire sans la communauté internationale, elle a déçu les gabonais. Seul les gabonais doivent y prendre part sans les escrocs ou corrompus diplomates qui viendront d’abord pour de l’argent peu importe le résultat. Si la communauté internationale est sérieuse qu’elle s’engage d’abord elle même à financer ce dialogue. Elle vous dira que c’est pas elle qui le demande mais Ali. Pourquoi Ali demande le dialogue il n’a qu’à diriger avec ceux qui veulent et c’est tout on verra le résulta.

  16. Mbonga la Future Exilée dit :

    Au faux vrai Miénè.

    ERREUR! DIVERSION !

    Je cohabite avec les Miénè et ils sont très, très  »PROUD » (Fiers) du Président Elu par le Peuple Gabonais dans sa majorité, j’ai cité Jean PING !

  17. charly dit :

    votre chinois est une marionnette de la France afrique

  18. charly dit :

    en ce moment ping le chinois est lâcher par toute la communauté international

  19. charly dit :

    après avoir traiter l union afriquaine de coquille vide l ONU d assassin et la coure constitutionnel du Gabon de tour de pis ping n a plus que ces gros yeux de chinois pour plerer

  20. nzam ata dit :

    Comment prétendre négocier avec un voleur armé?Louis Gaston,ça tu devrais nous l’expliquer .Faut-il dialoguer pour aboutir à un autre scrutin?Mais les gabonais dans leur extreme majorité pensent que le changement ne partira pas des urnes.Pendant les affrontements avec les forces de l’ordre, les reporters rapportaient ceci »ils ont les armes et nous rien »voilà ce que pensent ceux à qui tu proposes l’idée d’un dialogue.Ta premiere bataille seraitde convaincre tes compatriotes que:M.Aboghe Ella et Mme Mborantsuo liront désormais a l’endroit et non a l’envers.Merci LGM

  21. OSSAMI dit :

    charly, et votre Biafrais est qui?

    • l'ombre qui marche dit :

      Ah OSSAMI laisse leur biafrais au gros bodj de femme avec des lèvres lippues quand je le vois à côté de kabila, sassou nguesso ou faure et même biya j’en ai honte tellement il dépare! côte élégance c’est le crépuscule par rapport à PING donc que les émergents laissent de côté le physique car c’est waterloo

  22. nzam ata dit :

    Comment prétendre négocier avec un voleur armé?Louis Gaston,ça tu devrais nous l’expliquer .Faut-il dialoguer pour aboutir à un autre scrutin?Mais les gabonais dans leur extreme majorité pensent que le changement ne partira pas des urnes.Pendant les affrontements avec les forces de l’ordre, les reporters rapportaient ceci »ils ont les armes et nous rien »voilà ce que pensent ceux à qui tu proposes l’idée d’un dialogue.Ta premiere bataille serait de convaincre tes compatriotes: que M.Aboghe Ella et Mme Mborantsuo liront désormais a l’endroit et non a l’envers.Merci LGM

  23. charly dit :

    ossami tu peux toujours mentir au gabonais Ali est le fils d Omar bongo après l investigation de cette journaliste française ce faux débat n est plus a l ordre du jour

  24. Axelle MBALLA dit :

    J’espère que Maître MAYILA ne va pas dilapider le capital de confiance issue de la dernière élection volée par Ali (qui déjà?). En quoi cet usurpateur et criminel d’Ali …en quoi disais-je est-il légitime pour convoquer (une conférence nationale2?). Il devrait plutôt inviter tous les soirs MBORANTSUO, ABOGHE ELLA, MOUBELET, MPOUHOT, NKOUNAH, aux ripailles de nos enfants, frères, sœurs, etc….Ils ont tellement fait les provisions(il suffit de (ré)visiter nos morgues) que leurs soirées tiendraient pour les 7 prochaines années..
    J’espère que Maître MAYILA saura optimiser pour de bon ce capital de confiance, sans se risquer à des appels qui constitueraient sa ruine politique…définitive. Et cette fois, il ne serait pas le sphinx.

  25. l'ombre qui marche dit :

    Je ne sais pas où étaient certains parmi nous quand les gouverneurs donnaient les résultats de la présidentielle et à Port-Gentil c’était pathétique il fallait voir le gouverneur Boguikouma secoué de quinte de toux chaque fois qu’il annonçait les résultats de chaque circonscription électorale le pauvre quel supplice au regard de la gamelle que venait de se prendre le biafrais usurpateur! et pour bien montrer l’égalité des chances il a été nommé dircab du biafrais alors qu’en 2009 le gouverneur en poste à port-gentil BEKA B’OBAME qui n’avait d’autre choix qu’annoncer les vrais résultats a été sanctionné jusqu’à présent! régionalisme quand tu nous tiens! et dans six provinces c’est le peuple qui a gagné à travers Jean PING ainsi qu’à l’étranger! Donc nous savons qui a gagné l’élection mais l’armée EN OR a pris parti pour la dynastie BONGO ONDIMBA DE LEWAÏ si elle était neutre cette fameuse armée je suis sûr que marie-mado et sa cour aurait lu le droit d’ailleurs je suis entrain de vivre une situation cocasse et triste car les militaires qui louent chez moi ne savent plus où donner de la tête depuis que je leur ai demandé d’aller voir du côté de la sablière sûrement qu’ils trouveront des maisons avec leurs soldes donc monsieur MAYILA dialogue pourquoi pas mais comment être sûr que les résolutions de ce dialogue seront respectées? son père omar BONGO ONDIMBA vous a roulé dans la farine pendant 50 ans ce n’est pas suffisant vous êtes prêts à vous faire rouler aussi par le fils non biologique et non reconnu? Attention nous allons commencer à vous bastonner vous les opposants pour vous apprendre à vous tenir droit! les gabonais épris de vraie démocratie vous ont accepté pour une seule mission: VENIR NOUS DEBARRASSER DE CE REGIME que vous avez contribuez à asseoir et après les 7 ans on passe à autre chose avec des dirigeants plus jeunes! OU alors c’est le projet de jean PING de nr faire qu’un seul mandat qui vous fait peur parce qu’en réalité au plus profond de vous qui voulez aller dialoguer avec le tueur de femmes et d’enfants vous voudriez rester aux affaires jusqu’à votre mort?

    • Rhody Junior dit :

      « les militaires qui louent chez moi ne savent plus où donner de la tête depuis que je leur ai demandé d’aller voir du côté de la sablière sûrement qu’ils trouveront des maisons avec leurs soldes » Parfait, c’est ainsi qu’il faut faire avec eux…

      Je crois que c’est avec nos armes que nous les vaincrons…

      Désormais, je ne suis plus de ce qui disent « libérez la liberté! », mais plutôt « LIBÉRONS LA LIBERTÉ », car c’est à nous d’arrêter ces malfrats et non de les supplier.

      GABON JAUNE!

  26. my man dit :

    Qui fait la comparaison entre construction de salle de classe et Can…? Où est le rapport?

    • LB dit :

      L argent dépensé pour cette can qui nous rapportera pas grand chose, aurait pu servir à d autres postes plus urgents tels que la santé et l éducation. Surtout en période de crise.
      Pas besoin d avoir fait HEC ou sciences po pour faire le lien.

  27. GABON LIBRE dit :

    JEAN PING C’EST DOSEEEEEEEEEE…..
    L’ALTERNANCE INTERVIENDRA DANS CE PAYS.
    JE vois au loin les leurs de la liberte , du changement, de l’avenir du Peuple gabonais. ABO veut nous enterrer dans le trou de la mondialisation en donnant ce pays qui n’est pas le sien aux étrangers qui ont déjà assez pris le lait et le miel sans en laisser la part des fils et des filles de ce pays mais l’éternel, le créateur respecte son propre témoignage…ALI n’est rien et son sort final n’est plus une préoccupation mais c’est celui de tous ses complices qui sera réglé a la force du poignet par le Peuple

  28. bonga pierre dit :

    Cet homme incarne à lui seul le prototype de l’homo politicus gabonais: menteur, voleur, inconstant, incompétent, faux opposant…

  29. DoanESS dit :

    En réalité Mayila a peur de la pression que subit les membres de l’opposition ayant soutenu Ping.Du coup pour la pression cesse un peu il se dit favorable au dialogue . l’opposition vraiment ce n’est pas une affaire d.un jour.Ce sont des convictions que beaucoup de nos politiques n’ont jamais eu.A part bien sur celles qui touchent a leur ventre

  30. honnetement dit :

    C’est troublant de voir des Gabonais défendre de telles absurdités.Avant le Gabonais était quelqu’un de fier et soucieux du bien etre d’autrui(ex:on pouvait pas te braquer devant les gens,tu arrive dans un village au milieu de la nuit suite a accident on ne te refusait pas le lit et de quoi manger…etc).tellement de vertus que beaucoup d’entre nous avons perdue au profit du mal.#nkembo des Gabonais sont morts par centaines et ca t’amuse. Honnêtement même a bongo ville ali n’a pas gagné dans les urnes et c’est aveugle comme toi qui vient défendre un Gars que ses tuteurs ont vomit.
    Je vais essayer de te comprendre en fait tu n’est la que pour éloigner les personnes éclairés d’informer les autres sur ce qui EST et d’empêcher un echange autour d’une discutions constructive.Je te vomit nkembo tu restera le frère des autres Gabonais pas Moi

  31. Airborne dit :

    Jean PING a gagné les elections presidentielles 2016, le reste c’est de la diversion et distraction. Point barre

  32. ON FAIT QUOI? dit :

    Ces gens la avec ce petit la ne seront plus la
    dixit le bwitiste

  33. Henriette dit :

    Grande nouvelle en perspective gardons espoir !

Poster un commentaire