Au terme des quatre premiers jours d’inscription ouverte à la société civile, le comité de préparation du dialogue politique national revendique «près de 887 associations et/ou groupes» déjà inscrits.

Des futurs participants, s’inscrivant aux listes pour le dialogue politique du 28 mars 2017. © D.R.
 

Démarrées le 19 mars, les inscriptions ouvertes aux organisations de la société civile gabonaise souhaitant prendre part au dialogue politique national annoncé pour le 28 mars prochain sont closes depuis le 21 mars. Si les recours sont annoncés pour les 23 et 24 mars, le comité interministériel de préparation de ces assises revendique l’enregistrement, à ce jour, de «près de 887 associations et/ou groupes venus de tous les horizons de la société gabonaise». Un chiffre qui, «dépasse les attentes des organisateurs». «Cette affluence témoigne d’un engouement des gabonaises et des gabonais pour le débat d’idées», se sont réjouis les mêmes organisateurs.

Selon les organisateurs, 161 organisations se sont inscrites pour le panel «Réforme des institutions et consolidation de l’Etat de droit démocratique» ; pour le panel «Réformes électorales», ce sont 162 associations et groupes qui se sont inscrits, quand 251 ont marqué leur intérêt pour le panel sur la «modernisation de la vie publique». Le panel sur la «consolidation de la paix et de la cohésion nationale» a, quant à lui, intéressé 302 groupes.

Dans la foulée, le comité d’organisation a intensifié sa campagne de communication sur les médias nationaux et sur la page Facebook officielle du dialogue politique national à venir. Sont mis en scène depuis ces dernières heures des personnalités politiques de la majorité et de l’opposition parmi lesquelles Albertine Maganga Moussavou. La vice-présidente du Parti social démocrate (PSD) a réaffirmé la participation de son parti à ces assises. «Pour nous (les objectifs de ce dialogue) sont simples : il faut réformer les institutions, réviser la loi électorale, revoir le découpage électoral qui, pour nous, est inique (parce qu’il) n’y a pas d’équité. L’aboutissement que nous souhaitons, c’est de retrouver la paix afin que nous nous mettions au travail pour le développement, dont le pays a besoin», a-t-elle précisé. Pour sa part, l’Alliance démocratique et républicaine (Adere, aile Florentin Moussavou), représentée par son président du conseil politique, Damas Mapangha Matshy, a redit son soutien à l’initiative du président de la République, tout en indiquant que «notre pays a besoin que l’ensemble de ses enfants se regardent en confiance et se rapprochent dans les idées et les méthodes (permettant) de construire le Gabon que nous aimons tous».

 
GR
 

0 Commentaires

  1. gaboma dit :

    Ils s’inscrivent pour aller manger. Ali Bongo n’a pas besoin d’un dialogue pour décider de la démocratisation du Gabon qui reste une dictature où la loi ne sert à rien alors que les institutions sont patrimonialisation. A moins qu’il soit aussi médiocre que cela Ali Bongo n’a pas besoin de dialogue pour mettre fin à l’ultra-politisation de notre société et de l’administration publique qui fait le lit de la médiocrité et de la corruption. Ali Bongo n’a pas besoin de dialogue politique pour que soient sanctionner les arnaqueurs de policier qui nous font la vie dure sur les routes. Médiocre et incapable de réussir là où on l’attend le plus après 50 ans d’échec dans la démocratisation du pays, la transparence, la justice, etc. il ne compte plus que sur ce bal des vampires pour étouffer la contestation (pour un temps).

    • Manonze Mulumi a Kengue dit :

      Ali a eu 7 ans pour democratiser le pays, le moderniser, rendre la justice plus independante. Ali aurait pu metre a profit la terreur qu’il a fait subir aux gabonais pour metre au pas tout le systeme PDG afin que les homes politiques soient plus serieux. Mais au contraire, il a jouer a un jeu qui fait de lui un prisonier du systeme de son pere et donc lui meme responsable. Si Ali voulait changer le pays il aurait accepter la defaite du 27 Aout. Mais non, il ne veut pas partir. Dialoguer avec Ali c’est accepter de se voir voler son vote et se faire bastonner après si on ose revendiquer la transparence. C’est accepter d’elever des analphabetes car l’ecole n’a plus sa place dans les previsions budgetaires. c’est accepter de se faire soigner a l’indigenat car la santé n’a pas sa place dans les previsions budgetaires. C’est accepter de parcourir des Km pour avoir un taxi car les routes resterons enclaves. La liste est longue. Bonne chance pour le dialogue, mais ne venez pas vous plaindre après….

  2. le sage dit :

    887 associations oui,mais en raison de 2 à 3 personnes par association.

  3. Citoyen Nynois dit :

    887 associations avec lesquelles Ali a perdu l’élection présidentielle et c’est fait rouler.
    Espérons que ce soient pas les même. Après tout, c’est le business dans le PAYS de L’EMERGENCE des maboules…

  4. Ogoula dit :

    D’après une source introduite dans le comité d’organisation. Chaque partie politique recevra 50 millions pour avoir participé au dialogue
    10 millions pour la société civile. 1 millions pour le simple participant. Il y aura à boire et à manger durant toute la durée du dialogue. Le budget de cette fête est estimé à 10 milliards
    Avec tout cet argent jeté à l’eau, on refuse de payer les enseignants.
    Vive l’égalité des chances.

  5. OSSAMI dit :

    Pitié pour mon pays!!!Mon Dieu pourquoi Bongo nous a adopté un biafrais de ce genre. Pourtant ses filles Éthiopiennes ne font pas parler d’elles!!!!

  6. Bienvenu EYI MBA dit :

    Bonjour,
    Ils auront même 500 000 associations,que cela n’y changera rien.
    Nous vous annonçons des jours à venir particulièrement compliqués pour nous tous…

  7. Marcel dit :

    Une même association peut-elle s’inscrire sur plusieurs panels différents ? Je pense plutôt que ce sont 177 associations qui se sont inscrites pour les 5 panels…

  8. kofidys dit :

    Ces quelques lignes pour exprimer mon indignation…880 associations! Et pourtant, chers frères et soeurs, si vous vous mettiez à créer 880 entreprises individuelles ou petites et moyennes entreprises (PME), vous contribueriez plus efficacement à sortir le pays du marasme socio économique dans lequel il est empétré. De grâce, ayez le courage, à défaut du devoir, de refuser l’état de mendicité et d’éternels assistés que le politique vous colle à la peau; état dont il se sert à volonté au gré de ses intérêts. Sachez réellement où se trouvent vos intérêts.
    Très honnêtement, que croyez vous obtenir du dialogue? RIEN DU TOUT…C’est vrai, perdiem de participation pour certains, nominations et postes pour d’autres…Et le peuple? Et Les morts du 31 août 2016? Et Les élèves et étudiants? Et Les enseignants?
    C’est cet état d’esprit qui fait dire que « vous méritez vos dirigeants ».

  9. ho ho dit :

    50 mille jour par individu durant la periode.
    il vas avoir du feu à ce dialogue, pour les participants proposer et entériner la limitation des mandats à deux non renouvelables ? vous allez voir le feu

  10. LE VRAI dit :

    Dans très peu de temps ses 887 brebis égarés et affamés vont se waze.
    – Je n’avais pas cru en la bonne fois de Idriss Debi de jouer franc jeu, j’ai eu raison.
    – Je n’avais pas cru non plus en celle de l’assassin Denis Sassou NGUESSO quant en 2012 il avait modifier la constitution en accord avec ses opposants pour instaurer la limite d’age et de mandat présidentiel, là aussi j’ai eu raison. Les grandes figures de l’opposition n’étaient plus là en 2017 CAR MORT TOUS.
    Aujourd’hui j’affirme que POPOL (Cameroun) va modifier la constitution dans l’espoir de mourir au fauteuil; certains ne me croient pas mais wait and see! j’aurais encore raison.
    Alors demain, quelques soit les résultats du dialogue ou les compromis que vous aurez fait un accrocheur au pouvoir, sachez-le une bonne fois pour toute, rien ne va changer et personne, encore moins vos simples écrits sur papier ne l’empêchera de les modifier à son avantage. c’est ce que fit sassou et Holande a bien reconnu qu’en démocratie il est tout à fait légal de convoquer un référendum pour changer les règles.
    Vous allez vous faire…. Avant de me donner là encore raison.

  11. AGORA dit :

    Juste pour le gain et rien d’autre …..

  12. Samuel dit :

    Oh mon Dieu. Ces associations dont on ne parle que pendant les campagnes électorales et maintenant le dialogue. Elles qui sont montées de toutes pièces et quelques fois ne comptent que Mr et Mme, ne savent même pas pourquoi elles s’inscrivent. …Ne lorgnant que du côté du magot.Consultez attentivement les listes publiées dans L’UNION et vous poufferez de rire.

  13. Kenoh dit :

    elles sortent d’où? ont elles présenté des documents qui les instituent en tant qu’associations?ça m’étonnerait.

  14. IPANDY dit :

    D’après la rumeur chaque association aura 2.300.000 FCFA de quoi motivé les gabonais avec les temps difficiles que nous traversons.

Poster un commentaire