Dialogue national : Oligui Nguema, le CTRI et le gouvernement balisent le terrain
Prévu pour avril 2024, le Dialogue national trace inébranlablement son sillon. Pour baliser le terrain et peaufiner les angles de cette grande Assise nationale, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, les membres du gouvernement et du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) se sont retrouvés en séminaire, le 10 janvier, à Akanda. Une rencontre ayant permis d’avoir une idée sur les potentiels participants et le nombre de contributions et propositions.
Au Cap caravane, dans la commune d’Akanda, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, les membres du gouvernement et du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) se sont réunis, le 10 février. Objectif : coordonner l’action gouvernementale et surtout peaufiner les angles en vue du prochain grand Dialogue national. À date, on totalise déjà plus de 25.000 contributions.
Le coup d’État du 30 août 2023 a marqué un nouveau tournant dans l’histoire du Gabon. «Il a en effet suscité un réel enthousiasme et une euphorie chez plusieurs Gabonais, car cela s’inscrivait dans la même direction que le vent du changement tant espéré depuis bien longtemps», faisait savoir, dans une Tribune libre, le Dr Antoine Borugh Bu Djorh, Enseignant-chercheur en Philosophie politique et morale. Dans ce sens, les nouvelles autorités du pays ont annoncé leurs intentions, dès la prise de la direction des opérations, assurant vouloir «restaurer les institutions». Ce qui devrait nécessairement passer par le Dialogue national en préparation. Réunis à Akanda, le gouvernement et le CTRI ont prioritairement axé leurs échanges sur l’organisation de ce rendez-vous qui aura lieu dans les jours à venir.
«Nous avons échangé sur l’organisation du Dialogue national. Quels sont les compatriotes qui seront amenés à participer à ces assises qui seront inclusives ? (…) Nous envisageons d’appeler le plus grand nombre, les membres de quelques institutions de la Transition, mais en nombre relativement limité. Nous aurons les collectivités locales, les associations qui seront fortement représentées. Nous aurons les partis politiques qui seront fortement représentés, le Patronat, les fédérations, le corps judiciaire, la diaspora. Nous allons recevoir un large panel de compatriotes. L’administration centrale et le CTRI seront également représentés», a expliqué le ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoue Mezui-Mintsa-Mi-Owono.
Sachant qu’il réunira toutes les forces vives de la Nation en vue de réviser, entre autres, la Constitution et d’organiser des élections démocratiques libres et transparentes, Murielle Minkoue Mezui-Mintsa-Mi-Owono a fait le bilan d’étape de la collecte, indiquant qu’ils sont à plus de 25.000 contributions réunies. Mais, une autre semaine a été accordée aux jeunes âgés de 20 à 25 ans afin qu’ils apportent leur pierre à l’édifice.
Au-delà de ce point à l’ordre du jour, le chef de l’État, les membres du gouvernement et du CTRI ont également échangé sur les questions d’actualité, et les dossiers prioritaires de l’heure visant l’amélioration des conditions de vie des populations.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.