Dialogue national : Le MPR toujours non-partant
Poussé par l’ambassadeur des Etats-Unis au Gabon à prendre part au dialogue national d’Ali Bongo, le président du Mouvement populaire des radicaux (MPR), a rejeté cette demande, réitérant son indéfectible soutien à Jean Ping.
Le président du MPR maintient sa décision de ne pas participer au dialogue d’Ali Bongo. © Gabonreview
Récemment en séjour dans la capitale économique, l’ambassadeur des Etats-Unis au Gabon a tenté de convaincre le président du Mouvement populaire des radicaux (MPR) de répondre favorablement à l’appel au dialogue national initié par Ali Bongo. Une demande rejetée par Féfé Onanga, qui a plutôt réitéré son soutien à Jean Ping. Un épisode sur lequel le leader politique est largement revenu, lors d’une causerie dans le troisième arrondissement de Port-Gentil, le 11 février dernier.
Féfé Onanga s’est notamment étonné de la démarche de la diplomate, Cynthia Akuetteh, vers un partisan dont la fidélité à Jean Ping ne s’est jamais démentie. Ce dernier de rappeler que son mouvement a été le premier, avant même les partis politiques, à s’engager derrière Jean Ping, dès 2014. «Le MPR a pris une part active au dialogue national pour la Nouvelle République convoqué fin décembre 2016 à Libreville par Jean Ping. Il est donc, hors de question de participer à un tout autre dialogue», a-t-il insisté.
Le leader politique a également saisi cette occasion pour tenir en alerte ses partisans, invitant ces derniers à se tenir prêt pour «prendre la rue» d’assaut. «Il ne saurait être question de rester les bras croisés, en attendant que la communauté internationale, notamment l’Union Européenne, obtienne le départ de Bongo», a argumenté le président du MPR.
Bien au contraire, a poursuivi Féfé Onanga, «les patriotes doivent se mobiliser, conformément au mot d’ordre de Jean Ping, pour mener des actions de terrain tendant à fragiliser le pouvoir en place, jusqu’à la reconnaissance de la vérité des urnes et l’installation de Jean Ping au fauteuil présidentiel».
Comme un brin d’encouragement à la mobilisation à ses partisans, Féfé Onanga a annoncé le démarrage prochain d’une tournée républicaine de Jean Ping. «Tournée pour laquelle le MPR compte pleinement s’impliquer», a-t-il conclu.
17 Commentaires
Voila le travail de votre vieillard tout ce qu’il sait faire la corruption.
Gabon: Scandale de corruption au parlement Européen, Jean Ping aurait il acheté les services d’eurodéputés? Des révélations
La position de certains députés européens en faveur du candidat malheureux à la dernière présentielle au Gabon, voire de sa mission d’observation, interroge notamment avec affaire de corruption des députés européens dévoilée par le média anglais Sunday Times.
En effet nos confrères britanniques avaient levé le voile sur des pratiques de rémunération pour des travaux de lobby en vue de modifications de projet de loi, d’amendement ou autre, en piégeant 14 eurodéputé sur 60, soit près d’un tiers. Certains d’entre eux ont exigé des sommes jusqu’à 100 000 euros.
Fin octobre dernier, le groupe de soutien à la démocratie et de coordination des élections planchait sur le cas gabonais en compagnie de Jean Ping. Le groupe était composé de quinze députés, dont les présidents des commissions Affaires étrangères et Développement.
Le social-démocrate Jo Leinen qui dirigeait la délégation parlementaire européenne venue observer la présidentielle, y avait également pris part.
Alors que KOACI.dévoilait le 31 aout un cas de corruption d’un cadre de la mission d’observation de l’UE à Libreville pour le compte du candidat Ping, Jo Leinen estimait alors qu’un consensus pourrait se dégager pour dire que la réélection d’Ali Bongo était irrégulière.
« Le Gabon est sur notre radar. Tout ce qu’on a vu ce n’est pas acceptable. Cette élection a été manipulée, il manque une légitimité pour le président…Je crois que l’Union européenne est plus ou moins forcée de prendre des sanctions. La crédibilité du Gabon, mais surtout aussi de l’Union européenne est en danger si on laisse faire de telles choses. La manipulation d’un résultat vraiment touche au cœur d’un processus démocratique » déclarait fin octobre dernier Jo Leinen.
Le 13 septembre, l’eurodéputé français Jean Luc Mélenchon (ph2) prenait la parole à la tribune du parlement européen pour appuyer le discours d’alors de l’opposition radicale gabonaise. Le lendemain, une autre eurodéputé (ph3), lui embrayait le pas.
Si nombre d’observateurs trouvaient étrange la position pro-Ping de l’Union européenne et de ses représentants, avec les révélations du Sundays Times tout indique qu’un grand nombre se demandera si Jean Ping se serait offert leurs services pour servir sa cause.
VOILA LES INFOS SORTENT VOTRE VIEILLARD LA SOIF DU POUVOIR LUI POUSSE À FAIRE DES VICTIMES POLITIQUES chez les eurodeputéeuropéens
ecouter bien. http://www.africtelegraph.com/wp-content/uploads/2016/12/corruptionDeput%C3%A9sEurop%C3%A9ens.mp4?id=0
c’est ça crier dans les micros la resolutions , la resolution plein de corruption.Ils vont le payer.
c’est avec des telles pratiques que votre vieillard rêvait d’acceder au pouvoir?
Elle fait donc partie de ceux qui « viennent naviguer » au Gabon.
Monsieur Onanga, il faut informer Trump des agissements de son ambassadeur. Ce sont des gens qui agissent dans l’ombre après avoir été corrompus. Trump tient à la démocratie et n’aime pas les gens qui s’accrochent au pouvoir. Envoyer lui un tweet.
Mais cette a un vrai problème !
Je l’ai tweeté. Il vale savoir et tant pis pour elle. On ne blague plus !
non partant pour le dialogue la bonne blague au moins ils auront le temps pour faire du crepis
C’est un fou
C’est normal Monsieur Onanga, vous avez des convictions et vous aimez votre pays du coup la prison, l’argent rien ne vous fait changer d’avis, si le Gabon comptait autant de braves gens que vous, nous n’en serions plus là.
l’argent,il en reçoit déjà suffisamment de Ping. Si vous ignorez,je vous donne l’info.
Je pense que vous vous trompez lourdement. Rien de grand ne se construit sans passion »
Bravo Mr Onanga! Ils sont à la recherche de vrai personnalité et crédible!!! Ils ont pourtant les 52 partis politique reconnus sur 56! La bonne blague! Cherchez encore.Ils sont vraiment embêtés.Envoyez meme Poutine pour negocier. Mdrrrrrrrrr
Jean jacques.
Jean PING est le président élu par la grande majorité des Gabonais qui se sont donc prononcés pour l’alternance.
A ce titre, il n’est pas à la recherche d’une soif de pouvoir mais il doit prendre le pouvoir qui lui revient de droit.
Vous savez très bien que l’assoiffé du pouvoir est Ali Bongo qui s’accroche malgré sa cuisante défaite et le rejet total des Gabonais pour sa personne.
Jean Ping Président,Jean Ping Président,Jean Ping Président….
« Ebore soni y’inongo,édékan’asai m’inongo « [qui cherche l’honneur de son pays, souffre de son déshonneur] sagesse Myènè
« Gu ya gwaka mbunga gibubu, na makaka » [ne te mélanges pas aux effluves de gorille (surtout pas avec tes mains tu pourras + t’en défaire)] sagesse Punu
Mais je pensais que Mme Cynthia Akuetteh avait regagné son pays virée par la nouvelle administration Trump? Pourquoi n’a-t-elle pas changé d’affectation? La nouvelle administration valide la politique de Obama?
Je connais féfé Onanga et il me connait. Je m’arrête là.
Nkembo,
dis tout dis tout dis tout un peu comme le faisait AMO