Jugeant nécessaire et opportun le dialogue national politique en préparation au Gabon, le secrétaire général de l’Organisation des nations unies s’est dit disposé à accompagner le pays s’il est sollicité.

Pacôme Moubelet Boubeya (gauche) et Antonio Guterres, le 3 mars 2017 à New York (USA). © D.R.
 

Lors de la clôture des travaux du comité ad hoc chargé de préparer le futur dialogue national politique, Emmanuel Issoze Ngondet, le président de ce comité, avait évoqué l’idée de faire intervenir des médiateurs gabonais ou étrangers. L’objectif étant d’avoir, au cours de ces concertations entre l’opposition et la majorité, un regard extérieur et neutre pouvant permettre de faire avancer les débats et rendre ses conclusions acceptables par toutes les parties prenantes. L’Organisation des nations unies (Onu) pourrait faire partie de ces médiateurs.

A l’occasion de sa rencontre, vendredi 3 mars au siège de l’organisation à New York (USA), avec Pacôme Moubelet Boubeya, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Antonio Guterres s’est dit disposé à accompagner le pays, s’il est sollicité, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, chargé des Gabonais de l’étranger. Le même communiqué laisse entendre que «l’Onu pourrait être sollicité en cas de besoin». Pour certains, cette médiation est même plus que nécessaire, au regard des oppositions qui sont attendues lors des prochains travaux. En effet, si les différentes formations politiques se sont accordées sur les principales thématiques à aborder au cours des assises, les négociations s’annoncent plutôt âpres. Le président du comité ad hoc, chargé de préparer le dialogue, a déjà annoncé que celui-ci se déroulera sur 21 jours voire plus.

Lors de la remise du rapport général des travaux préparatoires au président de la République, Emmanuel Issoze Ngondet avait notamment indiqué que quatre thématiques ont été retenues : les réformes des institutions et la consolidation de l’Etat de droit, les réformes électorales, la modernisation de la vie publique, et la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. ma vie, ma terre, ma patrie, le Gabon dit :

    Mais pourquoi encore évoquer l’ONU dans vos affaires??? n’était-ce pas une affaire gabono-gabonaise???et votre souveraineté dans tout ça?celane semble plus vous préoccuper hein?

    • Pierre Manganga dit :

      @ma vie, ma terre, ma patrie, le Gabon
      Voici ce que dit le communiqué du Ministère des Affaires Étrangères, qui prouve bel et bien que le Gabon est un pays souverain: « Antonio Guterres s’est dit disposé à accompagner le pays, s’il est sollicité, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, chargé des Gabonais de l’étranger. Le même communiqué laisse entendre que «l’Onu pourrait être sollicité en cas de besoin». S’il est sollicité… Il ne saurait s’imposer aux autorités gabonaises légitimes et légales.Pouvez-vous le comprendre?

      • Mboung dit :

        De toutes façons on sait tous comment les immergés sont tout ca c’est pour la photo dès qu’on va leur dire de dire la vérité vous devenez leur(s ?) ennemi(s ?). On a vu le mm type d’images avec la mission d’observation de l’UE la suite on la connait TOUS…..
        La mauvaise foi, la sottise et l’hypocrisie, sont les reines de ce monde. Henri-Frédéric Amiel

        • Pierre Manganga dit :

          @Mboung
          La mauvaise foi, la sottise et l’hypocrisie, sont les reines de ce monde (Henri-Frédéric Amiel). C’est bien de citer Henri-Frédéric Amiel. J’espère que Ping ne fait pas partie de ce monde fait de mauvaise foi, de sottise et d’hypocrisie qui en sont les reines!

        • Mboung dit :

          Pour ma part, ce que je dis est pourtant simple et clair à savoir que ces belles images ne valent que pour ceux qui y croient. Nous avons TOUS vu le mm individu faire le mm genre d’images avant, pendant et mm après le travail de la mission d’observation de l’UE. On a aussi TOUS entendu les rodomontades du mm individu (et de ceux qui l’accompagnent) contre ces mm personnes et qu’au regard de ce qui précède mots pour maux je paraphrase de nouveau Henri-Frédéric Amiel
          La mauvaise foi, la sottise et l’hypocrisie, sont les reines de ce monde. Henri-Frédéric Amiel

  2. Pala dit :

    Voyez derrière l’ONU la corruption de la France qui joue le tout pour le tout au Gabon car le cas du Gabon serait contagieux. C’est la même ONU (la France) qui s’est laissé corrompre pour emprisonner Gbagbo. Nous ne sommes plus dupes. L’ONU faisait partie des accords de Paris, qu’est-ce que l’ONU a fait pour empêcher le vieux Bongo de torpiller ces accords-là ? Réponse : rien tout. Pourquoi cette ONU ne demande pas les respect des résultats des urnes comme en Gambie ? La MERDE !

  3. Okoss dit :

    Le Gabon n est plus un pays souverain?
    Faites ss l ONU si vous êtes des garçons hein Billy pas seulement la bouche
    Et puis les Nkembo et autres jj viendront ici blablater

    • Pierre Manganga dit :

      Le Gabon est un pays souverain. Et c’est parce qu’il est souverain que son gouvernement peut inviter qui il veut pour un besoin précis; et non, comme veut le faire croire la MOE et des députés du parlement européen, un pays où n’importe qui peut venir faire n’importe quoi. Et si nous ne voulons pas que l’ONU ne s’implique pas, elle ne s’impliquera pas. Elle ne s’impliquerait que si elle est invitée par les seules autorités compétentes, légitimes et légales. C’est cela la souveraineté.

      • Pala dit :

        Cher monsieur,
        Qui a invité la MOE ? Personne n’avait prédi la vigilance des gabonais pour vous prendre la maisn dans le sac. Il se trouve que dans cette MOE il n’ y a pas vos corrompus de français qui auraient fermé les yeux  »pour raison d’état ». Non ! Et voilà le résultat ! Toute la planète sait que Ping a été élu mais l’autre est un imposteur. Accusez Ping de tout ce que voulez, traitez-le de tous les noms, cela ne change pas ce que toute la planète a vécu en direct.
        La sangsue de France a juste peur de l’effet contagion en Afrique et joue le tout pour le tout, c’est pourquoi on en est encore là mais pour combien de temps encore ? Tout mal a une fin. Dieu seul sait quand finira ce mal mais il finira.

  4. Jean - Jacques dit :

    Pala a force de trop rêver que la France va soutenir votre vieillard qui n’a pas presenter ou incapable de produire un PROJET DE SOCIETÉ en a fait du plagia celui d’André MBA OBAME. PING na jamais évoquer de la cooperation entre laFrance et le Gabon dans tous ses discours. pensez vous que la France va mettre ses interets dans les mains d’une personne floue? pensez vous que la France va laisser un chinois prendre le pouvoir pour que ses derniers envahissent le Gabon? Qui dit ONU dit la France, et USA. dit UA. MÊME CE QUE LES BANDITS mendians deputés de UE ont fait c’est tout simplement pour distraire Ping , comme un malade qui est mort depuis des mois, mais les medecins disent aux parents que son cas est critique ,mais on garde espoir.Ping ne serait jamais president du Gabon.

    • Pala dit :

      Jean Jacques,
      Ping s’intéresse d’abord aux intérêts des gabonais mais ton président s’intéresse aux intérêts des français. On s’en fout des français. Normalement les intérêts des français devrait venir après ceux des gabonais dans la tête de tout président normalement constitué et c’est ainsi dans tout pays. Mais hélas ! Peu importe le pays étranger qui nous apporterait son aide, la priorité devrait être l’amélioration du quotidien du peuple, mais hélas ! La priorité de ton président, ce sont les intérêts français et en retour on lui donne la préfecture et l’impunité. C’est dommage ! Mais apparemment il y a une inconnue inhabituelle depuis août 2016 que personne n’avait jamais intégré.
      Je ne suis contre toi Jean Jacques, je ne fais que passer. Et puis, quand Ping sera président on ne va pas fabriquer de nouveaux gabonais, on va être obligé de composer avec vous tous-là.

      • Pala dit :

        Lire inconnue que personne n’avait jamais intégrée. Merci.

        • Pierre Manganga dit :

          @Pala
          Vous êtes certainement très jeune pour nous apprendre qui est Jean Ping. Je ne sais pas de quelle planète vous venez pour essayer de faire de Jean Ping ce qu’il n’est pas et qu’il ne certainement jamais. Il est de ceux qui ont saigné ce pays et ruiné ses ressources financières et humaines. Quant à la France que vous traitez de sangsue, demandez à votre Ping ce qu’il y possède comme biens mobiliers et immobiliers. Ça se chiffre en dizaines de milliards de francs CFA, qu’il a heureusement hérité de son père chinois. Et où va-t-il chaque fois qu’il est en difficulté au Gabon? A Paris évidemment. Ping sera président en 2023.

          • Pala dit :

            Premièrement vous n’êtes pas gabonais. Je n’ai jamais entendu parler de Manganga au Gabon mais plutôt Maganga (Punu, Eshira, Vungu) ou Magnagna (Nzebi)
            Sachez cher monsieur que nous savons parfaitement que Ping est milliardaire, nous ne l’ignorons pas. Malgré cela nous l’avons élu. IL A ÉTÉ ÉLU. Vous pouvez vous égosiller il a été élu. PING EST GABONAIS DE PAR SA MÈRE. IL A UN SEUL ACTE DE NAISSANCE.
            La seule raison pour laquelle Ping et tant d’autres sont devenus milliardaires est parce qu’ils étaient dans un système organisé par les bongo. Les bongo ont toujours eu besoin de complices pour avoir le sommeil tranquille. Ils ont toujours eu besoin de complices qu’ils pouvaient traîner dans la boue pour se blanchir comme ce qui se passe actuellement. On devient un voleur quand on sort du système ou quand les bongo veulent faire des yeux doux aux capitalistes, Ou quand on veut vous régler des comptes. Dans le système bongo tout le monde était encouragé à se servir et gare à celui qui ne le faisait pas. Si tu ne te servais pas dans les caisses tu devenais dangereux pour le système et tu pouvais même te faire assassiner car l’intégrité est l’ennemi des bongo. Quand tu te servais bongo gardait des preuves dans des dossiers pour te faire chanter à sa guise. Nous savons tout ça cher monsieur et c’est pourquoi nous l’avons élu tout en sachant qu’il est milliardaire. Dans le système bongo,  »le mouton broute là ou il est attaché »
            Ping au moins a décidé qu’il y a une limite à la gabegie et à la paupérisation du peuple et veut corriger cela afin de soulager les maux du peuple.
            Le jour ou il y aura un président qui sera réellement contre la corruption et l’enrichissement illicite, il n’y aura plus ce genre de miiliardaire made in bongo system.
            Il n’y a rien qui pourra changer la détermination du peuple. Vous allez sortir la queue entre les jambes d’ici quatre matins.
            La France est bel et bien une sangsue mais désormais ce rôle est connu à travers le monde entier. C’est une honte !

          • Pierre Manganga dit :

            @Pala
            Si votre Ping était si intègre que vous voudriez le faire croire, il ne serait pas milliardaire. Il y a tant de compatriotes qui ont servi sous Bongo pendant plus longtemps que Jean Ping, mais qui n’ont pas eu la même attitude que lui. Jules Bourdès Ogouliguindé a ete plus longtemps ministre et collaborateur d’Omar Bongo que Jean Ping, mais jamais il n’a été compté au nombre des voleurs, violeurs, corrompus et corrupteurs. Je peus vous citer une cinquainte d’exemples de ce genre. Ping n’a jamais rien hérité de son père chinois. Il suffit pour cela de vérifier la croissance de la fortune de Ping pour démolir votre argumentaire. Le père de Ping n’était pas riche, et encore moins milliardaire. Vous voulez vendre vos vessies aux Gabonais en les leur annonçant pour des lanternes. A l’époque de l’arrivée du père Chinois de Jean Ping au Gabon, il n’y avait pas de milliardaires Chinois. Nous savons tous que Ping est au nombre de ceux qui ont le plus profité du régime qu’il prétend combattre aujourd’hui. C’est de la poudre aux yeux. En 2023, Ping sera disqualifié pour être candidat à l’élection présidentielle. Il sera si vieux à 82 ans pour être candidat.

    • Samuel dit :

      Je préfère de loin celui qui gagne les élections par la voie des urnes que celui qui triche et assassine les compatriotes pour arriver à ses fins. Qui soutient un voleur, un assassin, un tricheur est lui-même. ….voleur,assassin, tricheur. Décidément les paroles du tyran, Bongo père au crépuscule de sa vie ne vous auront pas servi de leçon. PATHÉTIQUE

      • Pierre Manganga dit :

        @Samuel
        Revenez sur terre. Ping n’a jamais gagné une élection au Gabon; et il n’a jamais mis en avant les intérêts des Gabonais. Il y a plus de 40 ans que ce vieillard arpente les couloirs des palais nationaux. Les seuls souvenirs qu’on a de lui c’est son addiction au sexe, au tribalisme et à la corruption de laquelle il a tiré son immense fortune. Dites-nous une seule de ses réalisations dans les ministères où il a régné. Incapable même de faire réparer l’ascenseur du ministère… Vous croyez que c’est de ce type de personne qu’on a besoin au Gabon en 2017? Quelqu’un qui vient nous dire que Rendjambé est son frère, alors que lorsqu’il avait été trouvé mort, il n’avait rien dit. Mieux, il est allé se cacher sous les jupons de Pascaline Bongo pendant que d’autres affrontaient la Police dans les rue de Libreville. Vous êtes un blagueur sans talent.

  5. AZOTH dit :

    humm, l’Allemagne fait ça dure a la France dans l’Union Européenne , concernant la démocratisation des anciennes colonies , et la révélation de son économie réelle, sans l’apport des voles en afrique; ces économies africaines qui soutiennent a bout de bras l’économie française .
    Pour parer le coup de l’Allemagne, la France fait glisser tout doucement le problème de la vache a lait gabonaise a L’ONU , ou elle, la France , dispose d’un droit de veto, alors que l’Allemagne non.
    le Gabon c’est vraiment le pays de cocagne pour les français; ils y trouvent toujours des cailles, bien fraîches accrochées.

    • Pala dit :

      Je valide parent.e.
      Hollande a ouvert sa bouche pour la RDC parce que c’est ancienne colonnie belge, la même chose pour la Gambie parce que c’est une ancienne colonnie anglaise. Mais devant sa propre cour, le Gabon ? Ingérence ! Quand on se mêle des affaires belges ou anglaises, y a-t-il ingérence ? Question à 85 % de l’argent africain dans le compte d’opérations de la Banque de France.

  6. Mumbu dit :

    Un complot national et international contre le Gabon. L’ONU doit réclamer le respect des urnes, car cela va de la souveraineté du Gabon et de la légitimité du Président élu, qui doit parler au nom du peuple. Le respect des urnes, redonne le pouvoir au peuple qui décidera de son destin, si le président élu ne répond pas à ses attentes, par la sanction du vote. Toute autre forme de maintien au pouvoir, n’est que complot contre un peuple qui aspire à la liberté de choisir ses dirigeants !!!

  7. Harvy dit :

    Monsieur le Secrétaire général de l’ONU, une institution n’est forte, et crédible, que si les hommes qui la dirigent ont le sens du devoir, l’étique, et de l’impartialité.
    Les quatre thématiques retenues, ne constituent en RIEN les éléments qui caractérisent la crise grave, et sans précédent que traverse le Gabon.
    Votre haut représentant pour l’Afrique Centrale, sait réellement de quoi il est question, et le rôle que ce dernier a joué au Gabon.
    La présidentielle d’Août 2016 en constitue le Nœud gordien.
    Il n’y a pas une démocratie pour la Gambie, et une pour le Gabon.
    Comme Alexandre le Grand, nous espérons que vous aurez la capacité, de le trancher. Le reste ce sera faire de politique politicienne.
    Merci

  8. Rhody Junior dit :

    Le « Dialogue Baguette Magique », solution à tous les problèmes du Gabon… VIVE LE PDG QUI A TOUJOURS SU PRENDRE LES BONNES POUR LE GABON (et pas pour lui même) ET QUI NOUS DIRIGERA A JAMAIS.
    Juste après ce dialogue, nous seront en démocratie:
    – Les manifestations publiques anti système seront permises et encadrées par les forces de l’ordre (et non plus réprimées sans vergogne).
    – La RTG, fonctionnant sur les fonds publics deviendra enfin « PUBLIC »… et ne sera plus le média de propagande acharné du PDG.
    – Le PDG justement arrêtera de fonctionner sur le principe « Plata o Plomo » (« l’argent ou le plomb » tu acceptes l’argent ou c’est la réprimande) cher à l’organisation criminel de Pablo Escobar.
    – La police et la Justice se soumettront enfin au droit et deviendront justes envers le commun des gabonais, leurs erreurs pourront être rapportées et sanctionnées.
    – Les crimes rituels prendront fin, oui, ils ne serviront plus à rien pour s’élever dans la société… Et aussi ces crimes seront réprimées avec une telle acuité que les volontaires seront vite déroutés.
    – Ministres, Dg et autres dignitaires verront publier publiquement leurs fortunes lors de leur prise de fonction et régulièrement mis à jour annuellement mais aussi scrutées avec rigueur par une vraie commission de lutte contre l’enrichissement illicite… Qui sera elle même sous l’étroit contrôle de la justice.
    – Le budget de la santé et de l’éducation, prioritaires au Gabon, seront tout deux supérieurs à celui de la défense… qui d’ailleurs sera encore inférieur au logement, enseignement supérieur, aux travaux publiques et infrastructures.
    – Constitutionnellement, plus aucun mandat ne saurait être reconduit Ad vitam æternam… qu’il soit président, député, maire, président de cours constitutionnelle…
    – Les salaires des hauts dignitaires sera indexé directement sur le smig… entre 10 et 15 smig maximum, ainsi pour élever le salaire des hauts fonctionnaires, ministres et présidents de ceci ou cela il faudra aussi élever celui de tous les salariés de l’état… et cela réduira l’écart de fortunes au Gabon… Les primes? Elles ne devront plus excéder un pourcentage défini à l’avance du salaire de base (autant l’augmenter que de verser des primes insensées).
    – En ce qui concerne les élections en particulier la présidentielle… … Ça y est je me suis réveillé… Le rêve s’est arrêté là.
    La réalité ne sera pas différente de ce qu’on nous connaissons et avons toujours connu… Les même causes (opposition achetée pour participer et donner un simulacre de discussion à la « communauté internationale ») produisant toujours les mêmes effets (ne rien accomplir dans les faits de tout ce qu’on a fait semblant de promettre… ET DEMEURER A JAMAIS AU POUVOIR = MOI en haut et VOUS TOUS en bas…)

  9. AGORA dit :

    La il n’y a pas ingérence? Nous avons déjà dit non à ce monologue

  10. AIR dit :

    Rhody Junior,
    Je valide!!! Ils sont tellement prévisibles, tous ces cancres qui se prennent pour des lumières ?

Poster un commentaire