Dialogue national inclusif : Le rosaire de Basile Mvé
Adressant les vœux de nouvel an des confessions religieuses au président de la République et à son épouse, l’archevêque de Libreville, Monseigneur Basile Mvé Engone, s’est également prononcé sur le dialogue social. Pour lui, il doit déboucher sur des «actes concrets applicables immédiatement».
Très réservé depuis les événements postélectoraux de la fin du mois d’août et de début septembre 2016, Monseigneur Basile Mvé Engone s’est plié à l’exigence du rituel des vœux de nouvel an au couple Sylvia et Ali Bongo Ondimba. Dans un discours modéré, l’homme d’église a plaidé pour un Dialogue inclusif, franc, sincère, sans tabou.
Pour l’archevêque de Libreville, ce dialogue «doit déboucher sur des actes concrets applicables immédiatement». Autrement dit, Basile Mvé Engone demande de «quitter la logique des dialogues sans fin et sans effets» qui, pour lui fragilisent l’Etat de droit, ainsi que la jeune démocratie gabonaise. «Un dialogue franc et sincère renforcerait l’Etat de droit que nous voulons tous, un Etat où la force reste toujours à la loi, un Etat où la justice est la même pour tous. Un dialogue franc et sincère doit non seulement maintenir la paix mais aussi rappeler l’objectif de notre vivre ensemble à savoir le développement du Gabon», a-t-déclaré.
Pour l’avenir du Gabon, il a invité tous les acteurs politiques, de la majorité comme de l’opposition, les membres de la société civile et les responsables des confessions religieuses, à prendre pleinement leurs responsabilités pour que «l’année 2017 ne soit pas l’année 2016». «Construisons ensemble un Gabon qui émerge», a-t-il dit, dénonçant au passage les esprits retors faisant de «Gabon d’Abord», un slogan creux et vide de sens. Car, selon lui, beaucoup de responsables administratifs continuent de privilégier le vieil adage qui conseille que la «charité bien ordonnée commence par soi-même».
Le prélat a indiqué que les institutions de la République méritent des réformes sur le fonds et sur la forme. «Nous sommes aussi de ceux qui pensent que nos institutions ont surtout besoin du respect scrupuleux de leurs règles de fonctionnement et des personnes qui sont à la tête de ces institutions», a-t-il précisé.
0 Commentaires
Basile est une énorme deception. L’église catholique du Gabon fais honte. Regardez en Rdc. Seigneur! Ali doit éviter meme ces gens car ils sont plus répugnants que peste. Basile croit qu’après avoir bouffé en 1990 il peut récidiver en 2017. Honteux.
Un Évêque doit pas être enigmatique. Il doit dire la vérité. Basile, les phrases retournées des années, ne rapportent rien.
DISQUALIFIÉ !!! CET HOMME EST RESTÉ MUET DEPUIS LES ÉVÈNEMENTS POST ÉLECTORAUX. AU CONTRAIRE, À CAUSE DE L’ARGENT IL A PRÉFÉRÉ ORGANISER UNE MESSE POUR LES MEMBRES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE QUI SONT UNE PARTIE DES PROBLÈMES QUE CONNAÎT LE GABON. PITOYABLE
Sincèrement, Basile, tu aurais mieux fait de te taire. Ton discours est aussi creux que la coiffure que tu portes
ce Monsieur a raté de rentrer dans l’histoire!il ne sera rien d’autre qu’un simple prêtre au service de la dictature,et c’est cet esprit qui a toujours habité les hommes vides!il aurait dû faire preuve de courage avec une grande crainte de Dieu dont il prétend servir,pour refuser cette mascarade de messe d’action de grâce pour ces démons qui prennent le peuple en otage. mon pauvre Basile!Huumm!les esprits qui animent les grands hommes sont toujours du côté des opprimés, surtout quand c’est pour la bonne cause et que l’on veut étouffer la vérité !
Basile a le droit de dire ce qu’ils pense, même si cela déplaît à certains qui auraient souhaités qu’il pense comme eux
L’église catholique romaine n’est pas encore chrétienne et je me demande si elle le sera un jour. Tu viens parler au nom des subventions qu’il perçoit chaque année et autres bonus. Monsieur Basile vous n’entrerez pas au paradis en tendant un billet de banque ni par le sang des gabonais mort pour libérer leur patrie. Mais par celui du Christ. C’est LUI qui vous recommande d’être de mèche avec ces imposteurs? Un jour vous serez jugé!
Basile Mvé,
Qu’est devenu le vicaire du seminaire St Jean qui lors d’une messe demandait le départ d’Ali Bongo https://www.gabonreview.com/blog/vehemente-homelie-dun-pretre-catholique-contre-ali-bongo/Lavéhémenthomd’utrecatholique contre Ali Bongo
Aux dernières nouvelles, il aurait l’objet d’une procédure disciplinaire.
M. Mvé une place vous attend en enfer.
Espèce de sorcier.
Lien de la messe qui dérange
https://www.gabonreview.com/blog/vehemente-homelie-dun-pretre-catholique-contre-ali-bongo/
En toute honnêteté je crois qu’on pourra demander au christ lors du jugement dernier des circonstances atténuantes nous n’avons pas été gâté avec cet homme a la tête de l’eglise catholique du Gabon!
Ali tiens cet évêque par les couilles !
« . . . la conférence nationale qui avait été présidée par Monseigneur Monsengwo. . . l’abbé MALUMALU 1er président de la CENI(comité électorale national indépendant). . . »
Mr Basile MVE, l’enfer existe votre complicité contre le peuple gabonais est une porte ouverte pour vous. Ne pensez pas que vous irez d’abord au pulgatoire. C’est un trajet direct (Terre/Enfer). Donc lisez bien la bible. Un temoignage de quelqu’un qui est allé en enfer pour falsification des factures (le recis de quelqu’un qui a vu l’enfer avec le Seigneur Jésus-Christ). Donc attention, vous devez être du côté de la vérité.
@Basile mve/
va-t-en satan en enfer au non de JESUS notre Seigneur/tu as aussi entre tes mains le sang des martyrs Gabonais assassinés avec aussi ta complicité/retournes à tes business colles la paix aux Gabonais,mais saches que tu rendras des compte à DIEU devant la grand TRONE BLANC Degage satan:
Royalement corrompu depuis BONGO Omar, quelqu’un qui émarge tous les mois avec rang et prérogatives de Ministre d’Etat, en quoi cet homme supposé Archevêque, qui n’aime pas le Gabon et les gabonais, en quoi disais-je pourrait-il contribuer à un meilleur devenir du pays et de sa population?
C’est par les soit disant serviteurs de Dieu comme Basil MVE que j’ai compris pourquoi DIEU a dit que le jugement commencera dans l’Eglise. Il est à chasser de la tète de notre Eglise.