Dialogue national : Les facilitateurs seront (d’abord) des nationaux
En marge des travaux liés à la phase citoyenne du dialogue national récemment ouvert, le Premier ministre a poursuivi, mercredi 29 mars à Angondjé, ses consultations avec les facilitateurs de ces assises. Ceux-ci seront avant tout des nationaux
Les responsables religieux avant leur entretien avec Emmanuel Issoze Ngondet, le 29 mars 2017 au stade d’Angondjé. © D.R.
Ainsi qu’il l’avait assuré au terme des travaux de préparation des assises, les facilitateurs du dialogue politique national seront bel et bien des nationaux. Ceux de l’extérieur du Gabon ne seront appelés qu’en cas d’obligation. Le choix des autorités gabonaises s’est porté sur les responsables religieux. En marge du lancement de la phase citoyenne, Emmanuel Issoze Ngondet s’est d’abord entretenu, mercredi 29 mars à Angondjé, avec Mgr Basile Mve Engone (archevêque de Libreville), révérend pasteur Jean-Jacques Ndong Ekouaghe (Eglise évangélique du Gabon), imam Ismaël Oceni Ossa (Conseil supérieur des Affaires islamiques du Gabon) et révérend pasteur Michel Francis Mbadinga (représentant des églises dites de réveil). L’objectif de cet entretien : avoir la confirmation de la disponibilité des responsables religieux dans le cadre du dialogue, leur présenter officiellement les différentes thématiques qui seront abordées durant les débats et leur expliquer le rôle qu’ils auront à jouer lors de ces assises.
Emmanuel Issoze Ngondet a également reçu l’ancien Premier ministre Daniel Ona Ondo. © Capture d’écran/GabonreviewChoisi par ses pairs pour représenter l’ensemble des communautés religieuses dans l’équipe des facilitateurs, le révérend pasteur Michel Francis Mbadinga de l’Eglise Béthanie, s’est dit «honoré» par l’invitation et la confiance faites par les autorités gabonaises. «En tant que facilitateurs, nous aurons la mission de rassembler et d’unir (les différents participants», a-t-il annoncé, non sans «remercier ceux qui ont eu l’initiative d’introduire Dieu et de permettre aux leaders qui font la promotion des valeurs d’être associés à (ces concertations)».
Pour la facilitation des débats, des anciens Premiers ministres seront également mis à contribution. C’est notamment à cette fin que le chef du gouvernement a échangé le même jour avec Paulin Obame Nguema, Paul Biyoghe Mba et Daniel Ona Ondo.
0 Commentaires
Apres avoir lu cet article, j’étais au sol..
Pour dire simple, lorsqu’il y a un différent entre mon frère et moi, lorsqu’on est divisé , est ce qu’on a besoin d’aller recommander à l’ancien qui doit nous conseiller, de comment procéder?
Chargé de son expérience, je pense qu’il est suffisamment outillé pour savoir aborder le sujet..Bref, c’était pour le cote jardin.
Par ailleurs,et en toute objectivité, je crois que certains prennent à la légère cette crise, ils ne mesurent pas la gravité de la situation que traverse notre pays.
»L’effort d’unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement »
Albert Einstein
Qui vivra verra..
Débats déjà biaisés au regard des falicitateurs tous choisis par BOA et ses affidés. En effet, il n’est un secret pour personne les hommes « religieux » choisis sont restés muets devant les tragiques événements post électoraux et ont une relation très particulière avec l’argent. S’agissant des anciens PM, constatons simplement que tous sont encartés au PDG.Que peut-on en attendre véritablement…Nous allons encore avoir droit à un autre divertissement
Ou etaient ces « responsables » religieux lors que des gabonais etaient tués En Aout dernier ?
Et que pensent ils des conditions d »election » d’Ali Bongo ?
Des echoues pour facilitateur?? N.imprte quoi
Avec qui dialoguez vous et pour quel motif ?
C’est le DIALOGUE pour l’obtention des mallettes… N’oubliez pas que Robert Bourgy y est aussi.
C’est le dialogue pour l’obtention des mallettes. N’oubliez pas que Robert Bourgy y est aussi à ce dialogue. Il veut aussi sa mallette. Basile Mve est un habitué des mallettes.
Pitoyable comme facilitateurs.
Patriotiquement
Un homme doit avoir des principes. Quand il dit non,il tourne la page et ignore. Je ne comprends pas qu’on boude un dialogue et à tout moment,on se renseigne même des activités pendant la pause?
ho bien dit nkembo en fait ils sont intéressés par ce dialogué parce qu’ils savent très bien que les résolutions qui en sortiront s’appliqueront à eux aussi. tout simplement ils ont honte