Dialogue interreligieux : Chrétiens et musulmans unis pour une rupture du jeûne à Libreville

À Libreville, le 27 mars 2025, une rencontre inédite a réuni chrétiens catholiques et musulmans ivoiriens pour une rupture commune du jeûne. Portée par le RHDP, cette initiative symbolique vise à renforcer la cohésion sociale et l’unité entre les différentes communautés religieuses vivant au Gabon.

Musulmans et chrétiens unis à Libreville, le 27 mars 2025. © GabonReview
Le 27 mars 2025, les chrétiens catholiques et les musulmans ivoiriens vivant au Gabon se sont réunis à Libreville pour une rupture du jeûne dans un esprit de dialogue interreligieux. Cette initiative, portée par les représentants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a marqué une occasion unique de fraternité et de rapprochement entre les communautés.
L’abbé Henri Noël Ndoume Abiaghe, curé de la paroisse Cœur Immaculée de Marie, a souligné la portée symbolique de cette rencontre : «C’est à accueillir comme un signe providentiel de la marche de notre histoire vers une société plus fraternelle et plus juste. La religion ne sera plus un outil de division mais plutôt de cohésion, de réconciliation et de communion».

L’abbé Henri Noël Ndoume Abiaghe lors de son exhortation et une vue de la salle. © GabonReview
Pour Youssouf Sountoura, représentant des imams ivoiriens au Gabon, cet événement est une première dans le pays : «Nous sommes joyeux que cela anème l’amour, la concorde entre les deux communautés. C’est une bonne chose et nous remercions Dieu pour cela. Nous exhortons les uns et les autres à la cohésion nationale et à l’unité entre les deux communautés».
Gilbert Koné Kafana, délégué extérieur pays du RHDP du Gabon et principal organisateur, a insisté sur la signification particulière de cette période : «Il faut d’abord comprendre que nous sommes dans un mois de ramadan pour les musulmans et un mois de carême pour les chrétiens. Donc il faut que le thème de notre rencontre soit basé sur la cohésion. Donc il était tout à fait normal de rassembler les deux grandes religions pour partager un repas dans la symbiose et dans la Paix». Profitant de cette occasion, il a également appelé les Ivoiriens à se mobiliser pour la présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire. Cette rencontre, au-delà de son caractère religieux, s’inscrit ainsi dans une dynamique plus large de cohésion sociale et d’engagement citoyen.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.