Le mouvement citoyen porté par la «Dynamique unitaire» estime que la tenue d’un dialogue inclusif souverain sous l’égide de la communauté internationale est l’unique solution pour sortir de la crise postélectorale au Gabon.

Membres de la «Dynamique unitaire» et du mouvement «Les Témoins actifs», le 14 octobre 2016 à Libreville. © Gabonreview

Membres de la «Dynamique unitaire» et du mouvement «Les Témoins actifs», le 14 octobre 2016 à Libreville. © Gabonreview

 

Le coordonnateur général des Témoins actifs, Jean Rémy Yama, a appelé, le 14 octobre 2016, à l’organisation d’un «dialogue inclusif», sous la supervision de la communauté internationale, en l’occurrence les Nations unies et l’Union européenne. Pour ce mouvement citoyen, ce choix participe des moyens pour «aider le peuple gabonais, en souffrance, à se réconcilier avec lui-même et avoir de véritable institution démocratique».

«Parmi deux personnes qui se battent, il n’y a pas un qui peut prétendre avoir le monopole de mener un quelconque dialogue au profit de je ne sais qui. C’est comme lorsqu’on vole chez vous et que le voleur vient vous dire venez autour de moi, nous allons nous entendre pour faire telle chose. C’est paradoxal», a lancé le coordonnateur général des Témoins actifs.

Pour ce mouvement associatif, les péripéties vécues à l’issue de l’élection présidentielle échue ne doivent pas altérer la détermination du peuple pour l’instauration de la démocratie. «La soif d’alternance exprimée le 27 août 2016 doit s’intensifier et se traduire par une grande mobilisation lors des prochaines échéances électorales», a souhaité Jean Rémy Yama, indiquant que «le caractère inique de nos institutions ne doit pas nous décourager. N’oublions pas que ce sont les hommes qui font et défont les institutions».

La communauté internationale ne doit pas être hypocrite et indifférente à la situation que traverse le Gabon, estiment les Témoins actifs qui exhortent la France à être en phase avec le discours de François Hollande sur les Harkis, lorsque, le 25 septembre 2016, il a dit : «La France n’est jamais vraiment à la hauteur de son histoire lorsqu’elle se détourne de la vérité. En revanche, elle est digne et fière lorsqu’elle est capable de la regarder en face».

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Jean - jacques dit :

    Quand les soit disant intellectuels comptent sur ceux la qui ont leur pbmes q vous appeler comm.inter.c’est pour montrer votre incapacite

    • Emeric dit :

      As tu la mémoire obscurcie ou quoi?
      Si tu es Bantou tu devais comprends ça!
      mais hélas tu doit aussi être un ojukwu.

      comme quoi, on peut être juge et partie.
      c’est normal, comme le pays vous appartient
      vous êtes libre de faire ceux que vous voulez.

  2. Obus dit :

    Quelle communauté internationale: UA ou UE ? Laissez ça, discutez directement c’est moins cher et plus efficace. Ils viendront s’enrichir sur le dos des Gabonais pour des sourires narquois. La communauté internationale ne fera rien. Il suffit qu’Ali soit sincère et dise clairement aux Gabonais que le pouvoir Bongo se retire sous des conditions à négocier et tout rentrera dans l’ordre. C’est le seul problème qui est posé. Si Ping a été élu c’est pas parce qu’il mérite quoi que ce soit, c’est parce que les Gabonais veulent autre chose. ALI ne veut pas être remplacé par PING. C’est tout. PDG, trouvez une autre formule et c’est tout et vous serez en phase avec les Gabonais. Ali, beaucoup de gens t’aiment encore encore mais ils commencent à douter de toi. Dois-tu rentrer ainsi dans l’histoire et ressaisis toi en commençant par écouter tout le monde et non seulement Bilie ou je ne sais qui. Dis aux Gabonais ce qu’ils veulent entendre à savoir qu’un autre compatriote d’une autre famille peut diriger ce pays et c’est à toi de créer les conditions sinon la fin sera tragique pour tous les tiens quelle que soit la durée que cela prendra. Ton frère.

  3. Emeric dit :

    Bien dit, Ils sont tombés aussi bas au point même d’oublier
    les fondamentaux de nos mœurs.

    c’est de cette façon que nous réglons nos problèmes dans
    aux us et coutumes. Ce n’est pas à l’auteur des affres
    qu’a connues les gabonais à se prévaloir d’organiser un
    quelconque Dialogue.C’est encore une preuve de dictature
    et d’Usurpation d’autorité à laquelle on veux nous faire
    prendre part.

    A quoi s’attendre à un tel dialogue? Si ce n’est le dicta
    pure et simple pour ne pas ainsi dire les désires du roitelet.

    Surtout quand on sais, de quelle manière l’organisateur y est parvenu au poste à se maintenir.

  4. chance dit :

    On te prend en flagrant délit, et tu est celui là qui appel au dialogue ? sur quel base ? vérité et réconciliation ? loooooooooooooooooooooool !

  5. Soleil dit :

    Vos débats ne construisent rien, ils sont tjts autour d’une personne. Faites des propositions pour être plus patriote

  6. Obus dit :

    Quelle est la tienne, patriote soleil?

Poster un commentaire