DGDI : Vincent de Paul Katoua prend ses quartiers
Le nouveau directeur général de la documentation et de l’immigration a été officiellement installé le 22 novembre 2016, par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha.
Nommé lors du conseil des ministres du 10 novembre dernier, le Lieutenant-Colonel de Police, Vincent de Paul Katoua Soumanga, a officiellement été installé le 22 novembre au poste de directeur général de la documentation et de l’immigration par le ministre de l’Intérieur.
Au cours de cette cérémonie qui s’est voulue sobre au sein de la Direction générale de la documentation et de l’immigration, Lambert Noël Matha a rappelé au nouveau promu les attentes et les exigences des autorités vis-à-vis de sa personne et de la gestion qu’il compte insuffler dans cette administration en pleine rénovation. «Vous allez devoir faire la preuve et la démonstration pour mériter encore plus de confiance placée en vous. Et soyez en sûr, colonel, que vous ne bénéficierez d’aucun état de grâce car, en arrivant à la DGDI, vous êtes à la maison», a déclaré le ministre de l’intérieur. «J’attends de vous que vous démontriez que le choix porté sur vous est parfaitement justifié. J’attends de vous que vous meniez à terme les projets importants en cours initiés par vos prédécesseurs», a poursuivi le ministre.
Tout en invitant chacun à se rappeler de ce à quoi ressemblait la DGDI il y a deux ans, tant dans sa gouvernance interne, sa crédibilité que son architecture institutionnelle, puis à apprécier la DGDI d’aujourd’hui, résultat d’un «leadership participatif», le directeur général sortant, le Général Célestin Embinga, s’est félicité de passer la main à son successeur. «Lieutenant-Colonel de Police, Vincent de Paul Katoua Soumanga, tel l’ouvrier relayé sur le chantier, je te souhaite naturellement de réussir et de faire encore mieux que tes prédécesseurs, dans la logique vertueuse du progrès, et conformément à la vision stratégique du chef suprême des forces de défense et de sécurité», a-t-il déclaré.
Si le promu n’a pas manqué de remercier sa hiérarchie, et plus spécifiquement le président de la République, il n’a pas moins évoqué les défis à relever «Je demeure d’autant plus confiant que j’hérite d’une maison pétrie de talents et de compétences, des hommes et des femmes professionnels, prêts à relever avec moi les nombreux défis qui se dressent devant nous et qui préoccupent aussi bien notre pays que le reste du monde», a affirmé Vincent de Paul Katoua Soumanga.
5 Commentaires
IL RESSEMBLE AU MINISTRE, MEME CORPS AUCUN CHARISME. REGARDEZ VOUS MÊME SUR LA PHOTO DE FAMILLE CE QUE SA DONNE LORSQU’ON PROPULSE UN LIEUTENANT-COLONEL DEVANT LES GÉNÉRAUX.
parfois le langage diplomatique doit laisser place à la vérité. Tu as été promu en raison de ta proximité avec certains…
les indéboulonnables de Boumango sortent de leurs terriers…ne vous en faites pas, quoiqu’il arrive , on y arrivera Messieurs, car en vérité, votre récompense vous l’avez déjà obtenu dans les ténèbres
J’espère que M. Célestin Embinga sera poursuivi en justice. Il devrait répondre de ses actes et être puni avec toute la rigueur qui s’impose.
Le sortant ne manquera pas de donner à son successeur la liste des autres journaux dont il a la charge de torturer les employés dans le souci de continuité des missions régaliennes de la maison