Le 10 juillet à Libreville, le président directeur général de la Banque de développement Shelter Afrique (BDShaf) a été reçu par le vice-premier ministre Alexandre Barro Chambrier. L’entrevue fait suite à sa rencontre en Nairobi en marge des assemblées générales de la Banque africaine de développement (BAD), avec le vice-premier ministre et le ministre des Comptes publics et du Budget. Ils ont discuté des questions de développement de l’habitat et de développement urbain.

Thierno-Habid Hann posant avec Alexandre Barro Chambrier à l’issue de la rencontre. © D.R.

 

«Nous sommes ici au Gabon, à la suite de la rencontre que nous avons eue avec le vice-premier ministre et le ministre des Comptes publics et du Budget en Nairobi en marge des assemblées générales de la Banque africaine de développement (BAD)», a déclaré à l’issue d’une audience le 10 juillet avec le vice-premier ministre Alexandre Barro Chambrier, le président directeur général de la Banque de développement Shelter Afrique (BDShaf) Thierno-Habid Hann. En mai dernier à Nairobi au Kenya, il se faisait l’honneur de recevoir Barro Chambrier au siège social de la BDShaf et disait la disponibilité de l’institution qu’il préside à accompagner le Gabon dans la recherche de solutions innovantes visant à réduire le déficit en logements.

Si une lettre d’intention avait d’ailleurs été signée en ce sens, le vice-premier ministre avait jugé nécessaire la venue de Thierno-Habid Hann «sur le terrain au Gabon», pour mieux discuter des questions de développement de l’habitat et de développement urbain. «Au lendemain de nos assemblées générales tenues à Kigali au Rwanda du 10 au 13 juin 2024, nous avons décidé d’inclure le Gabon parmi les premiers pays où nous allons nous rendre pour discuter des priorités du développement du secteur de l’Habitat», a indiqué le PDG de la BDShaf.

Instantané de la rencontre avec Alexandre Barro Chambrier, Thierno-Habid Hann et Hermann Kamonomono puis photo de famille des parties prenantes après la rencontre. © D.R.

Les questions prioritaires de l’habitat au centre des échanges

«Nous avons discuté des questions prioritaires de l’habitat au niveau du gouvernement, et aussi de l’engagement beaucoup plus fort du Gabon dans l’institution que je préside, Shelter Afrique, et aussi les projets prioritaires pour lesquels Shleter Afrique pourrait assister le gouvernement notamment à travers les projets de la SNI», a-t-il précisé. La Société nationale immobilière (SNI), dont le directeur général Hermann Kamonomono prenait part à la rencontre avec le vice-premier ministre, travaille pour ainsi dire, avec la BDShaf sur la recherche de financements pour la construction de logements et la viabilisation de parcelles.

Mais aussi, sur la mise en place d’un fonds pour le logement qui facilitera le processus d’acquisition des biens immobiliers en République gabonaise. À Alexandre Barro Chambrier, Thierno-Habid Hann a donc dit le soutien que peut offrir cette institution multilatérale de financement panafricaine aux acteurs locaux, dans le cadre des partenariats publics-privés en plus d’aborder la question du refinancement hypothécaire. Ce, afin de permettre aux ménages d’accéder à des logements décents via des crédits à long terme et abordables.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. HYDRE STRATEGIC dit :

    On tourne en rond quand on en est encore  »sur les questions du développement de l’hobitat: pourquoi? Pourqui? comment et par qui?avec qui?

    RDV à la  »1200 logements de Ouagadougou?

  2. Jean Jacques dit :

    La honte n’existe plus chez eux.Les au Kenya on prêté l’argent auprès une banque.

Poster un commentaire