Au Gabon, le nouveau Code électoral entré en vigueur le 22 janvier dernier prévoit le vote des Gabonais de l’étranger, mais surtout deux sièges pour les représentants de la diaspora gabonaise à l’Assemblée nationale. Les rédacteurs de ce texte, ainsi que les autorités du pays ont ainsi souhaité davantage impliquer cette catégorie de compatriotes vivant à l’étranger dans la bonne marche de la nation. Et là encore, on invoque une innovation comblant un vide et visant à mieux les intégrer dans la vie démocratique du pays.

Les deux députés au Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale, permettront de mieux intégrer la diaspora dans la vie démocratique du pays. © GabonReview

 

Parmi les 379 articles contenus dans le nouveau Code électoral figure le numéro 216 indiquant que deux  députés sur les 143 représenteront les régions électorales représentant les Gabonais de l’étranger. En effet, si la nouvelle loi électorale permet désormais à tous les Gabonais y compris les magistrats et les militaires de postuler à toutes les élections, elle donne également la possibilité aux Gabonais de la diaspora d’intégrer l’Assemblée nationale.

Au chapitre IX titré : «Du nombre et de la répartition des sièges des députés», l’Article 216 indique dans ce nouveau texte juridique que «le nombre de députés à l’Assemblée nationale est de cent quarante-trois (143) sur l’ensemble du territoire national et deux (02) pour les régions électorales représentant les Gabonais de l’étranger». Cette disposition ajoute que «ce nombre peut être diminué ou augmenté par la loi organique».

Mieux intégrer la diaspora dans la vie démocratique du pays

Visuel de la promotion de cet article du Code électoral. © GabonReview/Capture d’écran

Dans le même temps, une loi devrait «préciser les modalités de répartition des sièges de députés sur le territoire national et sur les régions ou zones électorales des Gabonais vivant à l’étranger sur la base des critères de démographie électorale ou territoriale qu’elle définit».

Au ministère de l’Intérieur, on indique que cette mesure marque une avancée importante en matière de démocratie et de représentation des Gabonais de ces circonscriptions. Dans ce contexte, elle vise à mieux intégrer la diaspora dans la vie démocratique du pays et lui donne l’opportunité de faire entendre ses préoccupations au sein de l’Assemblée nationale. En intégrant cette catégorie de compatriotes vivant à l’étranger, il est clair qu’il s’agit de la reconnaissance de leur rôle clé dans le développement du Gabon. Dans la même veine, c’est le témoignage de l’effort pour renforcer le lien entre la nation et ses citoyens à l’étranger.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire