Dette intérieure : Le Gabon redevable de 87,5 milliards de FCFA à 300 entreprises locales
Sur 407 milliards de francs CFA de dette intérieure à la fin mars 2021, 87,5 milliards représentent la part de 300 entreprises locales. Pour apurer une partie de cette dette, le Gabon compte se servir de son emprunt obligataire de 175 milliards de francs CFA, dont la souscription s’est achevée le 3 juin dernier.
Validée par la Task Force pilotée par Nourredin Bongo, la dette intérieure était estimée à 407 milliards de francs CFA à la fin mars 2021. Dans ce montant, 87,5 milliards de francs CFA sont dus à des entreprises locales, a révélé Jeune Afrique dans un article publié le 4 juin.
La dette intérieure (ou dette interne, ou dette domestique) désigne l’ensemble des créances détenues par les agents économiques résidents d’un État souverain sur cet État. Pour apurer une partie de cette dette, le Gabon compte se servir de son emprunt obligataire de 175 milliards de francs CFA, dont la souscription s’est achevée le 3 juin dernier.
Pour y parvenir, le pays a opté pour la titrisation de ses créances. Concrètement, ce mécanisme financier permet de transformer des actifs peu liquides en titres financiers pouvant être échangés plus librement. Cette technique permet de donner un peu d’oxygène aux entreprises.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.