Alors qu’on parle de plus de 40 milliards de francs CFA octroyés par l’Etat pour la subvention du championnat national de football, sur les dix dernières années, les joueurs professionnels continuent de réclamer le paiement de la dette qui leur est due par les clubs. A l’occasion de la rencontre préparatoire de la reprise du championnat de D1 et D2 entre le ministre des Sports et les acteurs de ce sport, le 11 mars, il a rassuré les uns et les autres : «nous allons l’apurer, cette dette».

Le ministre des Sports, Franck Nguema, le 11 mars 2022, à Libreville. © Gabonreview

 

En prélude à la reprise du championnat national de football de première (D1) et de deuxième (D2) division, qui devrait débuter au plus tard début-mai, le ministre en charge des Sports, Franck Nguema, s’est entretenu avec les parties prenantes de la mise en œuvre de ces compétitions. Une occasion pour lui d’aborder la problématique du non-payement de la dette due aux footballeurs pour le compte des saisons 2016-2017, 2017-2018. Pour lui, l’État met tout en œuvre pour pouvoir régler ce problème.

En attendant la reprise de la compétition pour la saison 2021-2022, le chef du département des Sports avait déjà annoncé un audit des comptes pour savoir véritablement ce qui a été fait des subventions de plusieurs milliards (plus de 40) injectées, dès 2012, à la professionnalisation du football gabonais. «Que faut-il payer ? On parle de plus de 700 millions, mais c’est un chiffre à vérifier», a fait savoir le ministre.

L’audit a été confié au Cabinet Ernst & Young. Pendant la rencontre, son représentant a fait savoir que plusieurs contingences, notamment la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football, ont empêché la collecte de toutes les données  auprès de certaines parties prenantes. Les associations des arbitres, des clubs, des footballeurs, des entraineurs, la Ligue nationale de football (Linaf) et la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) devraient produire des rapports pour les structures ne l’ayant pas encore fait.

«Les clubs ont reçu les subventions de l’Etat et on ne peut pas traiter cela à la légère. Nous voulons trouver une solution à cette dette sociale. Il faut trouver une solution !», a insisté Franck Nguema. Dès que le gouvernement aura le résultat de l’audit, c’est-à-dire le montant dû, le montant global, l’État entamera le paiement de cette dette sociale. «Si cela a été inscrit dans les engagements de l’Etat, il le paiera», a-t-affirmé.

Selon l’Association nationale de footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), la dette due aux footballeurs par les clubs depuis plus de deux ans se chiffre à 796 millions de francs CFA. Une situation exacerbée ces dernières années par le Covid-19 qui a fermenté la dégradation des conditions de vie des footballeurs professionnels.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire