Sur instructions du président de la transition, la Taskforce Dette procèdera en ce début d’année à l’audit des ordonnances en instance de règlement au Trésor public au profit des entreprises ayant acquis et livré des marchés publics entre 2021 et 2022.

La Taskforce Dette prévoit d’auditer toutes les ordonnances en instance de règlement au profit des entreprises ayant acquis et livré des marchés publics entre 2021 et 2022. © fedfinance.fr

 

C’est plutôt une bonne nouvelle pour de nombreuses entreprises qui attendent depuis quelques années de rentrer dans leurs fonds après l’exécution des marchés publics. Celles-ci devraient bientôt passer à la caisse. Toutefois, conformément aux instructions du président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, un dernier contrôle doit être effectué.

Dans un récent communiqué, la commission mise en place au lendemain du coup d’État, chargée du contrôle, de l’audit et de la vérification des participations et de la dette de l’État a annoncé qu’elle procèdera à un audit des ordonnances en instance de règlement au Trésor public. La Taskforce explique que cette opération «a pour objectif de vérifier le stock réel des restes à payer sur ordonnances et l’effectivité du service fait».

Cet audit, précise-t-elle, est une première phase qui concerne les ordonnances des exercices 2021 et 2022. Aussi, les entreprises concernées sont-elles invitées à faire parvenir à la Taskforce tous les documents susceptibles de constituer un justificatif de leur travail, à l’instar des conventions de marchés, des lettres, bons de commandes ou ordres de service, ainsi que leurs devis et factures définitives certifiées services faits.

«Les entreprises qui ne se présenteront pas [du 6 au 15 janvier 2025] verront leurs ordonnances annulées sans possibilité de recours», prévient la Taskforce.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire