Après quatre années de détention à la prison centrale de Libreville pour des faits présumés de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux, l’ex-patron de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a été acquitté par la Cour criminelle spéciale après que le parquet général a avoué ne pas disposer d’assez d’éléments pour prouver sa culpabilité. 

Herman Nzoundou Bignoumba face à la Cour criminelle spéciale, le 12 juin 2024. © GabonReview (capture d’écran)

 

S’il avait bénéficié d’une liberté provisoire en octobre 2023, depuis ce mercredi 12 juin, Herman Nzoundou Bignoumba est totalement libre. La Cour criminelle spéciale a prononcé son acquittement et levé le gel de ses avoirs bancaires.

Inculpé de détournement de fonds publics et de blanchiment de capitaux dans le cadre de l’opération anticorruption «Scorpion» lancée fin 2019, l’ancien administrateur directeur général de la CDC avait été placé en détention préventive le 28 novembre 2019. Il était notamment soupçonné d’avoir soustrait 20 milliards de francs destinés au fonctionnement de la structure dont il avait la charge et de n’avoir pas mené à leur terme certains chantiers de la CDC, dont la construction de la Cité Magnolia, dans la commune d’Akanda.

Après lui avoir infligé quatre années de détention, le parquet général a reconnu mercredi avoir du mal à soutenir sa propre accusation. Son dossier d’une dizaine de pages ne contenait pas assez d’éléments prouvant la culpabilité d’Herman Nzoundou Bignoumba. L’ex-ADG aurait-il donc passé quatre ans à «Sans-Famille» pour rien ? La réponse de la justice est sans équivoque.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Nous on attend maintenant le verdict des vrais voleurs, et ceux là sont connus de tous. Un peu à l’image des films western « Dead or live ». Nous allons voir de manière définitive ce que vaux le justice gabonaise.

    Mr Herman Nzoundou Bignoumba veuillez confier tout cela à DIEU, il vous réconfortera et vous reviendrez plus fort qu’avant. Amen.

Poster un commentaire