Détention de Tony Ondo : La famille aux abois
La famille de Tony Ondo est désespérée par la situation de ce dernier, en détention depuis une semaine dans des conditions «inhumaines», selon elle, à la Direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire (B2). Elle s’inquiète également d’un éventuel prolongement de la garde vue de l’ancien ministre de l’Eau et l’Energie, en détention depuis le 3 décembre.
La famille de Tony Ondo Mba (photo) est inquiète du sort de l’ancien membre du gouvernement, actuellement en détention. D.R.
Une semaine après la mise en détention de Tony Ondo Mba, l’inquiétude est grandissante au sein de la famille. Au terme d’une visite la Direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire (B2), le 11 décembre à Libreville, la famille a tiré la sonnette d’alarme sur l’état de santé de l’élu de Bitam
«Accompagnés de ses avocats, nous avons pu le voir ce matin et il est très affaibli. Nous sommes vraiment inquiets pour sa santé, menacée par des soucis de tension», a confié un proche. Au-delà de cet aspect, la famille déplore également les conditions de détention «exécrables» de Tony Ondo Mba.
«Nous avons appris que hier (le 10 décembre), le député a été sorti de sa cellule pour être mis en isolement, en compagnie de tous les bandits de grands chemins. Ce traitement est inhumain», a regretté un membre de la famille, pour qui ce traitement est fait à dessein. Le traitement «inhumain» infligé à Tony Ondo Mba, selon lui, viserait à lui faire avouer «certaines choses». L’ancien ministre de l’Eau et l’Énergie a été cité par plusieurs prévenus dans les faits de détournements de deniers publics, concussion et blanchiment de capitaux. Des accusions dont le concerné aurait fourni les preuves du contraire.
«Tony Ondo Mba a pu justifier toutes ses dépenses. Vu qu’on a rien trouvé pour l’accabler, il est actuellement interrogé sur un prétendu coup d’Etat qui était orchestré par l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo. Une affaire dans laquelle notre fils ne se reconnaît nullement», a soutenu un membre de la famille. Les avocats également s’inquiètent du sort de leur client. «Vu que le dossier de notre client est vide et qu’on veut à tout prix lui faire porter le chapeau, nous craignons que la garde à vue de Tony Ondo Mba, largement expirée, ne se prolonge», a souligné un des ses avocats ayant requis l’anonymat. Une situation qui n’est pas de nature à rassurer la famille.
2 Commentaires
Sans vouloir accabler cette pauvre famille mais dans le fond quand Tony Ondo Mba travaillait avec ce régime criminel, les conditions de détentions et les interrogatoires se déroulaient aussi brutalement sans respect pour les droits humains.
Je souhaite bon courage à sa famille.
Bjr. Au moins cette situation a le mérite de nous situer. « Si l’on vous signifie qu’un serpent se trouve sur le chemin que vous devriez emprunter, continuerez vous à marcher dans cette direction, je pense pas? Suivez mon regard. Amen.