Profitant tous les deux de leur présence dans la capitale française à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, les présidents gabonais et camerounais se sont entretenus la semaine dernière «sur divers sujets», dont certainement celui lié à l’extradition quelques jours plus tôt de l’activiste camerounais Ramon Cotta.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema et Paul Biya échangeant à Paris. © D.R.

 

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema et Paul Biya se sont parlés vendredi dernier à Paris. Il ne s’agissait pas d’une rencontre formelle comme celle du 6 décembre 2023 au Palais d’Etoudi au nord de Yaoundé. Les deux chefs d’État ont simplement profité de leur présence dans la capitale française la semaine dernière pour échanger quelques instants. À l’instar d’autres leaders, ils ont été invités par Emmanuel Macron à prendre part à l’ouverture des Jeux olympiques.

Si cet entretien informel n’a pas été rapporté dans les médias sociaux de la présidence de la République au Gabon, la presse camerounaise, qui ne sait pas plus de ce qui a été dit entre les deux hommes, croit néanmoins savoir qu’ils «ont échangé sur divers sujets». Sans doute que l’extradition, le 19 juillet dernier, de Steeve Akam alias Ramon Cotta figurait parmi les sujets évoqués. Rapatrié manu militari au Cameroun, l’activiste serait accusé d’activités subversives à l’encontre du président camerounais qui a certainement vu l’occasion de cette rencontre à Paris pour remercier son jeune homologue.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire