Au Gabon, les résultats du premier tour des élections législatives françaises du dimanche 30 juin ont placé au coude-à-coude trois candidats : Elsa Di Méo du Nouveau Front Populaire, Jean de Veron de l’union des droites (LR/RN) et la députée sortante de la majorité présidentielle (Ensemble) Amal Amélia Lakrafi. Rendez-vous est pris pour le second tour.

1 437 Français ont voté au Gabon lors du premier tour des législatives du 30 juin 2024 (illustration). © D.R.

 

Rien n’est joué. Les électeurs de la 10e circonscription des Français de l’étranger sont rappelés aux urnes le dimanche 7 juillet prochain pour élire leur député. Aucun des 12 candidats en lice n’est parvenu à se faire élire au premier tour, le 30 juin. Dans les 49 pays que compte cette circonscription, dont le Gabon, Elsa Di Méo, candidate du Nouveau Front Populaire, et Amel Amélia Lakrafi, députée sortante Renaissance, candidate Ensemble, ont respectivement obtenu 32,52% et 31,82%. Elles devront donc être départagées à l’issue du second tour des législatives.

Pris sur le plan global de la circonscription, ces résultats sont quelque peu similaires à ceux enregistrés au plan local à Libreville et à Port-Gentil, à la différence que Jean de Veron est parvenu à s’interposer entre ces deux candidates. Arrivé en troisième position dans la circonscription (17,16%), au Gabon, le candidat investi par le Rassemblement national et Les Républicains se classe deuxième avec 27,19% derrière Elsa Di Méo (29,31%), mais devant Amel Amélia Lakrafi (26,06%).

Au Gabon, le ministère de l’Intérieur français a dénombré seulement 1 437 votants sur les 5 662 inscrits, soit 4 225 abstentions (74,62%). 

 
GR
 

2 Commentaires

Poster un commentaire