Le Gabon compte officiellement 1.811.079 âmes, selon le résultat du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), organisé il y a trois ans.

Échantillon de la population gabonaise à l’arrivée de la dépouille mortuaire d’André Mba Obame. © Gabonreview

Échantillon de la population gabonaise à l’arrivée de la dépouille mortuaire d’André Mba Obame. © Gabonreview

 

Selon les résultats définitifs du Recensement général de la population et des logements, lancé le 5 octobre 2013, présentés au Conseil des ministres, par le ministre de l’Économie, le 2 juin 2016, le Gabon a une population de 1.811.079 habitants dont 87 % vivent en milieu urbain. Le reste des résidents, soit 13%, vit en zone rurale.

Ces résultats officiels présentent un accroissement de près de 300.000 habitants en 10 ans, par rapport au dernier recensement de 2003 au terme duquel le résultat officiel proclamé par la Cour constitutionnelle et entériné par le Conseil des ministres du 17 mars 2005, était de 1 520 911 personnes.

Le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2013) répondait aux exigences de la Constitution (article 1er alinéa 15), aux recommandations des Nations unies sur la périodicité décennale de l’organisation des recensements de population, au souci de réactualisation des données démographiques de base pour évaluer les efforts de développement entrepris depuis 2003 dans tous les domaines et à la nécessité pour le gouvernement de disposer des données à jour et fiables pouvant guider le choix de prochains objectifs à atteindre dans le cadre du développement humain. Mais également à d’autres enjeux (notamment politiques et électoraux).

Le RGPH 2003 est le sixième recensement après ceux de 1960-1961, de 1969-1970, de 1980, de 1993 et 2003.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Meminitame. dit :

    Combien de Béninois, de somaliens et autres?
    Arrêter de brader le pays et sa population. Il est vraiment temps que les gabonais se réapproprient leur pays, ça devient urgent.
    Dans le fond le fond, la courbe des nationaux est tout simplement inversée. Vous ne trouverez aucun autre pays au monde ou la population locale est inférieure à l’apport extérieur.
    Bref, il faut que ça change, et vite. Le nombre de passeport Gabonais ou de carte d’identité Gabonaise avec des noms bien loin de chez nous qui sont en circulation est tout simplement hallucinant! et ces gens là! ne parlent même pas français, sachant que nos langues locales leurs sont complètement inconnues.
    Émergents vous aussi, ayez quand même un peu de jugeote dans la pratique…

    • PIDE dit :

      Ce journal a une connotation politique, et avec un penchant pour l’opposition; pourquoi voire noire lorsqu’on dit qu’on fait 1.800.000 habitants? C’est le gouvernement qui procède au recensement, et c’est toujours lui qui laisse passer autant de sans papiers que je condamne et qui nous envahissent; je ne suis pas contre eux; avec tant de monde en milieu urbain, nos villages et l’interland est abandonné, il faut agir donc.

    • Alexia dit :

      Aussi longtemps qu’un individu à la nationalité gabonaise il bénéficie des memes droits que toi et moi! Alors pas de mauvaise foi

      • Meminitame. dit :

        C’est pour cela qu’il faut la brader à des fins électoralistes?
        15.000 électeurs gabonais au Liban, vous pensez que c’est pour voter qui, dans quel intérêt?
        Il y a des étrangers partout dans le monde, ils ont des titres de séjours et des statuts de résident sachant qu’ils investissent prioritairement dans leurs pays d’origine. Pourquoi faut-il que nous soyons les seuls à fabriquer des gabonais qui n’investissent pas au Gabon, mais dans leurs pays de provenance, et cela est normal. La nationalité gabonaise ne leur servant qu’a piller le Gabon, avec la complicité de certains.

  2. Ndong franc dit :

    Ils ont compté ms voisins ls libanais qui s appellent ndong mdr comme j etais en voyage ils ne m ont pas compté je dirais dc 078+1 mdr avec ub taux de mortalité tres tres élevé je doute extrêmement de ses chiffres ca veut dire que la population gabonaise est tres vieillissantes soit ls femmes st de vraies accouchent énormément enfin si l etat dit qu ok est a 1.8

  3. Jeff dit :

    Je ne crois pas même pas un seul mot depuis toujours ce chiffre de 1 millions d’habitants n’a cessé évoluer quand même tous ces étranger qui gonfle la population gabonaise dans les villes et villages dans les administrations voir même sont oublier ou qu’elle exception ont ils de ne pas être compter pour dire en 2016 qu’on est encore à ce jour 1 millions franchement c’est la bêtise des bêtises ça. Si cela s’avère on est à 2 millions et poussière d’habitant juste parce que ils ont peur que les gabonais chasse les étranger qui occupe notre sol et nos biens financières et matériels humaines faut le dire .

Poster un commentaire