Ainsi qu’il l’a lui-même prédit sur les antennes de Tv+, du fait de sa démission en présence du chef de l’Etat, l’acte du député de Minvoul continue d’alimenter les conversations tandis que l’homme est déjà l’objet de piques. Rapporté par le journal en ligne «Times Gabon», Siméon Jean Francis Ekogha, un cadre natif de la même localité, voit dans le geste de l’ex élu des cris de supplications et de lamentation.

Siméon Jean Francis Ekogha, premier pourfendeur de Bertrand Zibi. © D.R.

Siméon Jean Francis Ekogha, premier pourfendeur de Bertrand Zibi. © D.R.

 

Si on ne comprend pas l’intérêt de cette sortie médiatique, on est au moins sûr d’une chose : l’acte jugé héroïque du député du Haut-Ntem est loin de faire l’unanimité. Naturellement, il va devoir essuyer quelques répliques et quolibets. «Le député du Haut-Ntem a quand même fragilisé du beau monde politiquement, dans l’entourage immédiat du Chef de l’État», attaque d’entrée de jeu Siméon Francis Ekogha, ex-conseiller du DG de la CNAMGS et fondateur du virtuel Rassemblement démocratique du peuple gabonais (RDPG).

Dans la structuration de son argumentaire, l’homme estime que dans le fond et la forme, il a plutôt perçu des cris de supplications et de lamentations d’un ancien «Capiste » (Comité d’action politique) qui a voulu passer un message personnel au Chef de l’Etat, pour le compte d’un groupuscule. Siméon Francis Ekogha n’en veut pour preuve que les propos du député démissionnaire, soigneusement sélectionnés : «je suis un de vos proches… J’ai été à vos côtés (avec d’autres) lors de plusieurs combats âpres et ardus… Mais, je constate que nos «mérites» n’ont pas été «suffisamment» reconnus et je pense que nous n’avons pas été «correctement» remerciés… par rapport à d’autres (personnes) dans votre entourage actuel.»

Aussi, Siméon Ekogha conclut qu’Ali Bongo n’a pas été humilié, contrairement à ce que pensent certains. Il en sortirait cependant le grand vainqueur, conçoit l’ancien membre du BDP (Bongo doit partir). La raison : le président de la République a ainsi fait la preuve d’une dimension de démocrate, au-dessus de la mêlée. Les épithètes de dictateur dont il est souvent affublé ne viennent-ils pas d’être battus en brèche, au regard de la liberté de ton affichée par le député, s’interroge Siméon Francis Ekogha, notant que celui à qui l’on veut prêter ou coller l’étiquette d’autocrate, a démontré le contraire à la face du monde entier, le week-end dernier à Minvoul. Ne pas le reconnaitre serait irresponsable, soutient-il. «Il y a des problèmes politico-minvoulo-minvoulois à traiter et dont on se doit de trouver des solutions politiques… Une chose est sûre, l’épisode minvoulois va laisser des séquelles graves sur l’échiquier politique dans le septentrion et mettre en mal l’autorité du Premier Ministre actuel qui voit (inexorablement) venir vers lui l’entrée du tunnel», a-t-il indiqué.

La sortie de l’ancien membre du BDP, ex-conseiller du DG de la CNAMGS et président du RDPG a été prédite par l’ex-député dans l’émission Sur le vif de la chaine TV+, le mardi 26 juillet. Bertrand Zibi annonçait le déblocage, par le directeur de cabinet du chef de l’Etat, d’une enveloppe de 200 millions de francs CFA pour inciter les Minvoulois à des actes de désolidarisation à son égard, (notamment une marche pour le désavouer), histoire de laver ce qui apparaît dans l’opinion comme un affront au chef de l’Etat.

Auteur : Alain Telly Mouanda

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. mebimendzeme dit :

    C’est plutot regretable pour ékogha car quelqu’un qui est ressortissant de Minvoul qui parle comme il le fait est un démon, car en campagne en 2009 Ali apromis la route ou est-elle sept ans après? La crainte est que ce monsieur a peur que cela soit repété soit dans l’Ogooué-Maritime ou dans l’Estuaire. Cela s’explique par le nouveau ton qu’il utilise actuellement dans sa ballade républicaine. Il ne crit pus sur les Gabonais, il a déjà les pieds sur terre.

  2. Axelle MBALLA dit :

    Tu devrais te taire..EKOGHA. Ta fausse opposition en France. Tout le monde sait que tu passais ton temps à faire des fiches au dos des gars valables…Pour une fois je t’affirme que tu ne vaux rien. Au fait quel est ton dernier diplôme, mises à part tes actes de traîtrise répétés avec Mengara, MBA ABESSOLE, MBA AUBAME? Du Calme et contentes-toi de manger à la cnamgs où les BONGO t’ont parachuté au titre pompeux de Conseiller qui ne vaut rien….

  3. guidouma dit :

    les 200 millions vont developper MINVOUL? j’ai honte de cette classe d’intellectuels qui passe leur temp à se faire manipuler pour de l’argent au lieu de reflechir pour le developpement de notre nation. qu’a bénéficié MINVOUL depuis 2009? A mon sens cet acte courageux devait emmener les MINVOULOIS à etre sollidaire du DEPUTE et dire nous voulons notre part de dévéloppement et d’agalité de chance. Le député est rentré dans l’histoire de la politique gabonaise, cela ne seraz pas le cas pour le premier ministre et les autres moutons de panuches qui trompent le peuple et les populations au detriments de leur aisance personnelle. Vous etes foutuuuuuuu!!!!!!!!!! il vous a fait sa dureeeee!!!!!!

  4. Meminitame dit :

    Attention au patronyme, Il ne s’appelle pas EKOGHA, mais EKOGA, son nom ne prend pas de « H ». C’est important de le rappeler. Car cela risque de prêter à confusion, l’homonymie pèsera lourd dans le future. Les EKOGHA d’Afenane et AKOUAKAM ne se reconnaissent pas en lui. Ils portent un « H » et n’ont jamais présenté de relent de cupidité aussi vil. Il faut rendre à césar, ce qui est à césar. C’est ekoga et non EKOGHA.
    Et puis ce mec est une honte pour sa famille, un éternel étudiant, toujours à courir derrière les miettes. L’odeur de 200 millions n’a pas hésité à le remettre sur le devant de la scène. Voici le genre de compatriotes sans honneur qui vendraient père et mère pour quelques Cfa. Pitoyable le Siméon ekoga, quelqu’un qui se cherche. L’acte posé par ZIBI ABEGHE est d’une bravoure que nul ne pourra remettre en cause, quel que soit l’argumentaire. Ses combats ont toujours été juste cf Olam et les crimes rituels, la symbolique du « Notre père qui est aux Cieux… » en fin de discours est tout ce qu’il y avait de significatif pour ceux qui savent d’où ils viennent, quelque chose que siméon ekoga ne peut même pas comprendre, témoignage de ses limites en tout genre.
    Au final : EKOGA Siméon, courbe-toi, ramasse tes clés, prends ton argent, et dégage ! Lorsque des Hommes parlent et agissent, abstient toi de venir l’ouvrir.
    Je te l’ai dit sur Facebook, je te le répète ici sur GR.
    Tu sais ou me trouver Meminitame.

    • bassomba dit :

      C’est ça les gabonais qui se prétendent démocrates, mais qui exècrent des sons de cloche différents du leur, pitoyable!

      • Meminitame. dit :

        La vérité ne demande qu’a être restituée. Il s’appelle ekoga et non EKOGHA pas de confusion, rien n’avoir avec la démocratie @bassomba.
        Le reste, il le doit à ces nombreuses frasques. On se connaît les maisons. A chaque fois qu’il y a une odeur ou une couleur d’argent, il apparaît faire son sketch. Pour vous, vous savez dans quel coin je vous classe! Pitoyable est celui qui préfère brader son pays à une légion étrangère, que d’admettre la souffrance des siens et faire le nécessaire pour l’alternance. 50 ans des BONGO au pouvoir, de vous a moi en démocratie comme vous dites, ça ne vous choc pas?

  5. Adande dit :

    Ce député démissionnaire n’a que ce qu’il mérite

  6. Milangmissi dit :

    Siméon Jean Francis Ekogha, un cadre natif de la même localité??
    Un cadre d’entreprise est un employé ou dirigeant d’une entreprise appartenant à la catégorie supérieure des salariés. Ce type est chômeur pourquoi l’appeler cadre ???
    Quel est son niveau d’étude????
    “Si la vanité est le moteur de l’humanité, la flatterie en est le lubrifiant.” Jerome.K. Jerome

Poster un commentaire