En prélude à l’année académique 2012-2013, les travaux de la commission technique de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) se sont ouverts le 6 août à Libreville sous la supervision d’Etienne Massard Kabinda, président de la Commission technique d’attribution des bourses, en présence de Jean-François Thardin, patron de l’ANBG. d’Etienne Massard Kabinda, président de la Commission technique d’attribution des bourses - © François Ndjimbi/Gabonreview.com

«Aucun étudiant n’a eut la bourse supprimée à l’intérieur d’un cycle du fait de son âge. Si des étudiants avaient été dans ce cas là, qu’ils se présentent à l’Agence nationale et ils seront rétablis dans leurs droits. La question de l’âge se pose lorsqu’on parle du passage d’un cycle à un autre cycle», a reprécisé Etienne Massard Kabinda, président de la Commission de l’Agente nationale des bourses et stages du Gabon (ANBG), à la faveur du démarrage des travaux de la Commission technique d’attribution des bourses.

«La bourse est désormais alloué pour un cycle d’étude. Il n’est plus question de renouvellement de bourse. Configuré sous cet aspect, aucun étudiant de nationalité gabonaise, qui justifie l’obtention du bac ou d’un titre équivalent, qui a signé un engagement quinquennal à servir le Gabon, qui n’a pas un âge dépassé pour les études envisagées et, qui effectue des études régulières à plein temps, ne peut voir sa bourse suspendue pour limite d’âge. L’âge n’a joué que d’un cycle à l’autre», a explicité le président de la commission.

À ces travaux qui ont démarré le 8 août, la Commission a convié le président de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves, le président de l’association des parents d’élèves de l’école préparatoire aux concours du Lycée Léon Mba, des élus de l’Assemblée nationale et du Sénat et des représentants d’étudiants et des médias en qualité d’observateur. Ce pour se conformer aux principes d’objectivité, d’équité, de transparence et de disponibilité de l’information pour tous, qui sont depuis deux ans le crédo de la Commission technique d’attribution des bourses.

Après une brève installation du décor et du contexte par Jean François Tardin, directeur général des bourses et stages, Etienne Massard a édifié l’assistance en abordant tour à tour, les nouvelles dispositions juridiques qui encadrent la gestion des bourses au Gabon, les critères de travail de la Commission, le bilan des travaux de la Commission technique pour l’année académique 2011-2012 et une proposition d’agenda pour 2012-2013. «Le travail de la Commission n’est pas simplement de supprimer des bourses. Il y a un travail en profondeur qui est en cours de réalisation et qui vise à mieux comprendre les causes de l’échec scolaire en République gabonaise. Parce que le principal ennemi de la bourse c’est l’échec. Et on a pu démontrer aujourd’hui, à travers les résultats que nous accumulons depuis trois ans maintenant que les principales causes de suppression des bourses sont les résultats insuffisants ou les échecs. En regardant plus en profondeur, nous commençons à comprendre les raisons de ces échecs et la compréhension de ces raisons doit nous permettre de lutter contre l’échec scolaire», a expliqué Massard Kabinda.

On note que pour l’année académique écoulée, 21 236 dossiers avaient été examinés par la Commission qui a finalement attribué 14666 bourses dont 2654 attributions aux nouveaux bacheliers 2011, 1607 attributions nouvelles, 8556 renouvellements de bourses et 497 rétablissements. Pour cette année, plus de 10 000 dossiers seront soumis à l’examen des commissaires, soit 4253 pour les étudiants en changement de cycle et 6260 pour les nouveaux bacheliers.

«Une nouvelle réglementation est cours d’élaboration qui, je l’espère, va arriver très rapidement sur la table de la Commission» a indiqué le président de la commission précisant que les assises en cours vont s’articuler autour de l’ancien texte. Car le nouveau texte, en cours d’élaboration, «ne peut être attendu du fait des impératifs de calendrier qu’impose la rentrée des classes à l’étranger. Le constat issu des sessions précédentes a révélé que les étudiants en partance pour l’étranger débutaient les cours tardivement. Une pénalité qui prédisposait de bons étudiants à l’échec. C’est donc pour cette raison que cette session se tient un peu plus tôt.»

La Commission va donc devoir se prononcer, de manière souveraine, sur l’octroi ou non de la bourse aux étudiants. «L’attribution des bourses en République gabonaise, se fait, depuis un certain temps, de façon objective, de façon transparente. On peut être mécontent de n’avoir pas rempli certains critères, de n’avoir pas été sélectionné, mais on ne pourra pas être mécontent parce qu’on a vécu une injustice. Désormais les critères d’attribution des bourses sont clairs, sont précis, et quiconque entre dans ces critères pourra prétendre bénéficier d’une bourse», a rassuré Etienne Massard.

Selon les chiffres présentés par le président de l’ANBG, le nombre des boursiers au Gabon a augmenté ces dernières années comme jamais par le passé. Cette augmentation a également été accompagnée de l’augmentation du taux d’attribution des bourses. Notamment, «de 10 % à l’étranger, parce les autorités gabonais, au premier desquels le président de la république, ont pris conscience de ce qu’on ne pouvait pas continuer à maintenir les étudiants dans des conditions de vie qui ne leur permettait pas de s’investir entièrement dans leurs études. Ce taux va aller progressivement en s’améliorant de façon à garantir le succès de nos étudiants à l’étranger. Pour ce qui est du Gabon, il y a eu une augmentation de 25%, pour montrer qu’il n’y a plus de fatalité à étudier au Gabon», a conclu le président de la Commission technique d’attribution des bourses.

 
GR
 

19 Commentaires

  1. Yves dit :

    Massard joue avec les mots. Il dit qu’aucun étudiant gabonais n’a eu sa bourse supprimée. Mais de quels étudiants parle-t-il? Je crois savoir que la problématique des conditions d’éligibilité à la bourse n’a pas encore été totalement évacuée et c’est pourquoi l’université reste en ébullition. Alors, pourquoi faire l’autruche et prétendre que tout est rose? Ah oui, j’oubliais; il n’y a pas de crise au Gabon. Circulez, tout va bien et y a rien à voir!

  2. Vanessa dit :

    Les commissions ont débuté leur travail certes mais qu’en sera t-il pour les étudiants qui n’ont pas envoyé leurs résultats faute de relevé étant donné qu’ils n’ont pas encore finis l’année?Quelle démarche devront ils suivre?ou ils verront tout simplement leurs bourses suspendues malgré que le retard ne viens pas d’eux?

  3. laurent kounda dit :

    comment mm Massard et Tardin prétendent t ils qu il n est plus question de renouvellement de bourse maintenant or ils présentent encore de s fiches de renouvellement de bourses via leur site?
    a quoi servent t-ils alors???

  4. Fridrisch dit :

    le Probleme chez nous ce que les gens ne travaillent pas.c’est tout les bourse et stages ne connaissent pas les systemes de chaque pays ou les gabonais etudient,ils preferent aller en France-canada-usa c’est tout, ils doivent se deplacer dans tous les pays et voir dans quelles conditions les gens etudient.

    les bourses retardent pour des raisons qu’on ne sait pas on parle du retard, or quand on vote le budget on tient deja compte du volet bourse, et ces bourses sont fixent le montant ne change pas .Pourquoi n’est pas verser la bourse de chaque etudiant pour toute l’année?? comme les frais de scolarités??

  5. Laurent K. Fléflé dit :

    il faudrait que chaque nouvelles lois s appliquent à partir de chaque promotion.c est pas normal que on emet une loi aujourd hui et on on coupe tout a chaque nouvelle atribution ses lois

  6. ni lire ni écrire dit :

    Ah ça ! des critères clairs et précis qui s’appliquent à tous, ça bouscule les habitudes.
    De ce que je sais, c’est en gros vrai, même si l’administration reste l’administration. Les seules victimes du changement sont les profiteurs fainéants au carnet d’adresse bien rempli qui se faisaient payer des vacances à l’étranger grâcer aux relations de papa.
    Mais attention e ne pas laisser les mauvaises habitudes revenir !

  7. Quenie dit :

    Nous avaons transmis nos résultats par faute de rattrappage , fin Juillet et jusqu`alors nous attendons l`information par laquelle nous aurons la bourse ou non . Pendant ce temps l`école redémarre la semaine prochaine.
    Que doit on faire ?

  8. Mwanawandah dit :

    De grâce Messieurs de l’agence national des bourses du gabon (ANBG),
    veillez vous dépecher de mieux faire votre travail. Ma cadette aura bientot son BAC. Faudra pas qu’elle apprenne dans les mêmes conditions que moi. Aussi, grâce à l’administration de L’EPM l’année passé un bon nombre d’étudiants du dit établissement n’ont pas bénéficiés des mésures mises en place par l’état pour eux. Une nouvelle année s’annonce,je souhaite de tout coeur ne plus révivre les malheureux évenements de l’an passé car cela demontrera votre incapacitée et votre …, A bon entendeur…

  9. sergasse dit :

    J fais partie de ces etudiants qui n ont pas pu deposer leurs dociers parceque le rectorat a ete endomage! J aimerai savoir le sort qui nous ait reserve?

  10. lechakena alfred dit :

    je souhaite reagir par rapport au critère d’age. je prends l’exemple de deux personnes qui ont eu le bac a 25 ans. les deux se retrouvent en licence. un va en master et l’autre reprend. vous vous rendez compte que celui qui reprend concerve sa bourse alors que celui qui va en master la perd. voyez vous meme la frustration que cela crée. on a l’impression que notre systeme encourage l’echec. j’espère que ce message vous aidera à mieux comprendre les reactions des etudiants.

  11. nyangui ruth dit :

    BONJOUR. JAI été victime a l Université Omar Bongo, jai été traumatisée psychologiquement et physiquement… Pour cela; je demande une indulgence auprès de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon. en tant que bachelière 2012, non boursière, je voudrais aussi avoir la possibilité de pouvoir m’inscrire dans l’une des grandes écoles qui ont signé un contrat avec le gouvernement gabonais.. je ne demande pas la bourses car je sais que pour avoir la bourse, il faudrait passer en deuxième année et c’est pour cela qu’en nous acceptant en tant que non boursiers parmis ces cinq écoles choisies; je pourais bien travailler pour avoir une moyenne et aller en deuxième année.. Merci de votre compréhension..

  12. guy dit :

    pourquoi les etudiants gabonais ayant obtenu un concours mais etant en formation continu ayant obtenu leur bac et ayant deposé leur dossier avant le 30avril ne devraient ils pas merité l’attrubution de leur bourses?nous pensons qu’ils y a une injustice et massard et son copilote snt entrin de nous montré qu’ils y’a ceux qui devraient l’avoir et d’autres pas mais dans les propos du ministre il saverait que tout gabonais ayant obtenu un concours quelque soit l’origine de son etablissement ou formation devraient merite une bourse,tardin que se passe t-il?

  13. WALKER ONEWIN nafissath dit :

    bonjour je me nomme walker onewin nafissath,étudiante en deuxième année à l’université des sciences de la santé d’owendo.je viens par ce canal exposer mon problème.en effet,cela fait deux ans que j’ai obtenu mon baccalauréat mais je ne suis pas boursière.je ne subit pas cette situation de non boursière de mon plein grée.J’ai obtenu mon bac au congo.A on retour au gabon je me suis rendue au bourses et stages accompagnée de ma mère pour savoir comment proceder afin que je puisse beneficier de la bourse? l’on ma fait savoir que j’aurai du deposer la demande de bourse à l’ambassade du gabon au congo.CHOSE QUE JE NE SAVAIS PAS.ensuite l’on ma dit qu’en m’inscrivant à l’université,de là bas je ferai un dossier à deposer avant le 30 avril é que la bourse me sera accordée que si j’allais en 2ièm année sans reprendre la 1ère année.CHOSE QUE J’AI RESPECTé CAR J’AI DEPOSE MON DOSSIER ET JE SUIS éGALMENT PASSEE EN 2IEM ANNEE SANS REPRENDRE MA 1ERE ANNEE.Mais a ma grande surprise au début de cette année,l’un des dirigeants de mon établissement m’appel pr m’informer que mon dossier n’a pas pu ètre envoyé é pour cause:l’oublie de ce dossier dans l’un de leurs placards.J’AIMERAI SAVOIR A PRESENT SI VOUS POUVEZ M’AIDER CAR SINCEREMENT J’AI BESOIN DE CETTE BOURSE AU STADES OU J’EN SUIS CONCERNANT LA DOCUMENTATION EN MANUELS SCOLAIRES ET TRANSPORT.

  14. Don Cervantes dit :

    Bonjour,je suis étudiant de passage en master 1 à l’uob et j’ai 26 ans.voilà je me demande si ma bourse sera maintenue,je suis boursier depuis 2008 grâce à ma moyenne de terminale…prière de me répondre svp

  15. marijo dit :

    comment peux t-on parler de transparence quand, des étudiants ont le 13 de moyenne demandé, l’age , et l’inscription qu’ils exigent en sachant que c’est un risque pour ceux qui ont des parents prolétaires et qui ont du faire des pieds et des mains pour trouver la somme de l’inscription. ils décident de pas octroyer la bourse a un étudiant comme ça . mais quelles en sont les raisons alors? on parle de transparence , pourtant nous sommes témoins, nous qui sommes à l’étranger, de cette injustice qui se perpétue.Alors commencez par récompenser l’excellence, LA VRAIE!!!! comment pouvez vous obliger un étudiant compétent, excellent, qui voudrait juste pouvoir continuer ses études à arrêter au premier cycle? c’est normal? donc nous on se contenterait d’une licence vu que nos parents n’ont pas les moyens de nous payer nos études pendant que VOS ENFANTS auront juste la chance d’être toujours devant avec des Masters, DOCTORAT et autres…. BAH MERCI LE GABON!

  16. maroundou dit :

    je suis une jeune etudiante gabonaise qui a vu sa bourse etre suspendu par defaut de malad i.j ai eté exclus de polytechnique suite a une depression.je me suis retablis j ai reprie les cours sans bourse a supmanagement c est lourd pour la famille cette année les resultats scolaire ont eté favorable .que faire pour renouvelé ma bourse

  17. moi dit :

    j’ai juste des des questions : pour celui qui n’a jamais eu des bourse a toujours fait ses etudes que ce soit au gabon comme en étrange. aujourd’hui en diffilcuté fait recours à la bourse , mais il se presente dans le critère de ceux là qui ont 26 ans qui vont en master avec une moyenne superieure ou égale à 13 anuelle. Quel sera leurs sentences un refus ou une attribution?

  18. bourse dit :

    bonjour.j aimerai savoir quand aura lieu la toute derniere commission de janvier.

  19. prince dit :

    s’il vous plait,ayez pitié de nous,nous avons fait le neccessaire d’obtenir notre baccaloréa je suis en france à Paris sans bourse aidez moi j’ai obtenue de fortes moyennes mais pourquoi vous ne me donnez pas de bourses stp j’en ai besoin pour survivre aiyez pitié merci

Poster un commentaire