Eu égard aux foules immenses observées aux abords et au sein des centres de délivrance du Numéro d’identification personnel (NIP), et alors que la fin de la première phase de l’opération était initialement prévue pour le 10 juin, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Hermann Immongault, a annoncé jeudi via un communiqué sa prorogation de 10 jours. Les retardataires ont donc désormais jusqu’au 20 juin pour se faire établir, en présentiel, ce numéro préalable à l’établissement d’une carte d’identité nationale électronique (CNIE).

Les populations massées, ce vendredi 7 juin 2024, devant un centre d’enrôlement dédié à la délivrance du NIP. © GabonReview

 

L’engouement et l’enthousiasme de ces derniers jours autour de la délivrance du Numéro d’identification personnel (NIP), élément fondamental nécessaire à l’établissement de la carte nationale d’identité, ont amené le ministre de l’Intérieur à prolonger le délai de l’opération, dans mes centres dédiés. Le chef de ce département ministériel au gouvernement de la Transition, Hermann Immongault, l’a fait savoir à travers un communiqué du 6 juin 2024. Dix jours de plus ont été ajoutés au délai initial.

Les centres des opérations de délivrance du NIP ont, en effet, été débordés ces dernières semaines par des flux de populations souhaitant acquérir leur numéro.  Les uns et les autres ayant attendu la progression vers la fin du délai et le redéploiement du matériel, ils ont depuis lors envahi ces lieux au point d’y passer la journée entière. Et au regard du nombre de jours restants et de l’engouement sans cesse croissant, il était évident que de nombreuses personnes ne devraient pas avoir leur NIP dans ce laps de temps avant le 10 juin.

Raison pour laquelle le ministre de l’Intérieur a prorogé d’une dizaine de jours, cette opération dans centres déployés dans le Grand Libreville. Pendant ce temps, il est à noter que ceux ayant figuré sur les listes électorales depuis 2013 peuvent effectuer cette démarche via les terminaux numériques à savoir les ordinateurs connectés ou les Smartphones.

Lancée en avril dernier dans le Grand Libreville, l’opération de délivrance du NIP est une phase préalable à l’établissement de la CNIE. L’enrôlement permet d’attribuer à chaque personne un numéro de 12 chiffres contenant toutes les informations nécessaires concernant cette dernière. 

Après le Grand Libreville, le tour reviendra aux villes de l’intérieur du pays d’accueillir le redéploiement de la logistique et du personnel affectés à cette tâche.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire