Délestages au Gabon : Trois étapes pour sortir de la crise énergétique

Face aux délestages persistants qui paralysent les villes du Gabon, le gouvernement a défini une feuille de route en trois étapes pour y remédier. En plus de l’interconnexion entre le barrage d’Ebebiyine en Guinée équatoriale et la province du Woleu-Ntem, des mesures d’urgence, des réhabilitations d’infrastructures et des investissements de grande ampleur sont prévus.

Au Gabon, le gouvernement envisage de sortir des délestages en trois étapes. © D.R.
C’est ce qu’a annoncé le 20 février Max Olivier Obame, porte-parole de la présidence de la République, qui a reconnu l’ampleur du problème. «Depuis plusieurs semaines, les compatriotes connaissent des situations difficiles avec les délestages. Une situation qui crée de la gêne, et qui a des conséquences économiques graves», a-t-il déclaré annonçant trois étapes pour un retour à la normale. La première phase concerne les mesures d’urgence, avec l’entretien et la remise en état des équipements existants. À cela s’ajoute l’appoint énergétique grâce aux stations flottantes, dont la connexion au réseau de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a été officialisée, le 15 février dernier.

Max Olivier Obame s’exprimant, le 20 février 2025. © D.R.
Notamment, par la signature d’une convention avec la société turque Kapowership. «Il faut quelques jours, voire des semaines, pour que la situation devienne normale», a précisé le porte-parole. La deuxième étape repose sur la mise en service des centrales à gaz de Mayumba, Port-Gentil, Lambaréné et Libreville, afin d’augmenter la capacité de production et de mieux répondre à la demande nationale. Enfin, la troisième phase concerne les investissements à long terme, avec en point d’orgue la construction du grand barrage de Booué, censé renforcer durablement l’indépendance énergétique du pays.
Max Olivier Obame a par ailleurs rappelé que des actes de sabotage avaient été constatés sur certaines installations de la SEEG, notamment des centrales hydroélectriques. «Le ministère de la Défense et tous ses services d’intelligence mènent actuellement des enquêtes. Les résultats seront connus et rendus publics et les responsables de ces actes répondront devant les tribunaux de la République», a-t-il averti. Malgré la complexité du défi, les autorités assurent que des efforts quotidiens sont déployés pour un retour progressif à la normale. «Le chef de l’État est le premier à être gêné par cette situation et chaque jour, il est derrière les équipes pour être sûr que la situation reviendra normale rapidement», a-t-il affirmé.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.