Délestages à Leconi : le médecin généraliste décide d’arrêter les consultations
Lassé des coupures d’électricité à répétition qui, selon lui, plombent le moral de ses collaborateurs et impactent leur qualité de travail, le médecin généraliste du Centre médical de Leconi a notifié ce vendredi 2 février au préfet du département des Plateaux (Haut-Ogooué) l’arrêt des consultations externes jusqu’à ce qu’une solution définitive soit trouvée à ce désagrément.
Aristide Nkaya n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer son exaspération au préfet du département des Plateaux, dans la province du Haut-Ogooué. «Moi, en qualité de médecin au Centre médical de Leconi, j’arrête de consulter», conclut-il dans la note d’information qu’il a adressée ce vendredi à l’auxiliaire de commandement. Il assure néanmoins reprendre les consultations externes aussitôt que le «problème» qui l’a décidé à agir sera résolu. Et ce problème, précise le médecin généraliste, concerne les délestages à répétition subis par ses collaborateurs et lui-même depuis quelque temps dans la ville.
Depuis l’après-midi du mardi 30 janvier jusqu’à ce jour, l’électricité a en effet été coupée dans tous les logements du personnel de santé «sans explications» de la part du fournisseur. Et ce ne serait pas la première fois. Le médecin dit avoir déjà passé un mois et trois jours sans électricité, en dépit du fait que la SEEG ait été informée. «Cette situation n’a que trop duré», estime-t-il, assurant que ces coupures d’électricité ont un impact sur la qualité du travail des médecins et du personnel soignant qui en sont les victimes.
«La santé n’est pas qu’un bien-être physique, elle est aussi mentale, selon l’OMS. Donc, allez savoir à quel niveau se trouve le mental des agents de santé du Centre médical de Leconi dont les vivres frais périssent au jour le jour», écrit-il au préfet, tout en l’informant que cette «crise» dure depuis le 24 décembre 2023.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.