Quelques jours après son entretien fin janvier dernier avec le vice-premier ministre équato-guinéen, le président de la transition gabonaise a obtenu ce week-end l’accord de Malabo pour la fourniture de l’électricité aux localités du Woleu-Ntem. Une solution aux coupures d’électricité récurrentes qui touchent son pays depuis plusieurs mois.

La Guinée équatoriale va aider à l’amélioration de l’accès à l’électricité dans le nord du Gabon. © D.R.

 

En marge de la 6e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) à laquelle il a pris part ce week-end à Malabo, le président de la transition a obtenu 10 MW de la Guinée équatoriale pour le nord du Gabon, a-t-on appris ce samedi 8 février des médias du CTRI. Cet accord apparaît comme une solution majeure aux coupures d’électricité récurrentes qui touchent de nombreuses localités du Gabon depuis plusieurs mois. Il s’agit en réalité de l’aboutissement de négociations entamées depuis plusieurs années ayant donné lieu à la signature, le 7 juillet 2023 à Brazzaville (République du Congo), d’un contrat d’achat-vente d’énergie électrique entre la Sociedad de Electricidad de Guinea Ecuatorial (SEGESA) et la SEEG.

En marge du Sommet africain sur l’énergie organisé les 27 et 28 janvier à Dar es Salam, en Tanzanie, Brice Clotaire Oligui Nguema avait en effet relancé les discussions avec Malabo par l’entremise de Gaudencio Mahoba Messu, le vice-premier ministre de la Guinée équatoriale. Au cours de son échange avec le chef de l’État gabonais, le membre du gouvernement équato-guinéen lui avait d’ailleurs assuré que les choses pourraient s’accélérer dans les délais les plus brefs s’il discutait de la question avec son homologue. C’est donc chose faite désormais.

Les 10 MW que Malabo entend fournir au Gabon serviront précisément aux localités de la province du Woleu-Ntem, au nord du pays. L’électrification transfrontalière Gabon-Guinée équatoriale consistera, dans sa première phase, à alimenter la ville de Bitam (Gabon) à partir de la sous-station d’Ebebiyin (Guinée équatoriale) à travers la construction d’une ligne moyenne tension de 20 kV et des équipements associés, ainsi qu’un réseau basse tension dans les villages situés sur le tracé de lignes. À terme, ce sont les localités d’Oyem et Medouneu qui seront elles aussi alimentées à partir de Mongomo, Acurenam et Ebebiyin en Guinée équatoriale. Cet accord vise à accélérer la mise en œuvre du projet d’intégration sous-régionale à travers un axe stratégique : l’interconnexion des réseaux électriques.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Akoma Mba dit :

    Mes chers gabonais n’ayez pas honte. L’Espagne qui dit non à l’énergie nucléaire est approvisionnée par la France en énergie nucléaire à coup de millions d’euros.
    C’est vrai que c ‘est le monde à l’envers grâce â l’ignard et bon à rien d’Ali Bongo et sa bande de voleurs qui continuent à gouverner le Gabon à l’ombre, se permettant même son sosie de faire des grèves de la faim pour sa soit-disant dulcinée.

  2. Goita dit :

    La guinee equatoriale est plus petite que le woleu ntem soit pres de 28000 km2. Avec toutes les richesses de ce pays obiang nguema cest un echec.

  3. M IKIKA dit :

    Oui à trouver des solutions.
    OR, parce que les états n’ont que des intérêts, je suppute que l’Île Mbanié en fait les frais ou en fera les frais.
    Je n’affirme rien, je n’accuse personne et je ne vois pas le mal partout : Je suppute.

    Parlons chiffre.
    La province du Woleu-Ntem a 154 986 habitants et la province est électrifiée.
    Il leur sera fourni 10 MW = 10 000 000 Watts manquant.
    Pour visualiser ce que cela représente, on peut compter le nombre d’ampoule de 100 Watt pouvant être allumée : 10 000 000/100 = 100 000 ampoules.
    Oui à trouver des solutions en restant autonome.

    Vite dit pour éviter les malentendus.
    La consommation par habitant au Gabon est autour de 978 KW par heure par an, selon « L’ATLAS SOCIOLOGIQUE MONDIALE » dans classements/energie/electricite/
    1 gabonais consomme près 1 MW par AN, soit 0,083 MW par mois.
    100 gabonais consomment près 8 MW par MOIS.
    C’est de l’arithmétique.

    Respectueusement à tous.

  4. Jean Jacques dit :

    Vos loges,fetiches,marrabout tout ça vous rendent abrutis, ignorant, sans vergogne,il fut un temps les equotos cherchaient du travail au Gabon, si les vendeurs d’illsion vont demander le courant en Guinée Eq ,SI vous votez les vendeurs d’illsion, même vos fameux salaires c’est Guinée Eq qui pourrait payer les fonctionnaires Gabonais.

Poster un commentaire