L’opération musclée conduite par la police nationale devant la cathédrale à Libreville est sur toutes les lèvres, chacun y allant de son avis.

Véhicule de Police sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de l’Assomption. © Gabonreview
Véhicule de Police sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de l’Assomption. © Gabonreview

 

Trois jours après l’infructueuse tentative du «Collectif des jeunes de l’Estuaire», la Police nationale est entrée dans la danse pour déloger les grévistes de la faim du parvis de la cathédrale Notre Dame de l’Assomption, plus connue sous le nom de cathédrale Sainte-Marie. Une intervention des plus musclées (lire par ailleurs Griffin Ondo Nzuey) qui n’en finit plus d’alimenter la chronique et susciter les commentaires, les uns plus désapprobateurs que les autres. «L’apparente indifférence des autorités face à l’établissement des grévistes dans l’enceinte de l’archidiocèse de Libreville qui dure depuis près d’un semestre déjà n’a été qu’un leurre pendant que l’on se permettait de croire que cela ne les émouvait pas», affirme un jeune trentenaire.

Le parvis de la cathédrale Notre Dame de l’Assomption sans ses grévistes devenus habituels. © Gabonreview.com
Le parvis de la cathédrale Notre Dame de l’Assomption sans ses grévistes devenus habituels. © Gabonreview.com

Qualifiée de «lâche», «barbare», «injuste», cette opération n’est pas à l’avantage du pouvoir en place dont l’image, déjà peu reluisante, se trouve ternie chaque jour davantage. «Peut-on frapper un enfant et l’empêcher de pleurer ? Ces grévistes sont venus s’installer là pour des raisons connues de tout le monde. Ce sont des pères, des mères et des enfants issus des familles qui pendant des mois ont abandonné leurs domiciles pour venir s’installer là. Qu’est-ce que le ministre de l’Intérieur trouve à régler le problème de cette manière ? Qu’ont-ils fait pour être traités comme des voyous ? N’ont-ils pas le droit de défendre ou revendiquer leurs droits ? Est-ce devant le palais présidentiel qu’ils sont allés s’installer ?», a fustigé Marie-Christine Ntsame, une laïque de la paroisse. «Que l’État réfléchisse, aujourd’hui ce sont eux. Mais les grèves continuent. La cathédrale Sainte-Marie est le refuge de tout le monde», a-t-elle poursuivi, avant de s’interroger sur le sens du mutisme de l’église catholique. «Que dit le clergé catholique ?», a-t-elle lâché.

Toutefois, aux dires de sources proches de l’église catholique, le silence du clergé procède d’une tentative de conciliation et d’une volonté de ne pas jeter de l’huile sur le feu.. «L’Église étant la mère des hommes nous ne donnerons aucune communication qui fera foi d’un procès entre les différents partis», indique-t-on de ce côté, précisant : «Nous sommes en discussion, nous cherchons des solutions humaines et justes pour régler cette situation». «Nous condamnons néanmoins la méthode employée», ajoute la même source, qui poursuit : «Nous avons reçu une note du ministre de l’Intérieur, qui nous indiquait nos responsabilités et notre droit de disposer de notre espace comme bon nous semble. De même, il nous propose son aide et soutien si besoin il y a. Mais dans aucun passage il n’est fait mention d’une quelconque opération de déguerpissement. Nous avons comme vous, étés surpris par la présence des policiers».

 

 
GR
 

18 Commentaires

  1. PIP dit :

    La dépression gagne le peuple et se lit sur les visages… Elle peut susciter des idées suicidaires pouvant conduire à toute sorte d’idées…Attention à vous qui êtes en haut et pensez que les critiques sont le fait de la jalousie. Quant à nos militaires, n’oubliez pas qu’en fin de travail, vous regagnez vos domiciles dans les mêmes quartiers que les populations ou les gens que vous matez peut être sous l’éffet du tant pis tant pis qu’on vous force à prendre…

  2. olivier dit :

    «Que dit le clergé catholique ?»
    Il y a un tel mutisme de la communauté chrétienne en générale, catholique et protestante en particulier fasse au nombreuse atrocités que subissent chaque jours les Gabonais. Silence fasse a la prolifération,des crimes rituelles, silence fasse a la monte en puissance de l’homosexualité,des loges maçonniques, silence fasse a la corruptions,aux violence de tout genre….
    «Que dit le clergé catholique ?»

    • Koulou la tortue dit :

      Le clergé catholique ne peut rien dire à cette violation du territoire du Vatican parce que l’Etat gabonais verse de grosses subventions à l’archevêché de Libreville.
      Olivier, souviens-toi, lorsque Ali a réussi son coup d’état électoral, son 1er voyage à l’étranger fut au Vatican où il a été reçu par Benoît XVI. Tu sais que l’église catholique fait de la politique. Le Vatican a un siège permanent à l’ONU, que fait l’église dans le concert des nations politiques ?

    • Koulou la tortue dit :

      Le clergé catholique ne peut rien dire parce l’archevêché de Libreville reçoit de grosses subventions de l’Etat gabonais.

  3. Le citoyen Libre dit :

    Il ne reste plus au PDG de tuer les grevistes pour resoudre les problemes des gabonais. Le Ministre de l’interieur est incompetant, par cette strategie il met inconciement de l’huile au feu.
    Le trouble dans l’État a pour conséquence inéluctable la désaffection des citoyens à l’égard des institutions.

  4. sm dit :

    mais remettez au gréviste ce qu’ils veulent le cas des agents de la cnss la présidence à déjà pris le problème en main mais donner leur argent

    • Le citoyen Libre dit :

      Toujours « le President a pris le probleme en mains » c’est n’importe quoi ,ce n’est plus gouverenement avec ses ministres qui doivent trouver les solutions mais c’est ALI pour dire qu’il n’y que lui pour resoudre les problemes des gabonais..

  5. coddex dit :

    Nous sommes cette fois-ci obligé de descendre dans la rue c’est la seule voie que le pouvoir nous offre…

  6. Antchiama dit :

    Pourquoi l’archevêque Mve Engone et les curés et toutes les bonnes soeurs qui habitent autour de Sainte-Marie ne se sont-ils pas interposés quand les gendarmes sont venus « casser le mur des lamentations » ? Ils ont pourtant bien entendu les cris au secours des grévistes.
    Leur silence est complice. Comme ils ne savaient pas comment se débarrasser de ces malheureux qui enlaidissaient le parvis de la cathédrale, l’intervention des force de l’ordre a été une aubaine. Pour eux, c’est un bon débarras.

  7. l'observateur du corp de garde dit :

    pour etre chassé avec les Bombes acrimogelles?

  8. mabongo dit :

    Attention au ras-le-bol , le cas égyptien est un cas d’ école; vous connaissez la suite…
    Vidal le Prudent.

  9. Rao Moupoulou dit :

    À travers cet acte,Ali Ben Boko Haram a choisi la manière par laquelle il sera chassé du pouvoir:LA RUE. Peuple Gabonais,il est venu le temps de la révolte. Unissons nous pour combattre le mal.

  10. Fuis dit :

    Voilà les signes annonciateurs des méthodes pour 2016. La force (police, gendarme et militaire) et l’indifférence complice des communautés (religieuses, nationales et internationales).

    • muru cocu dit :

      Lhomme est 1 animal intelligent avec sa technique dattaque et sa technique de defense quelque soit sa faiblesse le gabonais nest pas different des tunisiens egyptient et autres attention attention attention on veut pousser le peuple a bout ca cest quoi

  11. Omnibus dit :

    Cela n’est pas étonnant, au Gabon le régime en place n’a jamais approuvé les marches de protestation ; celles qui bénéficient de leur bénédiction sont celles qui vont à leur avantage.
    En déguerpissant ces grévistes, ces jouisseurs voire despostes ont montré une fois de plus leur incapacité à gérer les crises qui ne font que les ébranler. Le Gabon ne sera un havre de paix que lorsque des hommes épris de justice remplaceront ceux qui sont en sursis voire à l’agonie…

  12. Le POPO, vrai President du Gabon dit :

    Merci cher frere emergent , ont va continuez a les mater aussi longtemps qu’on sera au pouvoir ces cancres de gabonais…

Poster un commentaire