Défense aérienne : La République tchèque comme fournisseur privilégié du Gabon ?
Alors que le premier vice-président du gouvernement tchèque est attendu à Libreville dans les prochains mois, le Gabon, qui a été représenté lors de la dernière édition de la Conférence Future Air Force 2024, envisage de renforcer son partenariat avec la Tchéquie dans le domaine militaire, particulièrement celui de la défense aérienne. L’armée de l’Air gabonaise pourrait davantage se fournir en équipement à Prague.
À l’instar de nombreux pays, dont une douzaine d’Afrique parmi lesquels le Nigeria, le Gabon a pris part le mois d’octobre dernier à la deuxième édition de la conférence Future Air Force 2024 (FAF 2024) organisée par le gouvernement de la Tchéquie dans le cadre des projets de soutien à la diplomatie économique (PROPED). La délégation gabonaise était conduite par le Chef d’État-Major adjoint de l’Armée de l’Air, le général de brigade aérienne Alexis Nguema. Sa principale mission a été de s’informer sur le potentiel de l’industrie tchèque de défense aérienne. Ce qui l’a notamment amené à participer également au Future Forces Exhibition & Forum 2024 (FFEF 2024) au Letňany à Prague. Il faut dire que le Gabon, qui a à sa tête des militaires depuis le coup d’État du 30 août 2023, envisage de faire la République tchèque un des ses partenaires stratégiques en matière d’équipement.
Au cours de cette conférence présidée par le Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air de la République tchèque, le général de division Petr Čepelka, Prague n’a pas manqué de vanter son potentiel industriel en matière de défense aérienne. D’autant plus que les demandes récurrentes auxquelles ses constructeurs font face sont liées à l’équipement et aux technologies pour la surveillance des frontières des États, aux aéronefs civils et militaires, y compris les services de maintenance, à l’armement et à l’équipement personnel, ainsi qu’à la formation des troupes, notamment pour le pilotage et l’entretien des drones. «Dans tous ces domaines, les producteurs tchèques ont certainement quelque chose à offrir», assure la diplomatie tchèque.
«Au cours de la conférence, les délégués ont eu l’occasion d’observer les nouvelles tendances et les innovations dans le domaine de l’aviation de défense, y compris l’avion tchèque L-39NG qui pourrait être utilisé par leurs forces aériennes respectives […] La participation et les réactions positives des délégations nigériane et gabonaise n’ont fait que confirmer l’importance d’inviter des délégations étrangères à des événements de ce type. Dans le cas des deux délégations, leur participation a conduit à l’ouverture de nouvelles négociations sur des demandes spécifiques», rapporte Marie Nwanyanwu, diplomate économique en poste à l’ambassade de la République tchèque au Nigeria.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.