Défaite sur tapis vert des Panthères
Mauvaise nouvelle pour les Panthères du Gabon à l’heure où elles préparent un match décisif contre le Togo. Elles se sont vues handicapées par la Fédération internationale de football association (Fifa) dans la course au Mondial 2014 au Brésil.
En effet, la télévision nationale a annoncé le 9 octobre que l’instance internationale du football a donné match perdu au Gabon pour avoir aligné le défenseur Charlie Moussono, un joueur ayant un problème de nationalité, lors de son face à face avec le Niger dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde. Charlie Moussono, d’origine camerounaise mais né à Libreville, aurait dû en effet être naturalisé gabonais avant la compétition. La légèreté et la négligence des instances du football gabonais ont fait que cette naturalisation a pris du retard. Malgré son passeport gabonais, Charlie Moussono est toujours, à l’heure actuelle, de nationalité camerounaise.
Le Gabon perd ainsi ce match par 3 buts à 0, une défaite qui annule le point engrangé au Niger, lors du match aller disputé au stade Général SeyniKountché de Niamey, en juin dernier et qui s’était soldé par un score de parité (0-0). Le Niger et le Gabon évoluent dans le groupe E des éliminatoires de la zone Afrique de la Coupe du monde, avec le Congo Brazzaville et le Burkina Faso.
Du coup, les Panthères qui partageaient la tête du groupe avec le Congo, ex-æquo avec 4 points, rétrogradent à la 3e place avec 3 points, tandis que le Niger remonte à la 2e, à égalité de points avec le Gabon, mais bénéficiant d’une meilleure différence de buts. Certes les Gabonais sont toujours dans la course, mais cette décision de la Fifa représente un gros handicap pour les poulains de Paulo Duarte.
Nouveau classement du groupe E
- Congo Brazza 4 pts (+1)
- Niger 3 pts (+2)
- Gabon 3 pts (-2)
- Burkina-Faso 1 pts (0)
17 Commentaires
Mais pourquoi le Gabon se penche toujours a aligner des etrangers au sein de l’equipe nationale, alors qu’il y a des nationaux competents en la matiere? Purquoi aligner Moussono le camerounais alors que Georges Ambourouet a du potentiel? C’est vraiment dommage!
voilà encore qui attire notre attention sur la lenteur administrative,si même les joueurs de la nationale on ce problème combien de fois le reste?perdre un match pour un truc comme ça je reste sans voix…
Je crois que c’est Gernot RHOR qui a sifflé celà à la FIFA? Vu qu’il est le nouveau sélectionneur du Niger.
@ Henri MEZUI,
Le problème n’est pas de savoir qui a sifflé l’information à la FIFA cher ami. Voilà bien une réaction typique d’un vrai gabonais élevé et modelé à la bonne école gabonaise. On peut mentir, voler, tricher,…etc. Le plus important est de ne pas se faire prendre. Et si c’est malheureusement le cas, on ne se sent pas coupable de quoi que ce soit, il faut plutôt chercher à démasquer celui qui a vendu la mêche. Quel pays!!! Mon Dieu! Ou va-t-on avec de telles mentalités???
Le problème réside plutôt dans le manque de sérieux de nos dirigeants. Comment comprendre qu’un individu né au Gabon se retrouve sélectionné au sein de l’équipe nationale sans avoir au préalable obtenu la nationalité gabonaise. Peut-on nous expliquer par quelle alchimie s’est-il vu délivrer un passeport gabonais?
Le pauvre Moussono qui est un excellent footballeur n’y est pour rien. C’est un jeune homme né au Gabon et qui y a grandi. Nos dirigeants auraient dû régulariser son pbm de nationalité afin de l’intégrer au sein de l’équipe nationale. Au lieu de cela, ils se sont contentés comme ils en ont l’habitude à faire dans le faux et usage de faux. Une enquête devrait être menée pour démanteler tout le réseau impliqué dans l’établissement de ce faux passeport et le traduire immédiatement devant le procureur de la république afin que des sanctions exemplaires soient prises.
Sais-tu si vraiment si Charly MOUSSONO est né au Gabon? Vu que ce dernier a participer à la coupe du monde de beach socccer avec le Cameroun en 2006 au Brésil.Tout reste à vérifier.
Mais on s’en tape ! Il avait le droit de jouer ou il ne ‘lavait pas? Il l’avait pas. C’etait à la Fegafoot de le verifier. Et encore une fois, ils ont pas fait leur boulot. Ils sont le principal adversaire des Panthères. Si on veut gagner des matches, il faudrait commencer par tous les virer et embaucher des salariés coméptents au lieu de ces guignols. Au moins les efforts de ces braves jeunes gens qui font honneur à leur pays en jouant de leur mieux ne seront plus détruits par des gros pleins de soupe qui n’ont jamais joué au foot que sur leur Playstation, acquise avec l’argent de leurs rapines.
C’est bien fait pour les Gabonais !
On est fatigue de l’improvisation de la FEGAFOOT.
Avoir un passport Gabonais ne veut pas dire que l’on ait gabonais.
Pour moi c’est plus tot de l’amateurisme de la part de l’equipe dirigeante du foot gabonais ou pire encore il n’iame pas le drapeau.Comment eput on concev oir que ce doosier qui subsiste depuis les J.O.N’est aps encore résolu et pourquoi ne pas mettre ce joueur de coté jusqu’à la régularisation de sa situation.La fegafoot savait cela vant de le faire jouer.Et je suis sure qu’il aurait jouer contre le burkina s’il n’était pas blessé.Ou allons nous!!!!!!!!!!!!
je suis d’accord avec toi Henri ce RHOR ce vendu et traitre qui nous a fait le sale coup tout ça pour ce changer des gabonais il est mauvais ce gare la
HONTE A VOUS GABONAIS!!!!!!!!!!!!!!AVEC VS PARLER DE PROBLEME D ARBITRAGE ALORS QUE VOUS ETES VS MM DE GRANDS TRICHEURS!!!!!!!!!!
Honte a toi-meme !
J’espere que tu n’es pas gabonais.
@Honte,
Et voici une personne qui vient de nulle part pour venir cracher son venin dans un site d’actualité gabonais. Ce mec doit surement vivre au Gabon et bénéficier de nos emplois et de notre générosité. allez ami, rebiffer!!
c’est une possibilité Henri Mezui mais comme l’a souligné notre frère en haut, pourquoi aligner des joueurs étrangers alors que le Gabon regorge de tres bon joueurs qui évoluent dans le Championnat Gabonais qui est passé professionnel. à cette allure le Gabon ne pourra pas évoluer si deja la fédération Gabonaise de football ne fais pas son travail. ils font fi des petit détails qui aujourd’hui pénalise tout un pays.
professionnel???? kiakiakiakiakia !!! La seule manière ou ils sont professionnels c’est pour prendre l’argent des subventions et rien donner. Ils sont même pas capables de payer une secrétaire pour faire leur boulot ces escrocs !
Mais quelle bande de nuls cette Fégafoot ! Comment peuvent ils être encore en place après une telle accumulation d’énormes bourdes? Quand donc commencera t on à sanctionner les incapables et les jean-foutre dans ce pays ! Dehors et rendez l’argent abrutis !
Je ne sais vraiment quoi dire de ce système,ça en est de trop maintenant.D’abord le choix d’un entraineur contesté dans d’autres pays et maintenant les joueurs.je crois que comme toutes entreprise qui se respecte,la FEGAFOOT doit s’exposer à un audit interne et externe.parce que là, on nous parle de MOUSSONO, demain ce sera qui?en plus je reste convaincu qu’il s’agit d’une entente entre les dirigeants de la FEGAFOOT et le joueurs, vu qu’il s’eest vu être attribué un passeport, ce qui explique qu’on était au courant des risques… c’est vraiment dommage, et le pire c’est qu’on a vraiment de bon joueurs dans nos clubs qui pouvaient assurer le poste de MOUSSONO….
Arretons de nous creperchir a ce sujet. C’est bel et bien Gernot qui a vendu la meche a la FIFA! C’est indubityable a ce point de vue. En tous cas cela servira de lecon aux gabonais qui ne cherchent pas a verifier en profondeur l’authenticite des documents qui leur sont fournis par rapport aux nationalites des postulants a l’equipe nationale. Certaines personnes savaient pertinemment que ce charly moussono etait camerounais; mais elles se sont empressees a l’alig ner dans les rangs du onze national. Autre chose: pourquoi a -t-on attendu le match contre le Niger pour devoiler cela au grand jour? Ce mousson a bel et bien pris part a la CAN aux cotes des pantheres au moement ou gernot etait coach. Donc cela porte a croire que c’est ce rancunier de gernot qui a trahi le Gabon du fait d’avpoir ete limoge!!!