Située dans le 5ème arrondissement de Libreville, la décharge de Mindoube  est saturée et expose les riverains à d’éventuelles maladies,  risque d’intoxication avec, pour couronner le tout, un impact négatif sur l’environnement. A quand la relocalisation de ce site ?

Les pouvoirs publics peine à trouver une solution à la décharge de Mindoube, saturée depuis plusieurs années. © D.R.

 

La tristement célèbre décharge de Mindoube, qui accueille l’ensemble des déchets collectés de Libreville, fait encore et toujours parler d’elle. Et pour cause, en novembre 2021 le ministre de l’Intérieur en charge de la salubrité, avait annoncé dans une interview publiée dans le journal L’Union la délocalisation de la décharge, la seule de Libreville, qui était déjà débordée par les ordures en cette période. Et jusqu’ici, rien n’a été fait, malgré la dangerosité de la situation. «Elle se situe dans un site, qui est menacé, parce qu’il se trouve dans les environs de ce site de Mindoube des cours d’eau et ces décharges ne peuvent plus répondre», a expliqué André Ognane Ebang, le directeur général de la ville, le 1er août sur Gabon 1ère.

En effet, après de multiples annonces et des nombreuses descentes sur le terrain, depuis plusieurs années déjà, la construction d’une nouvelle décharge est d’actualité. Des travaux ont débuté depuis un certain temps dans un site pour relocaliser la décharge de Mindoube. « Il y a autour de Libreville un certain nombre de site qui avaient été identifiés et un parmi lesquels, à la suite des instructions que le ministre de l’habitat nous a donné pour voir la capacité et les conditions dans lesquels ce site peut abriter une décharge. Il y’ a de l’espace, un espace qui n’est pas encore occupé, il y a la voirie mais il y a aussi des travaux qui ont été engagé par une structure, un partenaire dénommé Sanivit», a ajouté le directeur général de la ville.

Pour le moment ce projet n’avance pas et poursuit allègrement son œuvre de dégradation de l’environnement. Des brouillards causés par la fumée provenant de la décharge provoquent la dégradation de l’environnement et exposent les riverains aux risques sanitaires. Plus que jamais, la question de la délocalisation de la décharge de Mindoube se pose avec acuité.

Auteur : Marie Liliane Obouka (Stagiaire)

 
GR
 

1 Commentaire

  1. moundounga dit :

    Bjr. C’est vraiment édifiant de voir combien de fois les pouvoirs publics sont completement désarmés face à cette épine! Amen.

Poster un commentaire