Décentralisation : un militaire à la mairie d’Akanda
Moins d’un mois après les trois derniers, un nouveau délégué à la municipalité a été nommé ce mardi 26 décembre au Gabon. Pour assurer les affaires courantes à la mairie d’Akanda jusqu’à la fin de la transition, le CTRI a choisi le général de brigade Jean-Claude Sipamio-Berre.
Exit Yvon Patrick Rombogouera. Élu en juin 2020 quelque temps après la mise sous mandat de dépôt de son prédécesseur Grégory Laccruche Alihanga, l’ex-maire de la commune d’Akanda qui assurait jusque-là les affaires courantes a été démis de ses fonctions ce mardi. Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) l’a remplacé par le général de brigade Jean-Claude Sipamio-Berre.
Ancien patron du secrétariat permanent du Conseil national de sécurité (CNS, service des renseignements généraux de la présidence de la République), le nouveau délégué communal devrait assumer ses nouvelles fonctions jusqu’au terme de la transition en cours prévu en août 2025, selon le chronogramme du CTRI. Discret et reconnu pour son goût pour le travail bien fait, le promu se voit confier la même charge que le général Judes Rapontchombo (délégué de la commune de Libreville) qu’il avait remplacé en février 2022 au poste de gouverneur militaire de la place de Libreville. C’est en 2019 qu’il avait été promu général.
La gestion du foncier est une des principales tâches qui attendent le nouvel édile. Celui-ci est également attendu de pied ferme par les opérateurs économiques et notamment les transporteurs.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.