Décentralisation : 7 milliards de FCFA par province visitée par Oligui Nguema ?
Lancée peu après sa prestation de serment, la tournée républicaine du général Brice Clotaire Oligui Nguema aurait déjà permis à trois provinces (l’Ogooué-Maritime, la Ngounié et le Woleu-Ntem) de percevoir chacune 7 milliards de francs CFA. À terme, le président de la Transition aura distribué 63 milliards de francs CFA, dans le seul cadre de la politique de développement des collectivités locales impulsée par le CTRI.
63 milliards de francs CFA. C’est le total qu’aura dépensé le général Brice Clotaire Oligui Nguema à la fin de la tournée républicaine qu’il a lancée il y a quelques mois. Initiée dans le but de prendre langue avec ses compatriotes après son accession au pouvoir par le biais du coup d’État du 30 août 2023, cette tournée, dit-on, aurait déjà coûté 21 milliards de francs CFA. Et les trois provinces ayant déjà bénéficié de la générosité du président de la Transition sont : l’Ogooué-Maritime, la Ngounié et récemment le Woleu-Ntem.
Chacune de ces provinces aurait en effet reçu une enveloppe de 7 milliards de francs CFA de la part du chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). De l’argent dont la gestion est assurée conjointement avec les différents gouverneurs desdites provinces. Cette allocation, dit-on au palais de la Rénovation, cadre avec la vision des nouvelles autorités du pays pour qui le développement du Gabon passe également par celui des localités. Or, l’ancien régime a clairement échoué sur cet aspect aussi. Elle n’est notamment pas parvenue à mettre en place une véritable décentralisation.
En attendant la promulgation de la loi sur la décentralisation, Brice Clotaire Oligui Nguema tente donc de «corriger» les errements d’Ali Bongo sur le sujet. Le président déchu avait notamment échoué à rendre utile le Fonds d’initiative départementale (FID) pourtant doté de 48 milliards de francs CFA.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.