Réuni le 8 mars à Libreville, le Conseil national du crédit a constaté l’embellie générale du secteur bancaire gabonais, fin octobre 2011. De belles performances traduites par une progression du total agrégé des bilans de l’ordre de 14%.

Le siège de la BEAC à Libreville


Le secteur a également enregistré une hausse des dépôts collectés de 26,1% et des crédits à la clientèle, qui ont augmenté de 18,6%. « De manière générale, les banques gabonaises respectent l’essentiel des normes prudentielles », a indiqué le ministre délégué de l’Economie, François Guédon, par ailleurs président du Conseil national du crédit.

Le Conseil a également passé en revue, pour agrément, les doléances des établissements de crédits, à savoir une demande d’ouverture d’agences bancaires, une demande de bureau de change manuel et trois demandes d’établissements de micro-finance. Les membres de l’institution se sont également penchés sur le budget de l’exercice 2012.

En 2010, les banques gabonaises affichaient un chiffre d’affaires en hausse de 14,5% par rapport à 2009. Une croissance qui devrait se conforter à la fin décembre 2011, à en croire les résultats actuels.

Constitué des banques primaires et de la Banque des États de l’Afrique centrale, le Conseil national du crédit a pour mission d’examiner et de suivre le fonctionnement des banques, la distribution du crédit à l’intérieur de l’économie nationale, et de vérifier si le système financier dans ensemble (banques primaires et établissement financiers) respecte bien les normes et les conditions de banque définies par le Conseil.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Citoyen libre dit :

    Qu’est-ce les Gabonais gagnent ?
    On continu à refuser de donner les prets.

Poster un commentaire