Dans le cadre de la mise en œuvre des acquis du Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine, le navire-hôpital chinois «Arche de paix» a visité le Gabon du 26 septembre au 3 octobre 2024. 6934 consultations, 171 opérations chirurgicales, un «bébé de la paix» : le bilan chiffré et narratif.

Le navire-hôpital chinois au Gabon. © GabonReview

 

Du 26 septembre au 3 octobre, le navire-hôpital chinois «Arche de paix» a visité le Gabon qu’il a accosté au Port d’Owendo. Pendant son séjour, indique un communiqué bilan, 6934 consultations et traitements gratuits auprès du grand public gabonais ont été réalisés pour des spécialités variées telles que l’ophtalmologie, la pédiatrie, la gynécologie, la chirurgie, l’orthopédie, l’endocrinologie, la médecine traditionnelle chinoise, et bien plus. Au total, 171 opérations chirurgicales ont été effectuées à bord, y compris des cas réalisés avec le robot, l’une des technologies les plus avancées.

De sexe féminin, un bébé dit «bébé de la paix», de nationalité gabonaise, est née à bord du navire-hôpital. Présenté comme le symbole du fruit et témoin de la coopération amicale entre le Gabon et la Chine, sa naissance le 1er octobre, heure de Beijing, a coïncidé avec la fête nationale de la Chine, «une heureuse circonstance». Selon le communiqué, outre les consultations et traitements à bord, le navire-hôpital chinois a envoyé des équipes médicales au sein des hôpitaux locaux, en fournissant des consultations et des interventions aux patients tandis que les médecins du navire ont eu des échanges professionnels avec leurs homologues gabonais.

Manœuvre conjointe de sauvetage

En marge de ces activités sanitaires, la Marine chinoise a effectué une manœuvre conjointe de sauvetage en mer avec la Marine gabonaise, la première du genre pour les deux parties. Ce qui a permis de renforcer les capacités des armées gabonaises.

Si des activités culturelles, une compétition de football d’amitié, et bien d’autres activités ont meublé le séjour de ce navire-hôpital chinois au Gabon, 48 bénévoles bilingues, dont 36 chinois et 12 gabonais, de divers milieux professionnels, ont été mobilisés. Leur travail a été jugé indispensable pour les échanges entre les médecins et les patients, et l’organisation ordonnée de la caravane. La plupart ont été désignés par les entreprises chinoises reflétant leur attachement au respect de leur responsabilité sociale et au bien-être de la population locale.

Pour assurer le déroulement optimal, le personnel médical de l’«Arche de Paix» a étroitement travaillé avec la partie gabonaise via le ministère de la Défense nationale, celui de la Santé, la Direction générale de santé militaire, la Marine nationale, l’OPRAG, l’hôpital de la Coopération sino-gabonaise, l’Hôpital d’Instruction des armées Omar Bongo Ondimba, et le Centre hospitalier universitaire d’Owendo. Ces structures gabonaises, qui étaient chargées de l’inscription, le transport des patients et la logistique, ont selon la partie chinoise, «apporté un soutien sans faille au grand succès de la Mission Harmonie 2024, dont le Gabon est la 8e escale».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire