En vue de venir en aide à une vingtaine de détenus défavorisés dans les prisons de Libreville, Port-Gentil et Oyem, l’organisation ‘SOS Prisonniers Gabon’ a lancé, le week-end écoulé, un projet dénommé «accès à la justice des prisonniers en période de transition». Avec un appui financier de l’ambassade de France, ce projet vise à faire respecter les droits de l’homme en mieux carcéral.

Le président de SOS Prisonniers Gabon, Lionel Ella Engonga (au centre) face à la presse, le 13 juillet 2024. © GabonReview

 

L’association SOS Prisonniers Gabon, en partenariat avec l’ambassade de France au Gabon, vient de lancer le projet «accès à la justice des prisonniers en période de transition» pour la préservation des droits des détenus. La vulgarisation de ce projet s’étendra jusqu’en décembre prochain.

Le bureau directeur de SOS Prisonniers Gabon. © GabonReview

«Ce projet permettra  de venir en aide à une vingtaine de détenus défavorisés dans les prisons de Libreville, Port-Gentil et Oyem. Les principaux objectifs visés sont : sensibiliser les population sur la nécessité de s’engager dans la lutte pour le respect de droits humains ; faire tomber le masque de violation des droits humains, de la maltraitance des détenus, de la torture et celui de la violation flagrante des procédures pénales ; et amener les autorités à doubler d’effort pour l’humanisation des prisons», a déclaré Lionel Ella Engonga, président de SOS Prisonniers Gabon, le 13 juillet 2024.

Selon le leader associatif, le projet pourrait impacter plus de 20 détenus et devrait toucher l’ensemble du territoire avec un financement de 13 millions de FCFA, dont la grande partie est supportée par l’ambassade de France. «Nous allons prendre des avocats qui seront payés pour défendre les différents cas. Notre critère de sélection ce sont les cas les plus défavorisés. Nous avons, par exemple, des situations de prisonniers incarcérés depuis 17 ans sans jugement. D’autres dont les peines sont expirées depuis plusieurs années, mais se retrouvent toujours en prison parce que les parents ne suivent pas et la justice ne fait pas son travail», a-t-il fait savoir, tout en espérant un accompagnement de l’administration pénitentiaire.

Créé en 2020, SOS Prisonniers Gabon est une association apolitique à but non lucratif et indépendante de toutes les croyances. Elle a pour principale mission le respect des droits humains en milieu carcéral dans l’ensemble du pays.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jean Jacques dit :

    Bravo pour lutte dans ce pays certains ont passé leur temps à attaquer le président Ali,sa femme leur,ils ont laissé votre, depuis les putschistes ont pris le pouvoir, on remarque une dictature, kidnappé, torturé les citoyens et les auteurs des ses crimes sont protégés par la justice quu est au service des putschistes.

Poster un commentaire