Le ministère des Sports vient de lancer un programme visant à une amélioration des performances du cyclisme au Gabon.

Un moment de l’édition 2014 de la Tropicale Amissa Bongo. © tropicaleamissabongo.com
Un moment de l’édition 2014 de la Tropicale Amissa Bongo. © tropicaleamissabongo.com

 

En prélude à la 10e édition de la Tropicale Amissa Bongo, prévue le 22 février prochain, le ministère des Sports vient de lancer un programme de développement du cyclisme au Gabon. Ce planning implique notamment l’acquisition d’engins mais aussi l’arrivée de 2 entraîneurs renommés : Jérôme Casagrande et Michel Milcent. Les 2 Français seront chargés de mettre en place un plan de développement et de promotion de ce sport.

Jérôme Casagrande, qui fut pendant 2 ans sélectionneur national des Panthères, a annoncé que ce projet lui tenait à cœur et qu’il y voyait le début d’un travail en profondeur indispensable pour permettre au cyclisme gabonais de progresser et devenir compétitif dans les prochaines années. «Il n’est plus question d’organiser une compétition d’envergure mondiale comme la Tropicale Amissa Bongo et de voir nos coureurs enchaîner des piètres prestations», a indiqué le ministre des Sports, Blaise Louembé.

Ainsi, cette initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Fédération gabonaise de cyclisme (Fegacy), consiste à la création de 5 pôles cyclistes situés à Libreville, Port-Gentil, Franceville, Mouila et Oyem. Ces pôles accueilleront des formateurs qui, dans un premier temps, proposeront la découverte de ce sport aux jeunes gens âgés d’au moins 14 ans, avant de s’atteler à la formation.

Au total, ce sont près de 120 vélos qui ont déjà été livrés. Jérôme Casagrande et Michel Milcent devront superviser le processus de détection des jeunes coureurs. Gageons que ce projet donnera au Gabon ses premiers vainqueurs à la Tropicale.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire